Présentation du LÉPSIS pour les futur·e·s membres
Vous êtes intéressé·e vous joindre au LÉPSIS comme étudiante, étudiant, ou postdoctorante, postdoctorant ? Voici des informations sur ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part de la directrice et de l’équipe et quelles sont nos attentes en retour.
La dynamique d’équipe
Le LÉPSIS est un labo où plusieurs projets de recherche se déroulent simultanément et le travail d’équipe est le moteur qui fait rouler le tout. Vous aurez donc l’occasion d’avoir une expérience de recherche diversifiée en collaborant à des études différentes de celle qui sera au centre de votre propre projet recherche. C’est pourquoi l’assiduité aux rencontres hebdomadaires est d’une importance capitale. Elles incluent en moyenne une dizaine de personnes de tous les niveaux : étudiant·e·s et assistant·e·s au bacc, étudiant·e·s au doctorat, postdoctorant·e·s et coordonnatrice, coordonnateur de recherche. Une mise à jour de l’avancement des tâches est alors partagée avec le groupe, ce qui permet à tous les membres du labo d’en apprendre sur le déroulement des autres projets et, éventuellement, de commencer à y participer. Des rencontres en petits groupes peuvent se dérouler au courant de la semaine pour des tâches ou des projets précis. Nous encourageons les membres du labo à manifester leur intérêt pour les tâches proposées pendant les rencontres de laboratoire hebdomadaires. Il est entendu que tous les membres du laboratoire, même la directrice, sont en apprentissage constant. On s’attend à ce que certaines des tâches soient nouvelles pour vous. On vous encourage à demander de l’aide aux autres membres de l’équipe au besoin. La coordonnatrice ou le coordonnateur du laboratoire est votre premier point de contact lorsque vous avez des questions et que vous ne savez pas à qui les poser ; cette personne saura vous aiguiller.
La directrice
La professeure Véronneau est présente aux rencontres d’équipes hebdomadaires auxquelles tous les membres du laboratoire sont conviés. De cette manière, vous pourrez lui poser des questions au cours de ces rencontres ou encore prévoir une rencontre individuelle au besoin. Pour les rencontres individuelles, il est bien de prévoir celles-ci d’avance, car il n’est pas rare que l’horaire de la professeure Véronneau soit rempli jusqu’à deux semaines à l’avance. Pour les membres du labo en thèse de spécialisation, au doctorat ou au postdoctorat, la professeure Véronneau s’engage à offrir une rétroaction rapide à toutes les étapes du développement du projet. L’idéal est de s’entendre sur un calendrier de remises et de rencontres sur plusieurs mois, car cela aide à soutenir une progression constante et à avoir des contacts tout au long du processus.
Mentorat
Un laboratoire de recherche est un lieu d’apprentissage. Non seulement nos recherches nous permettent de découvrir le fonctionnement de la psychologie humaine, mais tous les membres font aussi des apprentissages au jour le jour en s’initiant à de nouvelles tâches et de nouveaux outils de travail. Chaque année, plusieurs nouvelles personnes se joignent au laboratoire. La directrice s’assure d’avoir des contacts réguliers avec tous les membres du laboratoire durant leur parcours pour les guider dans la réalisation de leur projet et plus largement, pour les guider dans leur parcours universitaire (ex. conseils sur la progression dans le programme, demandes de bourses, demandes d’admission au doctorat). Toutefois, étant donné la grande taille du laboratoire, il est essentiel qu’une grande partie du mentorat dont bénéficient les membres se fasse par le biais des interactions avec les membres plus anciens ou plus avancés. Cette distribution des activités de mentorat à travers l’équipe permet l’accès à un mentorat plus riche et plus accessible que s’il ne reposait que sur la directrice.
Les publications
Les étudiantes et étudiants qui choisissent de faire leur recherche doctorale sous la direction de la professeure Véronneau s’engagent à publier les résultats obtenus dans leur essai (Psy. D.) ou thèse (Ph. D. ou profil double) sous forme d’article(s) scientifique(s) dans des revues évaluées par les pairs. Il n’est pas rare que le processus de publication se poursuive au-delà de l’obtention du diplôme et les étudiantes, étudiants doivent s’engager à poursuivre le processus jusqu’au bout. Dans le même ordre d’idées, les articles doivent être écrits et soumis avant le début des stages cliniques pour les étudiant.e.s du programme Psy. D. ou au profil double.
