Info grand public

Article sur la relation entre les enseignants et les élèves et son influence sur la motivation scolaire

L’équipe du LÉPSIS a publié un article sur le site web du Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE) qui porte sur l’influence de la relation enseignant-élève sur la motivation scolaire des adolescents.

Lien vers l’article

Article sur la supervision parentale et son influence sur les adolescents

L’équipe du LÉPSIS a publié un article sur le site web du Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE) qui porte notamment sur l’influence de la supervision parentale sur la motivation scolaire des adolescents.

Lien vers l’article

Dépliants résumant les principaux résultats d'une étude sur la santé mentale et l'adaptation scolaire des adolescents

Marie-Hélène Véronneau et son équipe de recherche a conduit une étude intitulée “La santé mentale de l’adolescence à l’âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire” dans deux écoles secondaires en banlieue de Montréal. Cette étude a été financé par les FRQC et les FRQSC.

Cliquez ici pour avoir accès aux résultats principaux de cette étude.

Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l'enfance à l'âge adulte

Cet article a été rédigé principalement à l’attention des participants à la collecte de données pour le projet « Compétence émotionnelle en formation professionnelle » qui a débuté le 20 mars 2018. De plus, ces informations intéresseront un vaste public, incluant les enseignants du primaire jusqu’à l’université, les parents et tous les intervenants qui soutiennent le développement harmonieux des élèves et des étudiants.  

Lien vers l’article

Nouvelle vidéo ! Webinaire « Donner du sens »

Marie-Hélène Véronneau, conférencière au webinaire « Donner du sens » organisé par Mouvement Santé mentale Québec  a présenté « Les jeunes et le sens ». Cet événement s’est déroulé le 5 avril 2018.

Lien vers le webinaire