Étudiant·e·s – Postdoctorat
Formation
· 2011-2018 : Ph.D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
· 2006-2009 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes recherches postdoctorales au sein du LEPSIS ont pour objectif 1) de dégager des profils de motivation scolaire chez un échantillon d’adolescents québécois et belges, 2) d’examiner la stabilité des profils dans le temps, 3) d’identifier des facteurs familiaux, amicaux et psychosociaux influençant la motivation et 4) de faire ressortir les différences et les similitudes entre les deux échantillons relativement aux profils de motivation et aux corrélats associés. Plus largement, je m’intéresse aussi à la diversité sexuelle, aux défis que rencontrent les personnes de minorités sexuelles dans différentes sphères tout au long de leur vie ainsi que les facteurs qui favorisent leur développement et leur épanouissement.
Formation
- 2024- … : Professeur à l’Université du Québec à Rimouski
- 2022-2023 : Chercheur postdoctoral à l’Université Concordia
- 2017-2022 : Ph.D. en psychologie à l’Université Laval
- 2014-2017 : B.Sc. en psychologie à l’Université Laval
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche concernent l’influence de l’environnement social qui caractérise les contextes de vie dans lesquels évoluent les individus (p.ex., école, travail) sur leur fonctionnement et leur bien-être psychologique. Je m’intéresse également au rôle joué par des habiletés importantes sur le plan psychologique, notamment la motivation, la maîtrise de soi et la compétence émotionnelle, en tant que moteur du développement personnel. Finalement, du point de vue méthodologique, je porte un intérêt marqué aux méthodes d’analyses statistiques innovantes qui permettent d’apporter des réponses riches et nuancées à des questions de recherche complexes.
Étudiant·e·s – Doctorat
Formation
- 2018 – 2023 : Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2017 – 2018 : Thèse de spécialisation en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2015-2018 : Baccalauréat en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent spécifiquement sur le bien-être psychologique des élèves en centre de formation professionnelle atteint de problèmes de santé mentale. Malgré les nombreux obstacles que cette population rencontre, les services et les ressources offerts aux étudiants varient considérablement entre les centres de formation professionnelle aux Québec. Mes recherches visent donc à mettre en lumière l’importance de certains services de soutien ainsi que d’explorer les besoins spécifiques en santé mentale de ces élèves afin de favoriser leur réussite et leur bien-être dans leurs études.
Formation
- 2012 – 2023 : Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2010 – 2012 : M.Sc. en psychologie à l’Université de Montréal
- 2007 – 2010 : B.A. en psychologie à l’Université de Montréal
Intérêts de recherche
L’anxiété et la dépression à l’adolescence ont des effets négatifs sur la réussite et le risque de décrochage scolaires et la santé mentale et physique des jeunes. L’incidence et la sévérité de l’anxiété et la dépression sont tributaires du soutien social offert aux adolescents. De ce fait, je m’intéresse aux répercussions qu’ont les relations des jeunes avec leurs parents et leurs pairs sur le développement de ces problématiques. Plus précisément, mes recherches explorent, d’une part, comment les relations avec les pairs peuvent agir comme facteur de protection sur le lien entre le rejet parental et l’anxiété et la dépression. D’autre part, elles visent à comprendre le rôle de l’acceptation parental sur le développement de l’anxiété et de la dépression des jeunes qui ont des amis déviants.
Formation
- 2016 – 2023 : Ph. D. /Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2015 – 2016 : Thèse de spécialisation en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2013 – 2016 : Baccalauréat en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
À venir
Formation
- 2016 – 2021 : Ph.D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2014 – 2016 : B.Sc. en psychologie avec thèse de spécialisation à l’Université du Québec à Montréal
- 2011 – 2013 : M. Sc en anthropologie à l’Université de Montréal
- 2002 – 2005 : B.Sc. en anthropologie à l’Université de Montréal et à l’université de Genève
Intérêts de recherche
Depuis toujours, je m’intéresse aux causes profondes des inégalités sociales. J’ai exploré cette question à l’aide de diverses approches tant en anthropologie qu’en psychologie. J’ai tour à tour abordé cette question d’un point de vue évolutif, développemental, social et communautaire. J’ai notamment travaillé sur les universaux humains, sur les différences et similarités entre les genres et sur les processus de compétition et de coopération chez les enfants et les adultes. Travaillant auprès des jeunes de la rue depuis une douzaine d’années, je m’intéresse aux facteurs de risque et de protection qui influencent les parcours de vie, notamment ceux qui mènent à une grande précarité ou qui permettent de s’en sortir.
