Anciens

Étudiant(e)s – Thèse de spécialisation

ALEXANDRA MADURO (2015-2016)

Titre de la thèse de spécialisation : Educational attainment as a function of childhood behavioral characteristics, academic achievement, and neighborhood risk. [Le niveau de scolarité en fonction des caractéristiques comportementales à l’enfance, de la réussite scolaire et du quartier à risque]

Note : Étudiante à l’Université de Concordia codirigée par Dr. Lisa A. Serbin, Professeur au département de Psychologie de l’Université de Concordia

VANESSA BLANCHETTE-LUONG (2014-2015)

Titre de la thèse de spécialisation : Le rôle des comportements déviants du meilleur amis dans la relation entre les processus sous-jacents de l’encadrement parental et les comportements délinquants

SANDRA LANDRY (2013-2014)

Titre de la thèse de spécialisation : Faible acceptation sociale et manque de motivation scolaire : L’effet modérateur de la relation parent-adolescent

Étudiant(e)s – Stage d’observation

PHILIP TOSINI

Formation

  • 2015 – 2018 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

Je m’intéresse aux relations entre les professeurs et leurs étudiants ainsi qu’aux relations entre les pairs. Plus précisément, je m’intéresse à l’influence de ces relations sur le climat en classe ainsi que les habilités sociales et les apprentissages des jeunes. Le but de ma recherche est d’améliorer les stratégies scolaires afin d’augmenter la motivation des élèves.

CLAIRE DEKEN

Formation

  • 2016 – 2018 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
  • Septembre à décembre 2012 : Semestre en psychologie (baccalauréat) à l’Université d’Alberta, Edmonton
  • 2009 – 2012 : Baccalauréat en psychologie à l’Université de Lille 3 et à l’Université Catholique de Lille

Intérêts de recherche

Mes intérêts de recherche sont l’amour et la relation de couple. Je m’intéresse au développement individuel pendant la relation amoureuse avec un partenaire ainsi qu’aux expériences qui se déroulent à l’enfance et qui entraînent certains comportements spécifiques et certains styles relationnels au sein du couple.

GABRIELLE LELIÈVRE

Formation

  • 2016 – 2019 : B.A. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

Je m’intéresse entre autres à l’empathie et à son développement au cours de la vie. Je m’intéresse aussi à l’anxiété et aux difficultés d’apprentissage en général, mais surtout à leurs impacts sur le parcours scolaire et les relations sociales.

FÉLIX BÉLANGER

Formation

  • 2017 - ... : B.A. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
  • 2015 – 2017 : B.A. en science politique et administration publique à l'Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

Mes intérêts de recherche portent principalement sur les déterminants psychosociaux de la réussite scolaire et sur les liens entre le succès académique et la capacité à s'intégrer aisément, ou non, à son milieu. Je me questionne également sur l'influence du parcours scolaire sur la santé mentale des élèves et étudiant(e)s.

Étudiant(e)s - Soutien à la recherche

MÉLANIE LEBEAU - Auxiliaire de recherche

Formation

  • 2016 – … : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

Mes intérêts de recherche se concentrent sur les relations entre les pairs, en contexte scolaire et au travail, la psychologie positive, l’art en tant qu’outil préventif aux problématiques scolaires, l’autisme ainsi que l’anxiété chez les jeunes.

JÉRÉMIE VERNER-FILION - Agent de recherche

Formation

  • 2017 – … : Chercheur postdoctoral à l’Université McGill
  • 2010 - 2016 : Ph.D. en psychologie à l'Université du Québec à Montréal
  • 2006 - 2009 : Baccalauréat en psychologie à l'Université d'Ottawa

Intérêts de recherche

Détenteur d’un doctorat en psychologie sociale de l'Université du Québec à Montréal, Jérémie s’intéresse aux facteurs individuels et environnementaux expliquant comment les individus atteignent leur fonctionnement optimal. Plus spécifiquement, ses recherches ont principalement porté sur les facteurs motivationnels (motivation, perfectionnisme, passion, objectifs) et d’autorégulation (stratégies de gestion de stress, contrôle de soi) permettant aux individus d'atteindre simultanément des niveaux élevés de performance et de bien-être psychologique. Les recherches de Jérémie ont principalement été appliquées aux domaines de la psychologie sociale, de la psychologie de l’éducation et de la psychologie du sport.