Projets

2023-2025

Prédiction du fonctionnement psychosocial et de la résilience tout au long de l’âge adulte: Une étude prospective à échantillon multiples utilisant le cortisol capillaire

Chercheuse principale : Marie-Hélène Véronneau

Co-chercheur.euses : Marie-France Marin, Lisa Serbin, Dale Stack et Mark Ellenbogen

Ce projet met à profit les données du Concordia Longitudinal Research Project (CLRP) et de l’étude Univers Social (UQAM). Conseil de recherche en sciences humaines du canada (CRSH) 

2021-2023

Qui sont-ils et comment les aider?  Portrait de la santé mentale des élèves en formation professionnelle (FP) et pistes d’intervention pour leur réussite

Chercheuse principale : Marie-Hélène Véronneau

Co-chercheuses :  Isabelle Plante, Annie Dubeau, Diane Marcotte

Subvention accordée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du programme Actions concertées « Persévérance et réussite scolaires », volet projet de recherche.

2021-2023

Promouvoir l’égalité des genres à l’école au moyen d’un programme d’intervention destiné à des enfants de l’éducation préscolaire 

Chercheuse principale: Isabelle Plante, Université du Québec à Montréal

Cochercheuses et cochercheurs : Marie-Hélène Véronneau, Éric Dion, Jonathan Bluteau, Lorie-Marlène Brault Foisy, Annie Dubeau, Annie Charron, UQAM

Subvention accordée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du programme Actions concertées « Persévérance et réussite scolaires », volet projet de recherche.

2020-2025

Nontraditional paths toward successful life outcomes for at-risk youth: A prospective, longitudinal, multi-sample approach 

Chercheuse principale : Marie-Hélène Véronneau

Cochercheuses : Lisa A. Serbin et Dale M. Stack, Université Concordia

Subvention accordée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, dans le cadre du programme de subvention Savoir.

2019-2023

Réussite éducative et santé mentale au passage à l’âge adulte : identifier les facteurs favorisant un bien-être à long terme

Subvention accordée par le Fonds de recherche du Québec -Santé (FRQS), dans le cadre du programme Chercheurs-boursiers Junior 2 dans le volet Santé-Société

2019-2023

Liens entre la consommation de cannabis, les problèmes de santé mentale, la motivation et la réussite scolaire chez les élèves qui fréquentent un centre de formation professionnelle au Québec

Chercheuse principale: Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal

Co-candidat.e.s : Isabelle Plante, Éric Dion, Marie-Hélène Véronneau, Université du Québec à Montréal; Véronique Dupéré, Université de Montréal; Marc O. Martel, Université McGill

Subvention accordée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme subvention Savoir

2018-2021

Motivation et persévérance scolaires des filles en mathématiques et en sciences: Rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal

Chercheuse principale: Isabelle Plante, Université du Québec à Montréal

Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau

Subvention accordée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture et ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’Actions concertées, volet projet de recherche

2017-2021

Compétence émotionnelle et transition réussie à l’âge adulte : une approche développementale

Chercheuse principale: Dale Stack, Université Concordia

Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau, Lisa Serbin, Holly Recchia and Erin Barker

Subvention accordée par le programme Soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture

2017-2019

Le rôle de la compétence émotionnelle pour favoriser la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle

Chercheuse principale: Marie-Hélène Véronneau, Université du Québec à Montréal

Co-chercheuse: Erin Barker, Holly Recchia, Lisa Serbin, Dale Stack

Collaborateur, collaboratrice: Henri Boudreault et Annie Dubeau.

Subvention accordée par le programme de subvention de développement Savoir.

2015-2019

Transitioning into adolescence and a new school: the role of the developmental trajectories of parenting and child executive functioning

Chercheuse principale: Annie Bernier, Université de Montréal

Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau

Subvention accordée par le programme de subvention Savoir

2015-2020

Breaking the cycle: An inter-generational approach to educational success and opportunity for disadvantaged youth

Chercheuse principale: Lisa A. Serbin, Université Concordia

Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau

Subvention Savoir accordée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

2013-2017

La santé mentale de l’adolescence à l’âge adulte : étude des déterminants sociaux en contexte scolaire

Chercheuse principale : Marie-Hélène Véronneau

Subvention d’établissement de jeunes chercheurs accordée par les Fonds de recherche du Québec – Santé

2013-2017

Le rôle des pairs dans le développement psychosocial, scolaire et physique des enfants et des adolescents : comprendre pour mieux intervenir et intervenir pour mieux comprendre

Coordonnateur: Frank Vitaro, Université de Montréal

Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau

Subvention de soutien aux équipes de recherche accordée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture

2012-2016

Le développement de la compétence émotionnelle phase III : de la petite et moyenne enfance à l’adolescence

Coordonatrice: Dale Stack, Université Concordia

Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau

Subvention de soutien aux équipes de recherche accordée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture

2012-2016

Mediators of the Relationship between Peer Experiences and Academic Adjustment

Chercheuse principale: Marie-Hélène Véronneau

Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, au Department of Health and Human Services, National Institutes of Health. Annonce de programme PA-08-242, Reducing Risk Behaviors by Promoting Positive Youth Development (R03)

2012-2013

Phénomènes d’interaction dans l’univers social des adolescents :
Le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires

Chercheuse principale: Marie-Hélène Véronneau

Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs des Fonds de recherche du Québec – Société et culture

2011-2014

Pathways to Succes : An inter-generational approach to academic achievement and educational attainment for children from lower income families

Chercheuse principale: Lisa A. Serbin, Université Concordia

Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau

Programme des subventions ordinaires de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

2011-2012

Mieux comprendre les facteurs sociaux liés à l’adaptation scolaire des élèves du secondaire

Chercheuse principale: Marie-Hélène Véronneau

Appui aux nouvelles professeures-chercheures, nouveaux professeurs-chercheurs de la Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal.