Présentations de Catherine Cimon-Paquet et Laetitia Gendron au congrès Life History Research Society 2024.
Présentation de Yovanna Chacon Valdez au congrès de la SQRP 2024.
Présentation affichée d’Éliane Proulx au congrès de la SQRP 2024.
Étude de Shanyce Alyssa Joseph sur les demandes d’aide des élèves en formation professionnelle lors du congrès de la SQRP 2024.
Prix TQMP accordé à Eva Lefebvre par la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP) pour l’édition 2024! Ce prix est donné afin de mettre en lumière l’excellence des travaux de recherche réalisés par des étudiants, dans le domaine des méthodes quantitatives.
Présentations de Catherine Cimon-Paquet au 91e congrès de l’Acfas, elle y présentait son troisième article de thèse, ainsi que plusieurs enjeux liés au libre accès, auxquels la relève scientifique est confrontée.
Présentation de Camille Jutras Dupont et Shanyce Alyssa Joseph au 91e congrès de l’Acfas, dans le cadre du colloque «Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle», organisé par le CÉRTA (Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage).
Projet de Camille Jutras Dupont qui met en lumière l’importance de la motivation scolaire dans les dispositifs de formation non traditionnels.
Sortie au Laser tag pour fêter la fin de session d’hiver 2024!
Présentation de Shanyce Alyssa Joseph à la journée scientifique du CRDH (Centre de recherche en développement humain) de Concordia.
Présentation affichée de Laetitia Gendron pour la Journée scientifique des chaires de recherche sur le stress humain
Participation de Evelyne Montminy et Laetitia Gendron au congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS) où elles ont chacune présenté une affiche. Evelyne a également remporté le prix de la meilleure affiche !
Le LÉPSIS vous présente les membres de son laboratoire pour l’année 2023-2024
· Directrice : Marie-Hélène Véronneau
· Coordination : Eva Lefebvre, Laetitia Gendron et Evelyne Montminy
· Postdoctorat : Ibtissem Ben Alaya
· Doctorat : Yovanna Chacon, Catherine Cimon-Paquet, Evelyne Gauthier, Laetitia Gendron et Evelyne Montminy
· Thèse de spécialisation : Éliane Proulx
· Atelier d’observation : Luciana Marra Gomes, Florence Bissonnette et Samuel L.-Paradis
· Soutien à la recherche : Laurence Trudeau, Andrea Villaburu, Catherine Plante Gonthier, Anna Fortugno, Charlotte Fournier et Shanyce Alyssa Joseph
· Stagiaire de recherche : Camille Jutras-Dupont
Présentation de William Gilbert à la SSEA 2023 à San Diego
Marie-Hélène Véronneau, Camille Jutras Dupont, Eva Lefebvre, Catherine Plante Gonthier et Evelyne Montminy au congrès annuel de la SQRP 2023
Banquet du samedi soir à la SQRP 2023
Evelyne Montminy, Marie-Hélène Véronneau et l’équipe de compétence émotionnelle lors du symposium Émotions et événements stressants : regards chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à la SQRP 2023
Présentation de l’affiche de Catherine Plante Gonthier et Camille Jutras Dupont à la SQRP 2023
Présentation de l’affiche de Laetitia Gendron au congrès annuel du CRDH 2023
Présentation de l’affiche de Laurence Trudeau au congrès annuel du CRDH 2023
Soutenance de thèse doctoral de Florence Tsakpinoglou à l’hiver 2023
Présentation de l’affiche de Laetitia Gendron à l’AQPS 2022
Directrice : Marie-Hélène Véronneau
Coordination : Eva Lefebvre, Quessia Sindayigaya et Zakaria Idrissi
Postdoctorat : Ibtissem Ben Alaya William Gilbert et Marie-Pier Petit
Doctorat : Yovanna Chacon, Catherine Cimon-Paquet, Évelyne Gauthier, Florence Tsakpinoglou et Sasha Voyer.
Thèse de spécialisation : Laetitia Gendron et Catherine Plante Gonthier.
Atelier d’observation : Louis Lebeau et Andrea Villaburu
Soutien à la recherche : Evelyne Montminy Jimena Nieto, Laurence Trudeau
Stagiaire : Camille Jutras Dupont
Photo d’équipe du LÉPSIS, 2019
Les membres du LÉPSIS au 41e congrès de la SQRP, 2019
Marie-Hélène Véronneau qui donne une conférence pendant la soirée de remise des bourses d’excellence de la faculté.
