Info grand public

Nous vous invitons à visionner les vidéos produites par les membres du laboratoire sur la page « vidéos » sous l’onglet « pour la communauté » de ce site.  Une panoplie d’informations intéressantes en lien avec les sujets de recherche  du laboratoire et les événements d’actualité vous y attendent. 

Nouvelle infographie sur la relation entre élèves et enseignant·es et la motivation scolaire
Saviez-vous que la façon dont les élèves perçoivent leur relation avec leurs enseignant·es joue un rôle crucial dans leur motivation à l’école, et vice versa?
Notre dernière infographie dévoile une découverte intéressante : une perception positive de la relation entre élèves et enseignant·es prédit une baisse de l’amotivation chez les jeunes. Mais ce n’est pas tout!
Pour en savoir plus sur ces liens complexes et découvrir les autres résultats, jetez un coup d’oeil à notre infographie complète : 
 

 

Nouvelle infographie sur la supervision parentale comme moyen pour prévenir la consommation d'alcool chez les jeunes
Malgré l’âge légal fixé à 18 ans pour la consommation d’alcool, plus de 80% des jeunes au Québec consomment de l’alcool avant 17 ans!
Afin d’explorer différentes solutions à cet enjeu, des chercheuses ont examiné la supervision parentale comme moyen pour prévenir la consommation d’alcool chez les jeunes.
Les résultats sont révélateurs, un type de supervision parentale semble efficace, à vous de le découvrir au fil de cette infographie!
 

Participation de Catherine Cimon-Paquet à une entrevue à l'émission Place Publique de Radio-Canada

Catherine Cimon-Paquet a été invité à participer à une entrevue à l’émission Place Publique de Radio-Canada. Au cœur de cette discussion se trouvait un sujet délicat mais crucial : comment aborder la consommation d’alcool avec les jeunes, et plus encore, comment déterminer des limites appropriées à exiger. La réalité est que parler de la consommation d’alcool avec les jeunes peut être une tâche complexe et parfois intimidante pour les parents. Malgré l’âge légal de 18 ans pour la consommation d’alcool, plus de 80% des jeunes ont déjà expérimenté l’alcool avant l’âge de 17 ans. Quoi dire et quoi faire dans ce contexte?

Publication de l'article de Catherine Cimon-Paquet dans The Conversation
Félicitations à Catherine Cimon-Paquet, doctorante en psychologie pour la publication de son article dans The Conversation Canada
 
L’article met en lumière une approche essentielle pour réduire la consommation d’alcool chez les jeunes : plutôt que de se concentrer uniquement sur des discussions quotidiennes, il est plus efficace de compter sur des règles parentales claires. En combinant ces règles avec un style parental démocratique, les parents ont l’opportunité d’expliquer les raisons derrière leur refus de laisser leur enfant boire avant l’âge légal et de favoriser une compréhension profonde des enjeux liés à la consommation d’alcool.
Participation de Marie-Hélène Véronneau au projet Adolescence : observer, décrire, interpréter

Participation de Marie-Hélène Véronneau avec les membres de l’Équipe FRQSC de compétence émotionnelle à un article portant sur la nouvelle ressource numérique du CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) : le site « Adolescence : observer, décrire, interpréter ». Ce site Web regroupe plusieurs témoignages d’adolescents et propose des ressources de compréhension et d’enseignement axées sur les thèmes de la quête identitaire, la régulation émotionnelle et l’attachement. Ces récits de vie permettent d’offrir une nouvelle perspective sur les théories liées au développement socioaffectif des adolescents.

Étude sur la compétence émotionnelle, la santé mentale et la réussite des élèves en formation professionnelle

Pourquoi la santé mentale et la compétence émotionnelle sont des piliers de la réussite éducative chez les étudiant.es en formation professionnelle ? 

