Formation
- 2023 – … : B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Ayant à coeur le bien-être de la population étudiante, Flavie s’intéresse particulièrement à la présence et aux répercussions des symptômes intériorisés en milieu académique. Ses intérêts de recherche incluent les différents facteurs susceptibles d’influencer l’épanouissement personnel, académique et professionnel des adultes émergents, tels que les dynamiques familiales et les relations amoureuses et amicales. Elle est également passionnée par les explications biologiques derrière les phénomènes psychologiques.
Formation
- 2023 – … : B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mon exploration des thèmes en psychologie s’axe sur les personnes immigrantes et réfugiées. J’aimerais me pencher sur les influences de ces expériences sur les enfants de ces familles, en examinant certaines caractéristiques de leur développement, notamment leur perception de la réussite académique.
Formation
- 2022 – … : B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur les liens d’attachement parents-enfants ainsi que sur les facteurs de protection menant à la réussite scolaire et au développement d’une bonne estime de soi. Je m’intéresse également aux troubles de santé mentale chez les adolescent.e.s et les jeunes adultes.
Formation
- 2023 – … : DESS en intervention/évaluation/soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle
- 2020 – 2023 : Baccalauréat avec thèse de spécialisation sur les services offerts en santé mentale dans les centres de formation professionnelle.
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les liens entre la santé mentale et la réussite scolaire. Je travaille présentement avec la clientèle TSA et c’est donc une population qui me tient à cœur. Étant dans une équipe sportive universitaire, je m’intéresse aussi au lien entre la réussite scolaire et le sport.
Formation
- 2021 – … : B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Ayant soif de connaissance et de curiosité, j’ai de multiples intérêts de recherche touchant divers sujets. Récemment, je suis particulièrement intéressée par la persévérance et la motivation scolaire des enfants ou des jeunes adolescent.e.s issu.e.s de centres de protection de la jeunesse (DPJ), notamment les facteurs de risque et de protection pouvant influencer leur parcours de vie; l’intégration sociale de jeunes adultes sortant de centre de protection de la jeunesse (transition entre un long placement en centre jeunesse et l’âge adulte).
Formation
- 2023 – … : Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2020 – 2023 : Baccalauréat en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 1998 – 2004 : Baccalauréat en Enseignement préscolaire et primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Intérêts de recherche
Je crois foncièrement que l’être humain est une bébite sociale et donc, que nous avons besoin les uns des autres pour mieux avancer dans la vie. De ce fait, mes intérêts de recherche m’amènent à me questionner sur les rôles des intervenants (parents, enseignants, spécialistes, psychologues, etc.) auprès des étudiants et comment peuvent-ils être mieux outillés pour faire face aux réalités de nos jours. Et surtout, comment rendre concrète leur influence positive dans la vie des étudiants. J’aime que la recherche nous permette de partir à la quête de ces connaissances afin de les transférer à tous! De plus, j’ai un grand intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin les comportements psychobiologiques. Notre ami le stress exerce une grande fascination sur moi: comment mieux le comprendre, l’apprivoiser et l’utiliser afin de faciliter notre parcours!