Formation
- 2015 – 2022 : Ph. D./Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- Janvier à Juin 2014 : Semestre en psychologie (baccalauréat) à l’Université Paris Nanterre la Défense (Paris, France)
- 2011 – 2015 : B. A. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Je m’intéresse à l’interaction entre l’estime de soi, les amitiés et la popularité à l’adolescence. Les groupes d’amis (cliques) et la popularité sont deux concepts en essor à cette période développementale. Mes intérêts de recherche ciblent les effets de la popularité de la clique et ceux de la popularité des membres dans la clique (être leader ou non) sur l’estime de soi des adolescents. Ces informations nous permettraient d’orienter les interventions visant à promouvoir l’estime de soi des jeunes en prenant en considération la popularité de la clique et au sein de la clique comme facteurs de risques et/ou de protection.
Formation
- 2013 – 2020 : Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2009 – 2013 : B. A. en psychologie à l’Université de Montréal
Intérêts de recherche
Je m’intéresse à l’interaction entre l’association à un groupe d’amis (clique) déviants et la réussite scolaire à l’adolescence. Les relations avec les pairs deviennent, à cette période développementale, très importantes aux yeux des jeunes et ont une influence singulière sur eux. Malgré cette tendance, le parent reste un acteur influent dans la vie des adolescents. Pour ces raisons, je m’interroge à savoir si les parents peuvent faire office de facteurs de protection ou de risque dans la relation entre l’association à une clique déviante et la réussite scolaire. Mes recherches se basent sur des analyses statistiques de réseaux sociaux qui permettent de comprendre et considérer l’influence et les pressions sociales propres aux cliques sur les adolescents.
Formation
- 2013 – 2020 : Ph. D./Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2012 – 2013 : Programme de Thèse Honours en psychologie à l’Université Carleton (Ottawa, Ontario)
- 2008 – 2011 : B. A. en psychologie à l’Université de McGill
Intérêts de recherche
Lors de la transition du primaire au secondaire (au Canada) ou au «middle school» (aux États-Unis), les jeunes adolescents sont exposés à de nouveaux enjeux sociaux, scolaires et développementaux avec lesquels ils doivent jongler pour réussir. Certains jeunes peuvent éprouver de la difficulté à s’adapter à cette nouvelle réalité, ce qui les met dans une position critique. Sachant qu’une mauvaise adaptation au milieu scolaire à cet âge a des conséquences à long terme, je m’intéresse aux différents facteurs qui influencent, expliquent et promeuvent potentiellement la réussite scolaire au début de l’adolescence. Plus précisément, mes recherches tentent d’expliquer comment les normes sociales, les comportements des amis et le monitoring parental interagissent pour influencer l’expression des problèmes de comportement des jeunes adolescents, de leur consommation de substance et de leur engagement scolaire.
Formation
- 2015 – 2020 : Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2014 – 2015 : Thèse de spécialisation en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2011-2015 : Baccalauréat en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur les facteurs de protection de la dépression à l’adolescence. Plus spécifiquement, je m’intéresse à mieux comprendre le rôle potentiellement protecteur de la relation avec un(e) meilleur(e) ami(e) et de la relation avec les parents. Ces deux facteurs seront examinés comme modérateurs du lien entre les problèmes sociaux et la dépression à l’adolescence. En plus de contribuer à la compréhension de ce trouble, mon projet vise à mieux saisir comment les relations sociales peuvent influencer la santé mentale des adolescents.
Formation
- 2012 –2020 : Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2008 – 2012 : B. A. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Le décrochage scolaire a plusieurs conséquences individuelles et sociétales. Cette réalité est une préoccupation pour le gouvernement québécois qui tente d’en diminuer le taux. Notons qu’un manque de motivation scolaire des adolescents est un des déterminants du décrochage. Par ailleurs, la littérature souligne que le soutien offert par de bonnes relations avec ses pairs est un facteur de protection de cet enjeu. Ceci dit, je m’intéresse aux effets respectifs de ces deux variables sur le décrochage scolaire. Mes recherches tentent d’expliquer comment la qualité des relations avec les pairs peut influencer la motivation scolaire, qui peut, à son tour, avoir un effet sur le taux de décrochage scolaire.
Étudiant·e·s – Thèse de spécialisation
Formation
- 2021 – 2024 : B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Titre de la thèse de spécialisation : les réseaux sociaux comme médiateurs dans l'association entre la qualité de l'amitié et la santé mentale durant l'adolescence
Mes intérêts de recherche portent principalement sur la santé mentale des jeunes, ainsi qu'aux relations qu'ils entretiennent avec leurs pairs et leurs parents. Je m'intéresse également au parcours scolaire des étudiants du primaire et du secondaire, en ce qui a trait notamment à la réussite scolaire ainsi qu'au décrochage scolaire.
Formation
- 2023- ... : Candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2020 – 2023 : B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Titre de la thèse de spécialisation : le rôle de la passion sur le fonctionnement scolaire des adolescents
J'ai un intérêt particulier pour le rôle de l'environnement, notamment le milieu scolaire, dans le bien-être et la réussite scolaire. Ma recherche est guidée par des valeurs telles que la réduction des inégalités sociales et la promotion de la réussite éducative pour toutes et tous. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j'explore la diversification des parcours éducatifs à l'âge adulte, en examinant ses différents antécédents et retombées à l'aide de données quantitatives et qualitatives.
Formation
- 2023 – ... : DESS en intervention/évaluation/soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle
- 2020 – 2023 : B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Titre de la thèse de spécialisation : les services offerts en santé mentale dans les centres de formation professionnelle
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les liens entre la santé mentale et la réussite scolaire. Je travaille présentement avec la clientèle TSA et c'est donc une population qui me tient à cœur. Étant dans une équipe sportive universitaire, je m'intéresse aussi au lien entre la réussite scolaire et le sport.
Formation
- 2017 – 2020 :B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Titre de la thèse de spécialisation : Contributions uniques des perceptions de la supervision parentale chez les adolescents et leurs parents sur le fonctionnement scolaire
Je m’intéresse aux troubles de l’humeur et à la prévention du suicide à l’adolescence. Aussi, j’ai un intérêt pour l’autogestion de la santé mentale et les facteurs favorisant la réussite académique des jeunes. Le projet de thèse de spécialisation que je rédigerai sous la supervision de Marie-Hélène Véronneau et de sa doctorante Catherine Cimon-Paquet cet automne portera sur les liens entre la supervision parentale et l’adaptation scolaire des jeunes du secondaire. En parallèle, je travaille dans des centres d’hébergement pour personnes itinérantes et pour des personnes présentant des troubles psychiatriques en réinsertion sociale. Je fais aussi du bénévolat depuis près de deux ans à Suicide Action Montréal.
Formation
- 2017 - 2020 : B.A. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2015 – 2017 : B.A. en science politique et administration publique à l'Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Titre de la thèse de spécialisation : La compétence émotionnelle et la réussite éducative chez les élèves en formation professionnelle : l'effet médiateur du soutien social
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les déterminants psychosociaux de la réussite scolaire et sur les liens entre le succès académique et la capacité à s'intégrer aisément, ou non, à son milieu. Je me questionne également sur l'influence du parcours scolaire sur la santé mentale des élèves et étudiant(e)s.
