Mobilisation des connaissances

Les membres du LÉPSIS valorisent les activités permettant aux intervenantes et intervenants d’utiliser les connaissances issues des recherches menées par la communauté scientifique. Nos contacts avec les personnes qui travaillent sur le terrain, par exemple dans le milieu de l’éducation et de la santé mentale, sont très précieux, car ils nous permettent d’enrichir notre réflexion et de proposer des projets de recherche utiles pour la communauté.

La présente section vise à promouvoir la mobilisation des connaissances en partageant avec la communauté scientifique des exemples d’activités de transfert et de mobilisation des connaissances ainsi que des ressources et des outils permettant de concrétiser de tels projets.

Notre équipe a essayé et aimé plusieurs de ces outils; d’autres parmi ceux qui sont listés ici nous ont été conseillés par des collègues qui les ont appréciés. Sachez que nous n’avons aucun intérêt financier ou autre relié à ces outils; nous vous les partageons simplement parce que nous sommes passionné.e.s de mobilisation des connaissances et nous souhaitons aider ceux et celles qui souhaitent en faire aussi!

Si vous avez des commentaires ou des compléments d’information à nous communiquer (car les services offerts peuvent changer rapidement!), merci de nous les envoyer par courriel : lepsis@uqam.ca

Outils pour la réalisation de projets de mobilisation des connaissances

Capsules vidéos d'animation

La plateforme Explee permet de créer des vidéos d’animation de style « scribing » (présentant une main qui dessine ou écrit). On peut utiliser les animations proposées par la plateforme ou intégrer des images provenant de l’extérieur. Il existe plusieurs plans payants et il est aussi possible de faire un essai gratuit.

https://explee.com/fr

Videoscribe est aussi une plateforme facile à utiliser pour les vidéos de style « scribing ». La banque d’images et de musiques ouvre la porte à la créativité. Bien que cette plateforme soit payante, il est possible de l’essayer gratuitement pendant une semaine.

https://www.videoscribe.co

Vyond est une plateforme permettant de créer facilement des vidéos d’animation en mettant de l’avant des personnages animés. Plusieurs modèles de base sont proposés comme point de départ. Bien que cette plateforme soit payante, on peut faire un essai gratuitement.

https://www.vyond.com

La plateforme Animaker permet de créer des capsules vidéos animées et propose elle aussi de l’avant ses personnages à personnaliser. Les modèles de base peuvent être agrémentés d’éléments visuels offerts directement dans la plateforme. Une version gratuite et plusieurs forfaits payants sont offerts.

https://www.animaker.fr/

Capsules vidéos filmées

Le logiciel Zoom est bien connu pour ses modalités de vidéoconférence, mais il est aussi possible de s’en servir pour créer une vidéo en utilisant la fonction « enregistrement ». Vous pouvez utiliser le partage d’écran pour montrer des documents (par exemple, des diapositives de type PowerPoint), ou simplement l’utiliser pour vous filmer pendant que vous présentez un contenu à l’oral.

https://zoom.us/

Le logiciel mmhmm, disponible pour les ordinateurs Mac ou PC, est utile pour réaliser une présentation filmée à laquelle on souhaite ajouter un arrière-plan ou des diapositives (ex. présentation de type PowerPoint) permettant d’obtenir une finition professionnelle. La version de base est gratuite et davantage d’options sont disponibles avec la version payante.

https://www.mmhmm.app/

Capsules vidéos - Édition

Le logiciel iMovie est disponible gratuitement sur les ordinateurs Mac. Elle permet de faire le montage d’une vidéo filmée par exemple avec un téléphone cellulaire ou avec votre ordinateur. Le logiciel permet d’ajouter de la musique, des sons, des filtres, du texte ou des images.

https://www.apple.com/ca/imovie/

InShot est une application pour téléphone intelligent qui permet de faire de l’édition de vidéos filmées et de les améliorer notamment grâce à des filtres et à l’ajout de musiques, de sons et d’éléments visuels (images, textes). Il existe une version gratuite qui inclut des publicités pendant l’utilisation de l’application, mais aussi une version payante sans publicité.