Les membres du LÉPSIS au Congrès du Centre de recherche en développement humain, 2019.
Félicitations à Marie-Hélène Véronneau qui a reçu le prix d’excellence en recherche « jeune chercheur » de la Faculté des Sciences humaines. Le prix a été remis lors de la soirée « Les sciences humaines en tête et en fête » le 27 novembre. De gauche à droite, Josée Lafond (doyenne, FSH), Marie-Hélène Véronneau et Jean-Philippe Waaub (vice-doyen à la recherche, FSH).
Crédit photo : David Ospina.
Les membres du LÉPSIS vous souhaitent un bon printemps!
Alexandra Oliveira Paiva présente « Buffering the impacts of low emotional competence : Friendship satisfaction and parental warmth as moderators of the connexion between adolescents’ peer difficulties and depressive symptoms » au congrès Development 2018.
Florence Tsakpinoglou et Marie-Hélène Véronneau devant l’affiche de Florence intitulée « Rule-breaking and affective disorders in adolescents : The moderating effect of gender » au congrès Development 2018
Les membres de l’Équipe de Compétence Émotionnelle, affiliés aux universités Concordia et UQAM, qui étaient présents au symposium de l’équipe, au congrès Development 2018.
Olivier Gaudet qui présente son étude lors de la séance d’affiches du congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP) à Québec, 2018.
Olivier et Marie-Hélène devant l’affiche d’ Olivier lors de la séance d’affiches du congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP) à Québec, 2018.
Jamais trop tôt pour commencer à aller dans des congrès scientifiques!
Photo prise lors du congrès annuel de la Society for Prevention Research à San Francisco, 2017. Dernière journée pour Marie-Hélène en tant que présidente du Early Career Preventionists Network.
Sarah Lindstrom Johnson (gauche), Jessica Cance (centre), Marie-Hélène Véronneau (droite)
Rhea Marshall-Denton, Alexandra Oliveira Paiva et Marie-Claire Vaillancourt au congrès de la Society for Prevention Research à San Francisco, 2017.
Marie-Claire Vaillancourt au congrès de la Society for Prevention Research à San Francisco, 2017. Elle présente son affiche intitulée «The influence of the perceived school climate on adolescents’ academic achievement: Testing the mediating role of intrinsic school motivation».
Olivier Gaudet, Marie-Pier Dupré, Rhéa Marshall-Denton, Alexandra Oliveira Paiva et Marie-Claire Vaillancourt au congrès de la Society for Prevention Research à San Francisco, 2017. Ils participent avec une grande détermination à la Scavenger Hunt chapeauté par le Early Career Preventionists Network.
Marie-Hélène Véronneau et Olivier Gaudet au congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie à Montréal, 2017. Olivier présente son affiche intitulée «Le statut social des adolescents et celui de leurs amis peuvent-ils influencer leur estime de soi ?»
Alexandra Oliveira Paiva au congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie à Montréal, 2017. Elle y présente son affiche «Les parents et les amis protègent-ils les adolescents à risque contre la dépression?»
Marie-Claire Vaillancourt et Olivier Gaudet suite à leur présentation orale lors du congrès de la Société Québécoise pour le Recherche en Psychologie, 2016. Leur présentation s’intitule «L’appartenance à une clique ou à une dyade amicale en tant que variables protectrices des répercussions des résultats scolaires sur l’estimes de soi des adolescents».
Marie-Claire Vaillancourt et Rhea Marshall-Denton au congrès de la Society for Prevention Research à Washington (DC), 2015. Elles y présentent leur affiche «Best friends’ drinking behavior in middle school: Moderator of the influence of peer group norms on young adolescent substance use».
Marie-Claire Vaillancourt au congrès de la Society for Prevention Research à Washington (DC), 2015. Elle y présente son affiche «Friends’ deviancy and academic adjustments: Predictors and consequences on early adolescents’ academic adjustment and behavior».
Sophie-Caroline Tempe et Vanessa Blanchette-Luong au congrès de la Society for Prevention Research à Washington (DC), 2015. Elles y présentent leur affiche «The influence of deviant friends on adolescent behavior: Testing the role of parental control».