Le soutien financier et matériel
Les (futur.e.s) doctorant.e.s au doctorat dont le programme mène à la rédaction d’une thèse (et non d’un essai doctoral) peuvent demander des bourses de recherche d’organisme subventionnaire comme les Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQSC), le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) ou autres. Il est possible d’obtenir de telles bourses dès la première session d’études au doctorat en soumettant son dossier au concours à l’automne précédent (ces demandes se préparent d’avance !). Ces bourses sont généralement suffisantes pour permettre de se consacrer à temps plein à ses études, sans avoir à travailler à l’extérieur. Pour les doctorant.e.s qui n’en bénéficient pas, l’UQAM offre une bourse de soutien universel dont le versement s’échelonne sur les trois premières années de leur formation. De plus petites bourses provenant de l’UQAM ou d’autres organismes sont offertes. La professeure Véronneau encourage et soutient les étudiant.e.s dans le processus de préparation des demandes de bourses, mais il est essentiel d’en discuter le plus tôt possible (ex. au moins un an avant l’entrée en vigueur prévue pour les bourses du FRQSC et du CRSH). Les étudiant.e.s peuvent aussi travailler un certain nombre d’heures par semaine pour le laboratoire en tant qu’assistant.e.s de recherche (généralement de 8 à 15 heures pour les étudiant.e.s qui ne bénéficient pas de bourses et moins pour ceux et celles qui en ont).
Les étudiant.e.s, postdoctorant.e.s (et parfois les assistant.e.s) du laboratoire sont encouragé.e.s à présenter leurs résultats de recherche en congrès scientifique. Certains fonds peuvent être disponibles pour payer l’inscription et les frais de déplacement. Les personnes intéressées sont invitées à en discuter avec la professeure Véronneau lorsqu’elles planifient la soumission d’une communication pour un congrès.
Par ailleurs, le laboratoire offre sur place plusieurs postes de travail informatique dans des espaces de bureaux partagés par les membres du laboratoire. Nous avons aussi des espaces disponibles pour les étudiant.e.s qui souhaitent travailler au laboratoire sur leur propre ordinateur portable. La connexion sans fil au réseau internet de l’UQAM est disponible. Lorsque les conditions le permettent, le travail sur place au laboratoire est encouragé et une présence des doctorant.e.s, postdoctorant.e.s et de la coordonnatrice, du coordonnateur est demandée au moins trois jours par semaine. Les échanges informels sont très précieux pour créer des liens, notamment au moment du dîner ; aussi les membres du laboratoire ont à leur disposition un frigo, un microonde et un espace pour s’attabler et manger ensemble.
Conclusion
L’âme du LÉPSIS vient dans la dynamique qui se crée entre les membres. Les personnes qui sont prêtes à placer leur engagement au laboratoire en priorité dans leur vie, à travailler dans une grande équipe, à poser des questions, à se dépasser, à se tromper parfois et à apprendre beaucoup vivront au LÉPSIS une expérience enrichissante.
Pour l’automne 2023:
Message important
De nouvelles règles strictes ont été adoptées par l’assemblée départementale concernant l’admission des candidat·e·s au doctorat à l’automne 2023.
En voici les grandes lignes:
- Un nombre restreint de places au doctorat été réparti à travers les différentes sections.
- Chaque section doit répartir ces places à travers ses laboratoires.
- Dans la section « psychologie en éducation », les professeur·e·s ayant formellement fait la demande d’accueillir au moins un·e doctorant·e en 2023 et n’en ayant pas accueilli en 2022 ont la priorité pour accueillir une nouvelle personne au doctorat en 2023.
- Une liste d’attente sera créée pour permettre l’accueil d’un plus grand nombre de doctorant·e·s au sein de la section si des places supplémentaires devenaient disponibles.
