2023-2025
Prédiction du fonctionnement psychosocial et de la résilience tout au long de l’âge adulte: Une étude prospective à échantillon multiples utilisant le cortisol capillaire
Chercheuse principale : Marie-Hélène Véronneau
Co-chercheur.euses : Marie-France Marin, Lisa Serbin, Dale Stack et Mark Ellenbogen
Ce projet met à profit les données du Concordia Longitudinal Research Project (CLRP) et de l’étude Univers Social (UQAM). Conseil de recherche en sciences humaines du canada (CRSH)
2021-2023
Qui sont-ils et comment les aider? Portrait de la santé mentale des élèves en formation professionnelle (FP) et pistes d’intervention pour leur réussite
Chercheuse principale : Marie-Hélène Véronneau
Co-chercheuses : Isabelle Plante, Annie Dubeau, Diane Marcotte
Subvention accordée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du programme Actions concertées « Persévérance et réussite scolaires », volet projet de recherche.
2021-2023
Promouvoir l’égalité des genres à l’école au moyen d’un programme d’intervention destiné à des enfants de l’éducation préscolaire
Chercheuse principale: Isabelle Plante, Université du Québec à Montréal
Cochercheuses et cochercheurs : Marie-Hélène Véronneau, Éric Dion, Jonathan Bluteau, Lorie-Marlène Brault Foisy, Annie Dubeau, Annie Charron, UQAM
Subvention accordée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du programme Actions concertées « Persévérance et réussite scolaires », volet projet de recherche.
2020-2025
Nontraditional paths toward successful life outcomes for at-risk youth: A prospective, longitudinal, multi-sample approach
Chercheuse principale : Marie-Hélène Véronneau
Cochercheuses : Lisa A. Serbin et Dale M. Stack, Université Concordia
Subvention accordée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, dans le cadre du programme de subvention Savoir.
2019-2023
Réussite éducative et santé mentale au passage à l’âge adulte : identifier les facteurs favorisant un bien-être à long terme
Subvention accordée par le Fonds de recherche du Québec -Santé (FRQS), dans le cadre du programme Chercheurs-boursiers Junior 2 dans le volet Santé-Société
2019-2023
Liens entre la consommation de cannabis, les problèmes de santé mentale, la motivation et la réussite scolaire chez les élèves qui fréquentent un centre de formation professionnelle au Québec
Chercheuse principale: Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal
Co-candidat.e.s : Isabelle Plante, Éric Dion, Marie-Hélène Véronneau, Université du Québec à Montréal; Véronique Dupéré, Université de Montréal; Marc O. Martel, Université McGill
Subvention accordée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme subvention Savoir
2018-2021
Motivation et persévérance scolaires des filles en mathématiques et en sciences: Rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal
Chercheuse principale: Isabelle Plante, Université du Québec à Montréal
Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau
Subvention accordée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture et ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’Actions concertées, volet projet de recherche
2017-2021
Compétence émotionnelle et transition réussie à l’âge adulte : une approche développementale
Chercheuse principale: Dale Stack, Université Concordia
Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau, Lisa Serbin, Holly Recchia and Erin Barker
Subvention accordée par le programme Soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture
2017-2019
Le rôle de la compétence émotionnelle pour favoriser la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle
Chercheuse principale: Marie-Hélène Véronneau, Université du Québec à Montréal
Co-chercheuse: Erin Barker, Holly Recchia, Lisa Serbin, Dale Stack
Collaborateur, collaboratrice: Henri Boudreault et Annie Dubeau.
Subvention accordée par le programme de subvention de développement Savoir.
2015-2019
Transitioning into adolescence and a new school: the role of the developmental trajectories of parenting and child executive functioning
Chercheuse principale: Annie Bernier, Université de Montréal
Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau
Subvention accordée par le programme de subvention Savoir
2015-2020
Breaking the cycle: An inter-generational approach to educational success and opportunity for disadvantaged youth
Chercheuse principale: Lisa A. Serbin, Université Concordia
Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau
Subvention Savoir accordée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
2013-2017
La santé mentale de l’adolescence à l’âge adulte : étude des déterminants sociaux en contexte scolaire
Chercheuse principale : Marie-Hélène Véronneau
Subvention d’établissement de jeunes chercheurs accordée par les Fonds de recherche du Québec – Santé
2013-2017
Le rôle des pairs dans le développement psychosocial, scolaire et physique des enfants et des adolescents : comprendre pour mieux intervenir et intervenir pour mieux comprendre
Coordonnateur: Frank Vitaro, Université de Montréal
Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau
Subvention de soutien aux équipes de recherche accordée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture
2012-2016
Le développement de la compétence émotionnelle phase III : de la petite et moyenne enfance à l’adolescence
Coordonatrice: Dale Stack, Université Concordia
Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau
Subvention de soutien aux équipes de recherche accordée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture
2012-2016
Mediators of the Relationship between Peer Experiences and Academic Adjustment
Chercheuse principale: Marie-Hélène Véronneau
Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, au Department of Health and Human Services, National Institutes of Health. Annonce de programme PA-08-242, Reducing Risk Behaviors by Promoting Positive Youth Development (R03)
2012-2013
Phénomènes d’interaction dans l’univers social des adolescents :
Le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires
Chercheuse principale: Marie-Hélène Véronneau
Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs des Fonds de recherche du Québec – Société et culture
2011-2014
Pathways to Succes : An inter-generational approach to academic achievement and educational attainment for children from lower income families
Chercheuse principale: Lisa A. Serbin, Université Concordia
Co-chercheuse: Marie-Hélène Véronneau
Programme des subventions ordinaires de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
2011-2012
Mieux comprendre les facteurs sociaux liés à l’adaptation scolaire des élèves du secondaire
Chercheuse principale: Marie-Hélène Véronneau
Appui aux nouvelles professeures-chercheures, nouveaux professeurs-chercheurs de la Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal.