Info grand public

Article sur la relation entre les enseignants et les élèves et son influence sur la motivation scolaire

L’équipe du LÉPSIS a publié un article sur le site web du Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE) qui porte sur l’influence de la relation enseignant-élève sur la motivation scolaire des adolescents.

Lien vers l’article

Article sur la supervision parentale et son influence sur les adolescents

L’équipe du LÉPSIS a publié un article sur le site web du Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE) qui porte notamment sur l’influence de la supervision parentale sur la motivation scolaire des adolescents.

Lien vers l’article

Dépliants résumant les principaux résultats d'une étude sur la santé mentale et l'adaptation scolaire des adolescents

Marie-Hélène Véronneau et son équipe de recherche a conduit une étude intitulée “La santé mentale de l’adolescence à l’âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire” dans deux écoles secondaires en banlieue de Montréal. Cette étude a été financé par les FRQC et les FRQSC.

Cliquez ici pour avoir accès aux résultats principaux de cette étude.

Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l'enfance à l'âge adulte

Cet article a été rédigé principalement à l’attention des participants à la collecte de données pour le projet « Compétence émotionnelle en formation professionnelle » qui a débuté le 20 mars 2018. De plus, ces informations intéresseront un vaste public, incluant les enseignants du primaire jusqu’à l’université, les parents et tous les intervenants qui soutiennent le développement harmonieux des élèves et des étudiants.  

Lien vers l’article

Nouvelle vidéo ! Webinaire « Donner du sens »

Marie-Hélène Véronneau, conférencière au webinaire « Donner du sens » organisé par Mouvement Santé mentale Québec  a présenté « Les jeunes et le sens ». Cet événement s’est déroulé le 5 avril 2018.

Lien vers le webinaire

Faire face à la crise de la Covid-19 : des vidéos pour la communauté

La formation professionnelle démystifiée

Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, nous faisons face plus que jamais au manque criant de personnel de la santé comme les proposés aux bénéficiaires et les infirmières auxiliaires. Ces métiers étant issus de la formation professionnelle, on vous propose d’en apprendre plus sur le sujet. Dans cette vidéo, la directrice du laboratoire, Marie-Hélène Véronneau, Ph.D, présente des informations pour mieux comprendre la formation professionnelle,  déboulonner certains mythes à son sujet et expliquer le rôle des chercheuses et chercheurs qui collaborent avec ces milieux. N’hésitez pas à partager cette capsule avec votre entourage !

Lien vers la vidéo

Amitiés “en ligne” pendant le confinement : Petit guide pour les parents d’ados

L’isolement social créé par le confinement en lien avec la pandémie du coronavirus incite les jeunes à recourir aux médias sociaux pour entretenir leurs amitiés. En tant que parent, il est normal de se soucier du bien-être de son adolescent et de se questionner à savoir s’il existe des risques en lien avec l’utilisation des réseaux en ligne. La directrice du laboratoire, Marie-Hélène Véronneau, Ph.D, aborde le sujet dans une courte vidéo, et offre quelques réponses par rapport aux inquiétudes en présentant des avantages et des risques liés à leur usage.

Lien vers la vidéo

Le bien-être psychologique des familles en confinement : des trucs pour les parents

La pandémie du coronavirus amène beaucoup de détresse dans la société, et particulièrement chez les parents qui doivent s’occuper de leur famille tout en gérant leurs préoccupations d’adultes. Pour surmonter cet épisode, la directrice du laboratoire, Marie-Hélène Véronneau, Ph. D., a créer une courte vidéo dans laquelle elle présente quelques options. Bonne écoute!

Lien vers la vidéo