Revue de presse

*** Cliquez ici pour avoir accès aux articles et entrevues en anglais ***


29/10/2024

L’émission Moteur de recherche de Radio-Canada a présenté Laetitia Gendron, ainsi que les résultats de l’article sur la passion pour une activité parascolaire.

Lien vers l’entrevue

 

12/02/2024

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire du 12 au 16 février, notre directrice du laboratoire, Marie-Hélène Véronneau, a récemment participé à une entrevue avec la Fondation Jeunes en Tête. Cet article explore le rôle crucial des enseignant.es dans la motivation des jeunes et offre des stratégies concrètes pour soutenir nos élèves et favoriser la persévérance scolaire. 

Lien vers l’article 

19/12/2023

Marie-Hélène Véronneau, directrice du Lépsis, devient titulaire de la Chaire stratégique UQAM sur la promotion du bien-être durant les transitions scolaires et postscolaires, qui verra le jour dès janvier 2024. Cette chaire facilitera les collaborations entre chercheuses et chercheurs dans divers domaines (psychologie, éducation, gestion et autres disciplines) afin de mieux comprendre les facteurs qui facilitent la réussite de ces transitions. Ce regroupement visera aussi à mobiliser les connaissances pour une meilleure utilisation des résultats de recherche dans les milieux scolaires. Plus de détails dans l’article de la publication ci-dessous:

Lien vers l’article


31/08/2023

Avec la nouvelle réglementation des heures de travail chez les jeunes scolarisés de 14 à 16 ans, Marie-Hélène Véronneau a pris la parole sur le sujet afin de nous aider à mieux comprendre la signification de ce changement pour nos jeunes lors d’entrevue télévisée et à la radio. 

Entrevue avec Barbara Leroux pour l’émission de radio En direct, sur Ici Première


 

27/05/2023

Article très intéressant pour lequel Marie-Hélène Véronneau a participé à une entrevue. Cet article traite du stress vécu par les élèves lors de la période des examens et note également l’importance de bien outiller les jeunes pour y faire face.

Lien vers l’entrevue


 

28/09/2022

Dans cette entrevue de Ici Radio-Canada, Marie-Hélène Véronneau aborde les discussions parents-enfants sur la motivation scolaire.

Lien vers l’entrevue


27/08/2022

Dans cet article publié dans le Journal de Montréal, Marie-Hélène Véronneau énonce les barèmes souhaités pour optimiser la conciliation études-travail pour les adolescent.e.s.

Lien vers l’article


14/06/2022

Actualités UQAM publie la nouvelle que Marie-Hélène Véronneau, directrice du LEPSIS, a reçu le Prix du service du comité Early Career Preventionist Network (ECPN), qui lui a été décerné au congrès annuel de la Society for Prevention Research à Seattle, aux États-Unis, le 2 juin dernier. 

Lien vers l’article


22/01/2022

Dans son dossier spécial « Enseignement supérieur », Le Devoir reprend les résultats de notre étude publiée il y a quelques semaines en mettant en lumière l’angle de la socialisation de genre qui pourrait influencer la persévérance des garçons et des filles de manière différente.

Lien vers l’article


08/12/2021

Actualités UQAM présente les résultats d’une étude longitudinale publiée par Marie-Hélène Véronneau et ses collaboratrices, collaborateurs, dans la prestigieuse revue Journal of Youth and Adolescence.

Lien vers l’article


04/11/2020

Marie-Hélène Véronneau a donné une entrevue à la journaliste Martine Rioux, du site web : ecolebranchee.com, sur la persévérance scolaire.

Lien vers article


28/04/2020

L’UQAM souligne la mobilisation de Marie-Hélène Véronneau pour aider les gens à traverser le confinement engendré par la pandémie du coronavirus grâce à ses capsules vidéos.

Lien vers l’article


14/12/2018

L’UQAM souligne les succès remportés en 2018 par ses professeurs, dont Marie-Hélène Véronneau.

Lien vers l’article


08/05/2018

Entrevue à Par ici l’info animé par Renée Dumais-Beaudoin sur le thème « Semaine nationale de la santé mentale : Agir pour donner du sens ».

Lien vers l’entrevue


16/03/2018

Entrevue au journaliste Fabien Trécourt dans le cadre d’un article qui a été publié dans l’édition du 16 mars 2018 du magazine Ebdo: Redoubler, une solution rarement utile, pp. 82-84.

Lien vers l’article


18/11/2017

Adulte, Différemment.
LaPresse +

Lien vers l’article


05/10/2016

L’augmentation de la demande de services psychologiques chez les étudiants universitaires.
Montréal Campus

Lien vers l’article


29/07/2016

La quête d’adrénaline et d’auditoire des jeunes.
Le Téléjournal Grand Montréal 18h

Lien vers l’entrevue télévisée


07/01/2016

Investir dans l’éducation pour protéger les moins nantis.
Agence Science-Presse

Lien vers l’article


18/12/2015

Étude portant sur les impacts des coupes budgétaires dans l’éducation
Info-Réveil (ICI Radio-Canada Première, Bas-Saint-Laurent), entrevue avec Éric Gagnon

Lien vers l’entrevue


16/12/2015

Des acquis menacés.
Actualités UQAM

Lien vers l’article


16/12/2015

Une recherche en psychologie fait ressortir des impacts négatifs des coupes en éducation.
Salle de presse de l’UQAM

Lien vers l’article


16/12/2015

Un frein à l’ascension sociale, conclut une étude.
La Presse+

Lien vers l’article


07/04/2014

Nouveau prédicteur de persévérance scolaire.
Actualités UQAM

Lien vers l’article


19/03/2014

L’autocontrôle contre le décrochage.
La Presse

Lien vers l’article


16/03/2014

La capacité d’autorégulation chez les jeunes est un puissant facteur de persévérance scolaire.
L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE)

Lien vers l’article


02/04/2011

La supervision parentale pointée du doigt.
La Presse

Lien vers l’article