https://inshot.com/

Brochures et affiches

La plateforme Canva permet de réaliser facilement des montages visuels en utilisant des modèles auxquels on peut ajouter des photos ou des images. On peut utiliser cette plateforme gratuitement ou utiliser la version payante pour avoir plus d’options et de flexibilité. Pour la version payante, il est aussi possible de faire un essai gratuit.

https://www.canva.com

La plateforme Piktochart permet elle aussi de réaliser facilement des montages visuels à l’aide de leurs modèles et encore ici, on peut utiliser cette plateforme gratuitement ou opter pour la version payante qui offre plus d’options et de flexibilité. Lors de nos dernières vérifications, il n’était pas possible d’essayer gratuitement la version payante.

https://www.piktochart.com

La plateforme Flipsnack permet quant à elle de créer des brochures en ligne « interactives ». Il n’existe pas de version gratuite, mais on peut faire un essai gratuit.

https://www.flipsnack.com/

Projets de mobilisation des connaissances réalisés par les étudiant.e.s du cours « PSY7127 Séminaire sectoriel en psychologie de l’éducation »

La professeure Véronneau, directrice du laboratoire, est coresponsable de ce séminaire doctoral dont le principal objectif est de couvrir le grand domaine de la psychologie de l’éducation aux nouvelles cohortes de doctorant.e.s qui commencent leur cheminement dans cette section du département. L’une des tâches réalisées par équipe dans le cadre de ce cours est la création d’une activité permettant la mobilisation des connaissances sur un sujet relié à la psychologie en éducation à un public cible choisi par chaque équipe. Une recension des connaissances scientifiques, des échanges avec le groupe-classe et des contacts avec des personnes représentant le milieu visé par l’activité de mobilisation permettent de développer, en quelques mois, un produit prêt à diffuser au public cible. À la fin de chaque année universitaire, les équipes qui le souhaitent sont invitées à publier leur création ici.

Cohorte 2020-2021

La santé mentale des étudiant.e.s en médecine, par André St-Jacques et Catherine Durand

Il s’agit d’une vidéo destinée aux étudiant.e.s en médecine et au personnel qui les soutient durant leur formation. L’objectif principal du projet est de sensibiliser les étudiant.e.s aux divers problèmes de santé mentale, aux barrières à la demande d’aide et aux ressources qui leur sont accessibles. L’objectif à long terme est de préparer le terrain pour un projet de recherche en partenariat avec les associations étudiantes et de sensibiliser les instances institutionnelles sur certains enjeux relatifs à la santé mentale de ces étudiant.e.s. Cette ressource sera diffusée sur les groupes Facebook à la suite de modifications en fonction de commentaires reçus.

https://explee.com/video/0j5eew4

Faciliter l’école à distance pour les élèves, par Coralie Beaulieu, Lysandre Bourguignon et Audrey-Ann Journault

L’équipe a créé une série de cinq vidéos sur la plateforme TikTok destinées aux adolescent.e.s qui vivent l’école à distance. L’objectif de ces vidéos est de faciliter l’école à distance en tenant compte de quatre sphères de leur vie : l’organisation, la motivation, la santé mentale et la santé physique. Ces ressources ont été publiées sur le compte TikTok @reussirecoleadistance et dans les réseaux de l’organisme communautaire Entraide Jeunesse Québec avec qui l’équipe a collaboré pour ce projet. 