Voici une infographie pour en apprendre davantage : 

Les résultats présentés dans cette infographie sont tirés de l’étude réalisée par Florence Tsakpinoglou dans le cadre de sa thèse doctorale en collaboration avec Marie-Hélène Véronneau. L’étude est disponible ici

La recherche : Le rôle des parents dans le parcours scolaire des jeunes

Notre étudiante Catherine Cimon-Paquet, doctorante en psychologie, a participé à une entrevue où elle aborde une question qui encadre une grande partie de ses études et travaux au sein de notre laboratoire de recherche : Quel est le rôle des parents dans les parcours scolaires des jeunes à l’adolescence ?

La chronique de Véronick Raymond à l’émission moteur de recherche animée par Matthieu Dugal est disponible ici !

Affiche pour les Journées de la persévérance scolaire : Comment promouvoir et soutenir une motivation de qualité jusqu'à la fin du secondaire ?
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2023, le LÉPSIS a créé une version vulgarisée de l’article de Petit, Véronneau et Mathys. Cette affiche présente les divers profils de motivation vécus par les jeunes au secondaire et le rôle des pratiques parentales dans l’évolution de ceux-ci.
 
Les changements dans la motivation scolaire ont été étudiés principalement comme une tendance moyenne qui s’applique uniformément à tous les élèves du secondaire. Cette approche éclipse les transitions individuelles entre les schémas de motivation et ne permet pas d’identifier les facteurs prédictifs de ces transitions. Ainsi, dans cet article rédigé par Marie-Pier Petit, candidate au post-doctorat en psychologie, la stabilité de trois profils de motivation et le rôle des pratiques parentales dans la prédiction des transitions vers un profil plus ou moins adaptatif ont été explorés.
Article complet, disponible ici
 
 
La réussite éducative en formation professionnelle : validation d’un premier questionnaire
Considérant le manque d’outils de mesure de la réussite éducative en formation professionnelle, cette étude rédigée par Florence Tsakpinoglou, candidate au doctorat en psychologie, visait à développer et valider une nouvelle mesure à cette fin. Le Questionnaire sur la réussite éducative en formation professionnelle (QRÉ-FP) est une échelle de 24 items qui mesure la réussite éducative en tenant compte des trois missions de l’école québécoise : instruire, socialiser et qualifier les élèves. En conclusion, ce questionnaire est un outil utile dans le cadre de la recherche et de l’intervention auprès des étudiant.es en formation professionnelle. Voici un aperçu des items du questionnaire. Article complet, disponible ici
 
La qualité de la relation avec un·e meilleur·e ami·e et le risque de décrochage scolaire au secondaire : effets médiateurs de la motivation scolaire
La relation avec un·e meilleur·e ami·e est centrale au développement psychosocial à l’adolescence, mais elle a rarement été étudiée en tant que facteur explicatif du décrochage scolaire au secondaire. Cet article rédigé par Marie-Hélène Véronneau et Sophie-Caroline Trempe met en lumière l’importance de considérer le rôle des meilleur·e·s ami·e·s et de distinguer entre les trois types de motivation scolaire afin d’optimiser le développement de programmes de prévention du décrochage scolaire. Voici une Infographie destinée aux professionnel.les de l’éducation et au grand public ! 
 
 
Nommer l'émotion pour réduire son intensité
Ibtissem Ben Alaya, candidate au postdoctorat et membre du laboratoire le LEPSIS, a écrit un article pour le RIRE réseau d’information pour la réussite éducative, accessible ici 
 
Son article porte sur les bienfaits de nommer ses émotions sur la réduction de la tension et sur la gestion des émotions. Elle présente également des conseils et des activités afin d’apprendre aux enfants à nommer leurs émotions.
Entrevue sur les jeunes au travail

Parution le 15 novembre 2022 de l’article : Une génération sacrifiée ?, auquel Marie-Hélène Véronneau a fait une entrevue, pour le magazine l’Itinéraire, accessible ici.

