Postdoctorant(e)s

MARIE-PIER PETIT

Formation

· 2011-2018 : Ph.D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal

· 2006-2009 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

Mes recherches postdoctorales au sein du LEPSIS ont pour objectif 1) de dégager des profils de motivation scolaire chez un échantillon d’adolescents québécois et belges, 2) d’examiner la stabilité des profils dans le temps, 3) d’identifier des facteurs familiaux, amicaux et psychosociaux influençant la motivation et 4) de faire ressortir les différences et les similitudes entre les deux échantillons relativement aux profils de motivation et aux corrélats associés. Plus largement, je m’intéresse aussi à la diversité sexuelle, aux défis que rencontrent les personnes de minorités sexuelles dans différentes sphères tout au long de leur vie ainsi que les facteurs qui favorisent leur développement et leur épanouissement.

IBTISSEM BEN ALAYA

Formation

  • 2013 – 2017 : Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
  • 2011 – 2013 : Maitrise en sciences et techniques de l’activité physique et sportive, Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de        Ksar- Saïd, Tunésie
  • 2008 – 2011 : Licence en sciences et en sciences et techniques de l’activité physique et sportive
  • 2004 – 2008 : Diplôme d’études collégiales en mathématiques (baccalauréat en Tunisie)

Intérêts de recherche

Dans mon parcours professionnel, je vise l’excellence. Je possède un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke qui a mérité la mention d’excellence facultaire pour la meilleure thèse en 2017 et une maîtrise en sciences et techniques d’activités physiques et sportives (STAPS) qui a mérité la bourse d’excellence du Ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, Tunisie en 2013.

Toujours ouverte à relever des nouveaux défis et à développer mes expériences tout en visant l’excellence, je rejoins le LEPSIS, une excellente équipe de recherche dans le but de contribuer à l’optimisation des compétences socio-émotionnelles des enseignants québécois.

Je m’intéresse à l’apprentissage socio-émotionnel; compétences socio-émotionnel; la formation continue des enseignants en matière de compétences socio-émotionnel; le processus d’élaboration et de validation des questionnaires psychométriques; l’utilisation des tests psychométriques en éducation; les analyses quantitatives des données et méthodologie de la recherche; la relation enseignant-élève; et l’environnement d’apprentissage.