En automne 2023, 1 place disponible, quel que soit le profil (clinique, recherche ou double profil), sous la supervision de la professeure Véronneau
Profils :
Les descriptions détaillées des profils sont disponibles ici : https://etudier.uqam.ca/programme?code=3091
Conditions d’admission :
Outre les conditions officielles énoncées par le registrariat et le département de psychologie, la personne choisie devra être en mesure de mener à bien un projet de recherche rigoureux (thèse ou essai doctoral) basé sur des analyses quantitatives dont les résultats seront soumis pour publication sous forme d’article scientifique avant le premier dépôt de la thèse ou de l’essai doctoral.
Manifester votre intérêt :
Les candidat·e·s sont invité·e·s à envoyer leur relevé de notes le plus récent, leur CV ainsi que les coordonnées de leurs références à la directrice du laboratoire, veronneau.marie-helene@uqam.ca. Le sujet du courriel doit être : Candidature au doctorat. Les candidat·e·s doivent énoncer dans le texte du courriel, en quelques lignes, leurs principaux intérêts de recherche en lien avec les thématiques étudiées au LÉPSIS.
La professeure Véronneau reçoit beaucoup de courriels et ne peut répondre à tous les messages reçus. Il est permis de faire une demande d’admission officielle en suivant la procédure ci-dessous même si vous n’avez pas reçu de réponse directe à votre courriel.
Dépôt de la demande d’admission :
Les candidat·e·s doivent compléter la soumission de leur dossier en suivant la procédure officielle de l’UQAM.
Note importante : La responsabilité de s’informer adéquatement du processus à suivre pour la demande d’admission incombe aux candidat·e·s et non aux professeur· e·s. Les informations sont disponibles auprès de l’université : https://etudier.uqam.ca/admission
Pour l’automne 2024 :
1 place comblée.
L’étudiant·e en thèse de spécialisation sera co-supervisé.e par la professeure Véronneau et l’une de ses doctorant.e.s ou postdoctorant·e·s.
Il est en tout temps possible de signifier votre intérêt par courriel.
Les informations sur les sujets de recherche possibles sont notamment présentées sur la page de mise en relation des professeur·e·s et étudiant·e·s.
Conditions d’admission :
Les conditions minimales pour s’inscrire en thèse de spécialisation doivent être rencontrées, soit une moyenne générale de 3,5/4,3 et 60 crédits de cours complétés avant l’inscription à l’automne.
Pour faire votre demande d’admission :
Les candidat·e·s sont invité·e·s à envoyer leur relevé de notes le plus récent, leur CV ainsi que les coordonnées de leurs références à la directrice du laboratoire, veronneau.marie-helene@uqam.ca. Le sujet du courriel doit être : Candidature thèse de spécialisation.
Il y aura au moins une place de disponible à tous les ans (sauf exception, ex. congé sabbatique de la directrice du laboratoire).
Automne 2024 :
Aucune place disponible.
Manifester votre intérêt :
Les étudiant·e·s intéressé·e·s à faire cet atelier au sein de notre laboratoire doivent s’inscrire au PSY4905 lors de leur 2e ou 3e année de baccalauréat en psychologie. L’assignation aux différents laboratoires de la section se fait lors de la première séance du cours. Même si l’inscription à l’atelier doit se faire à la session d’automne, la plupart des étudiant.e.s choisissent de compléter ce cours sur deux sessions (automne et hiver) pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur toutes les activités réalisées au labo sur une année. Il peut arriver que des places pour l’atelier s’ouvrent pendant l’été qui précède l’inscription.
Le recrutement d’assistant·e·s a généralement lieu au début de la session d’hiver; les ouvertures sont annoncées ici et sur le site Facebook du LÉPSIS (facebook.com/lepsislab).
Nous sommes à la recherche d’un·e postdoctorant·e qui souhaite se joindre à l’équipe pour un an, avec possibilité de prolongation sous réserve de l’obtention d’une bourse externe. Nos recherches portent principalement sur la réussite éducative, les expériences sociales et la santé mentale chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes. La personne choisie aura accès à un réseau professionnel au Département de psychologie et par nos affiliations avec le Centre de Recherche en Développement Humain, de même qu’avec de nombreux centres et regroupements : Neuroqam, Institut Santé et société, Chaire de recherche sur les différences de genre à l’école, Observatoire de la formation professionnelle.