Lien vers le compte TikTok: https://www.tiktok.com/@reussirecoleadistance?lang=fr 

Les vidéos ont aussi été rassemblées et publiées sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=MXtyOiN22xg&t=1s 

La gestion des comportements auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour les enseignant.e.s, par Roxanne Girard, Audrey Anne Labelle et Félix-Antoine Gravel

Dans cet épisode de balado destiné aux enseignant.e.s, l’équipe aborde les stratégies d’intervention auprès des élèves présentant un TSA pour la gestion des comportements inappropriés qui sont reconnues par les données probantes. L’équipe reçoit aussi Nathalie Poirier, Ph. D., une professeure titulaire à l’UQAM et psychologue spécialisée en trouble du spectre de l’autisme (TSA). 

Lien vers le balado : https://baladoquebec.ca/quest-ce-que-tu-penses-de-tsa/gestion-des-comportements

Cohorte 2021-2022

Cohorte 2021-2022

L’art thérapeutique en contexte d’anxiété, par Méliza Gagnon et Liane Poliquin

L’équipe a créé un atelier en présentiel destiné à des étudiant·e·s universitaires en sciences humaines dont l’objectif était de les aider à mieux comprendre l’anxiété et d’apprendre une technique d’art pour bien la gérer. Durant l’atelier, une variété de matériel et de mandalas étaient offerts gratuitement, grâce au soutien financier de l’AGEPSY-CS. Le dépliant ci-dessous a aussi été remis aux participant·e·s lors de l’atelier. 

La sexualisation et l’auto-objectification à l’ère des réseaux sociaux, par Jean-Micaël Pothier et Kim Éthier

Cette capsule vidéo est un outil pédagogique créé pour être utilisé par les enseignant·e·s de 1re et 2e année du secondaire qui sont responsables d’offrir le programme d’éducation à la sexualité aux adolescent·e·s. Le but de cette capsule est d’offrir des informations permettant de sensibiliser ces jeunes aux causes et conséquences liées à la sexualisation et à l’auto-objectification et d’en discuter en classe avec l’enseignant·e qui présente la capsule. 

Petit guide pratique pour prendre soin de soi, par Jade Paré et Agathe Bellemare-Lepage

Ce guide en format PDF a été produit pour les étudiant·e·s de niveau collégial ou universitaire qui étudient dans des programmes menant à un emploi en relation d’aide (ex. travail social, éducation spécialisée, psychologie, sexologie). L’objectif de ce guide est de promouvoir l’intégration d’habitudes saines dans la pratique de ces étudiant·e·s pour les aider à réduire leur niveau de stress et de détresse psychologique et à améliorer leur satisfaction envers la vie et leur programme d’études. Le document comprend une table des matières permettant de naviguer rapidement vers les sections d’intérêt et inclut des techniques pour prendre soin de soi, des témoignages et des ressources d’aide. Enfin, des affiches imprimables ont été créées pour en favoriser la diffusion.

Lien vers le guide et les affiches imprimable

Lien vers le guide
Affiche couleur
Affiche noire et blanc

Cohorte 2022-2023

Cohorte 2022-2023

Prévenir le vapotage chez les adolescent·es québécois·es : Outiller les psychologues scolaires et les psychoéducateurs/psychoéducatrices, par Marion Chatelois, Zakaria Idrissi et Ilana Singer

L’équipe a créé une infographie d’information sur la situation du vapotage chez les adolescent·es au Québec afin d’offrir aux intervenant·es psychosociaux dans les écoles secondaires certaines connaissances factuelles permettant de faciliter les discussions avec les jeunes sur cette problématique récente et peu connue pour plusieurs. Cette ressource sera diffusée par le biais d’associations professionnelles regroupant les professionnel·les visé·es.

La bulle à Lolo, par Marie Annick Lussier et Shanyce Alyssa Joseph

Cette capsule vidéo vise à partager des informations aux membres des équipes-écoles du Québec pour les aider à mieux comprendre les expériences des élèves autistes afin de leur permettre de mieux répondre à leurs besoins particuliers. Créée en consultation avec le personnel d’une école primaire, elle peut être utile au personnel scolaire de tous les niveaux. D’autres capsules sur le thème de l’autisme pourraient être créées par l’équipe et publiées ici ultérieurement.