Article sur les discussions parents-adolescents et la motivation scolaire

Parution le 23 septembre 2022 de l’article : Discutez avec votre ado, il sera plus motivé à l’école, écrit par Catherine Cimon-Paquet, Jérémie Verner-Filion et Marie-Hélène Véronneau pour The Conversation, accessible ici.

Nouvelle infographie sur les médias sociaux et les relations avec les pairs à l’adolescence

Cette infographie a été développée afin de présenter une recension de la littérature récemment publiée sur les relations à l’adolescence à travers les médias sociaux.

Voici donc une version vulgarisée des conclusions principales de l’article écrit par Marie-Hélène Véronneau et Rebecca Schwartz-Mette (2021), accessible ici.

Infographie résumant les résultats d’une publication récente sur les profils de motivation scolaire chez les élèves du secondaire

Afin de partager avec nos participant·e·s certaines résultats de recherche obtenus grâce à leur collaboration, nous avons créé cette infographie qui résume les grandes lignes d’une étude récemment publiée.  

Nous présentons ici cette infographie pour les gens du grand public qui pourraient être intéressés à cette version vulgarisée des principaux résultats présentés dans l’article de Petit, Véronneau et Mathys (2022), disponible ici.  

Dépliant présentant les premiers résultats de l’étude Compétence émotionelle en formation professionnelle

L’équipe du LÉPSIS est enfin prête à vous présenter les premiers résultats de l’étude « La compétence émotionnelle en formation professionnelle ». Ces résultats vous sont présentés sous forme de vidéo, accompagnée du dépliant CEFP  ci-dessous résumant les points principaux.

Dépliant CEFP

Si vous travaillez dans un centre de formation professionnelle et que vous souhaitez recevoir gratuitement des dépliants à distribuer dans votre milieu, veuillez nous en faire la demande en remplissant ce formulaire de commande.

La réalisation de ce projet est financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et les Fonds de recherche du Québec, volets Santé et Société culture.

Nouvelle infographie découlant de notre étude Compétence émotionnelle en formation professionnelle
Dans le cadre de notre étude « La compétence émotionnelle en formation professionnelle » financée par le CRSH, nous avons développé la présente infographie destinée aux élèves des centres de formation professionnelle. Si vous travaillez dans un centre de formation et que vous souhaitez recevoir une version papier de cette infographie pour l’afficher dans votre école, veuillez nous en faire la demande par courriel, en incluant votre adresse postale et le nombre d’affiches désirées, à lepsis@uqam.ca   
 

Article sur la relation entre les enseignants et les élèves et son influence sur la motivation scolaire

L’équipe du LÉPSIS a publié un article sur le site web du Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE) qui porte sur l’influence de la relation enseignant-élève sur la motivation scolaire des adolescents.

Lien vers l’article

Article sur la supervision parentale et son influence sur les adolescents

L’équipe du LÉPSIS a publié un article sur le site web du Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE) qui porte notamment sur l’influence de la supervision parentale sur la motivation scolaire des adolescents.

Lien vers l’article

Dépliants résumant les principaux résultats d'une étude sur la santé mentale et l'adaptation scolaire des adolescents

Marie-Hélène Véronneau et son équipe de recherche a conduit une étude intitulée « La santé mentale de l’adolescence à l’âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire » dans deux écoles secondaires en banlieue de Montréal. Cette étude a été financé par les FRQC et les FRQSC.

Cliquez ici pour avoir accès aux résultats principaux de cette étude.

Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l'enfance à l'âge adulte

Cet article a été rédigé principalement à l’attention des participants à la collecte de données pour le projet « Compétence émotionnelle en formation professionnelle » qui a débuté le 20 mars 2018. De plus, ces informations intéresseront un vaste public, incluant les enseignants du primaire jusqu’à l’université, les parents et tous les intervenants qui soutiennent le développement harmonieux des élèves et des étudiants.  

Lien vers l’article