Titre de la thèse de spécialisation : Educational attainment as a function of childhood behavioral characteristics, academic achievement, and neighborhood risk. [Le niveau de scolarité en fonction des caractéristiques comportementales à l’enfance, de la réussite scolaire et du quartier à risque]
Note : Étudiante à l’Université de Concordia codirigée par Dr. Lisa A. Serbin, Professeur au département de Psychologie de l’Université de Concordia
Titre de la thèse de spécialisation : Le rôle des comportements déviants du meilleur amis dans la relation entre les processus sous-jacents de l’encadrement parental et les comportements délinquants
Titre de la thèse de spécialisation : Faible acceptation sociale et manque de motivation scolaire : L’effet modérateur de la relation parent-adolescent
Étudiant·e·s - Stage d'observation
Formation
- 2022 - 2023 : Baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal
- 2020 - 2022 : Baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec en Outaouais
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche sont principalement axés vers le développement de l'individu, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Je m'intéresse plus particulièrement d'une part aux traumas interpersonnels qui peuvent altérer le développement, et d'une autre part aux troubles d'apprentissage qui rendent le parcours scolaire plus difficile.
Formation
- 2021 – 2024 : B.Sc. en Psychologie à l’Université de Montréal
Intérêts de recherche
Étant à la quête d’un domaine, d’une approche psychologique dans lequel me spécialiser pour la poursuite de ma carrière, j’ai toutefois un intérêt marqué pour un large éventail de sujets entourant la santé mentale chez les jeunes, les compétences émotionnelles ainsi que les questions d’inégalités sociales.
Formation
- Automne 2023 : semestre d’échange international – Université de Moncton, Canada
- 2021-2024 : Bachelor of Science en Psychologie – Université de Fribourg, Suisse
- 2019-2020 : Certificat de maturité gymnasiale – Ecole prévôtoise Jura,
- 2016-2019 : Apprentissage d’employée de commerce au sein de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et certificat de maturité professionnelle intégré – HES-SO Jura, Suisse
Intérêts de recherche
La santé mentale des enfants et adolescents est un domaine qui m’intéresse particulièrement et vers lequel je souhaiterais me spécialiser lors de mon Master. Je m’intéresse principalement aux troubles et traumas développés durant l’enfance qui impactent le développement et influencent l’individu dans sa vie d’adulte. Ainsi qu’aux facteurs influençant le bien-être psychologique, notamment la régulation émotionnelle et la gestion du stress.
Formation
- 2022 - ... : Baccalauréat en psychologie à l'Université de Québec à Montréal
- 2020 - 2021 : Certificat en communication à l'Université Laval
Intérêts de recherche
Pour ce qui est de mes intérêts, je m'intéresse particulièrement au développement des capacités de régulation émotionnelle chez les jeunes, ainsi qu'aux facteurs sociaux et développementaux qui influencent l'évolution de leur personnalité.
Formation
- B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Tout d’abord, je crois foncièrement que l’environnement a un impact déterminant sur l’individu. Ainsi, je m’intéresse à comprendre comment l’entourage de l’étudiant peut avoir un impact sur sa réussite scolaire. Ensuite, j’ai un intérêt particulier sur les différences sexuelles tant sur la motivation, la persévérance et la réussite. Finalement, moi-même faisant partie d’une minorité visible, je suis sensible à l’adaptation que doivent vivre les immigrants au sein du milieu scolaire et à l’impact que la culture peut avoir sur leur parcours scolaire.
Formation
- B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Je m'intéresse aux troubles de l’apprentissage, particulièrement chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents, ainsi que les différents soutiens et aménagements qui doivent être effectués pour accommoder ces étudiants.
Formation
- 2019 – … : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent globalement sur les différents facteurs environnementaux qui influencent le développement des jeunes et des familles. J’ai d’ailleurs une grande curiosité pour ce qui a trait à l’attachement, la relation parent-enfant et les dynamiques familiales. J’ai également un intérêt marqué pour le milieu scolaire et l’influence que celui-ci a sur le développement du plein potentiel des jeunes.
Formation :
- 2018 – 2021 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche :
Mes intérêts de recherche portent sur les parcours atypiques des communautés issus de l’immigration, tant sur le plan de l’éducation que sur le plan développemental, ainsi que les mécanismes de résilience de cette même population, mais aussi sur les questions identitaires chez les adolescents et leurs profils d’acculturation.
