Professionnel·l·e·s de recherche

EVA LEFEBVRE - Coordonnatrice du projet Santé mentale en formation professionnelle

Formation

  • 2022- … : Doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D) à l’Université du Québec à Montréal
  • 2020 – 2021 : Thèse de spécialisation à l’Université du Québec à Montréal
  • 2017 – 2021 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

Mes intérêts de recherche portent principalement sur les facteurs qui permettent aux jeunes d’atteindre un bien-être psychologique. Entre autres, j’ai beaucoup d’intérêt pour le stress, et toutes les stratégies qui permettent sa régulation tel que l’exercice physique ou la méditation. J’ai aussi un grand intérêt pour les compétences émotionnelles.

LAETITIA GENDRON- Coordonnatrice du projet Nontraditional paths toward successful life outcomes

Formation

  • 2023 – … : Ph.D./Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
  • 2022-2023 : Thèse de spécialisation à l’Université du Québec à Montréal
  • 2020-2023 : Baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

J’ai un intérêt particulier pour le rôle de l’environnement, notamment le milieu scolaire, dans le bien-être et la réussite scolaire. Ma recherche est guidée par des valeurs telles que la réduction des inégalités sociales et la promotion de la réussite éducative pour toutes et tous. Dans le cadre de ma thèse, j’explore la diversification des parcours éducatifs à l’âge adulte, en examinant ses différents antécédents et retombées à l’aide de données quantitatives et qualitatives.

EVELYNE MONTMINY - Coordonnatrice de la Chaire Stratégique UQAM PBTSP

Formation

  • 2023 – … : Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
  • 2020 –  2023   : Baccalauréat en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
  • 1998 – 2004 : Baccalauréat en Enseignement préscolaire et primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Intérêts de recherche

Je crois foncièrement que l’être humain est une bébite sociale et donc, que nous avons besoin les uns des autres pour mieux avancer dans la vie. De ce fait, mes intérêts de recherche m’amènent à me questionner sur les rôles des intervenants (parents, enseignants, spécialistes, psychologues, etc.) auprès des étudiants et comment peuvent-ils être mieux outillés pour faire face aux réalités de nos jours. Et surtout, comment rendre concrète leur influence positive dans la vie des étudiants. J’aime que la recherche nous permette de partir à la quête de ces connaissances afin de les transférer à tous! De plus, j’ai un grand intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin les comportements psychobiologiques. Notre ami le stress exerce une grande fascination sur moi: comment mieux le comprendre, l’apprivoiser et l’utiliser afin de faciliter notre parcours!

CATHERINE PLANTE-GONTHIER - Coordonnatrice du projet ReTraCe

Formation

  • 2023 – … : DESS en intervention/évaluation/soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle
  • 2020 – 2023 : Baccalauréat avec thèse de spécialisation sur les services offerts en santé mentale dans les centres de formation professionnelle.

Intérêts de recherche

Mes intérêts de recherche portent principalement sur les liens entre la santé mentale et la réussite scolaire. Je travaille présentement avec la clientèle TSA et c’est donc une population qui me tient à cœur. Étant dans une équipe sportive universitaire, je m’intéresse aussi au lien entre la réussite scolaire et le sport.