Postdoctorant·e·s

IBTISSEM BEN ALAYA, Ph. D.

Formation

  • 2013 – 2017 : Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
  • 2011 – 2013 : Maitrise en sciences et techniques de l’activité physique et sportive, Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de        Ksar- Saïd, Tunésie
  • 2008 – 2011 : Licence en sciences et en sciences et techniques de l’activité physique et sportive
  • 2004 – 2008 : Diplôme d’études collégiales en mathématiques (baccalauréat en Tunisie)

Intérêts de recherche

Dans mon parcours professionnel, je vise l’excellence. Je possède un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke qui a mérité la mention d’excellence facultaire pour la meilleure thèse en 2017 et une maîtrise en sciences et techniques d’activités physiques et sportives (STAPS) qui a mérité la bourse d’excellence du Ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, Tunisie en 2013.

Toujours ouverte à relever des nouveaux défis et à développer mes expériences tout en visant l’excellence, je rejoins le LEPSIS, une excellente équipe de recherche dans le but de contribuer à l’optimisation des compétences socio-émotionnelles des enseignants québécois.

Je m’intéresse à l’apprentissage socio-émotionnel; compétences socio-émotionnel; la formation continue des enseignants en matière de compétences socio-émotionnel; le processus d’élaboration et de validation des questionnaires psychométriques; l’utilisation des tests psychométriques en éducation; les analyses quantitatives des données et méthodologie de la recherche; la relation enseignant-élève; et l’environnement d’apprentissage.