Formation :
- 2021 - 2023 : Maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Montréal
- 2018 – 2021 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Je garde l’esprit ouvert et m’intéresse à beaucoup de choses. J’envisage plusieurs avenues pour l’avenir, mais porte un intérêt particulier au développement affectif et social des enfants et des jeunes adultes. J’aimerais trouver un moyen de venir en aide aux jeunes, notamment par leurs milieux scolaires, en alliant psychologie expérientielle, psychologie communautaire et de l’éducation. Le transfert de connaissances et la vulgarisation scientifique sont deux éléments auxquels j’adore contribuer.
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche s’orientent principalement vers la psychologie de l’enfant. Plus précisément le rôle que les émotions jouent dans leurs développements cognitifs et sociaux. De plus, je m’intéresse aux répercussions des interactions de tout genre entre des enfants à haut potentiel et ceux qui ne le sont pas. Le but serait de faciliter leurs intégrations dans des milieux qui ne sont pas adaptés aux enfants à haut potentiel.
Formation
- 2018 – 2020 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur la motivation, la réussite, la persévérance et la santé mentale en milieu scolaire. Je m’intéresse également à la douance (haut potentiel intellectuel) et aux troubles neurodéveloppementaux.
Formation
- 2016 – 2019 : B.A. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Je m’intéresse entre autres à l’empathie et à son développement au cours de la vie. Je m’intéresse aussi à l’anxiété et aux difficultés d’apprentissage en général, mais surtout à leurs impacts sur le parcours scolaire et les relations sociales.
Formation
- 2017 - 2020 : B.A. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2015 – 2017 : B.A. en science politique et administration publique à l'Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les déterminants psychosociaux de la réussite scolaire et sur les liens entre le succès académique et la capacité à s'intégrer aisément, ou non, à son milieu. Je me questionne également sur l'influence du parcours scolaire sur la santé mentale des élèves et étudiant(e)s.
Formation
- 2015 – 2018 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Je m’intéresse aux relations entre les professeurs et leurs étudiants ainsi qu’aux relations entre les pairs. Plus précisément, je m’intéresse à l’influence de ces relations sur le climat en classe ainsi que les habilités sociales et les apprentissages des jeunes. Le but de ma recherche est d’améliorer les stratégies scolaires afin d’augmenter la motivation des élèves.
Formation
- 2016 – 2018 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- Septembre à décembre 2012 : Semestre en psychologie (baccalauréat) à l’Université d’Alberta, Edmonton
- 2009 – 2012 : Baccalauréat en psychologie à l’Université de Lille 3 et à l’Université Catholique de Lille
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche sont l’amour et la relation de couple. Je m’intéresse au développement individuel pendant la relation amoureuse avec un partenaire ainsi qu’aux expériences qui se déroulent à l’enfance et qui entraînent certains comportements spécifiques et certains styles relationnels au sein du couple.
Jocelene Jean-Louis (2016-2017)
Sylvia L. Ordorez Riofano (2015-2016)
Caroline Bibeau (2014-2015)
Maude Viger-Meilleur (2014-2015)
Roxane Chénier (2013-2014)
Véronique Martin (2013-2014)
Leck Mounivongs (2013-2014)
Vanessa Blanchette-Luong (2013-2014)
Alexandra Olivera Paiva (2012-2013)
Lucie Quevillon (2011-2012)
Pier-Olivier Caron (2011-2012)
Étudiant·e·s - Soutien à la recherche
Formation
- 2024 - ... : Candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2021 – 2024 : B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Ayant été exposée depuis toute jeune à différentes possibilités de trajectoires scolaires, mes intérêts de recherche portent sur l’impact développemental et socioaffectif des pratiques éducatives innovantes, des trajectoires scolaires atypiques ainsi que des sphères non formelles d’éducation (ex : scoutisme, camps d’été). Je réalise actuellement une thèse de spécialisation sur l’impact des séjours en camp de vacances sur la jeunesse en situation de défavorisation. Après mon baccalauréat, je compte poursuivre mes études au doctorat en psychologie de l’éducation ou en psychologie communautaire.
Formation
- 2024 - ... : Candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2019 – 2023 : B.Sc. en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur l’influence de l’entourage et du bien-être psychologique sur la réussite et la persévérance scolaire des enfants et des adolescents. J’ai également un intérêt pour le trouble du spectre de l’autisme, plus précisément, pour le fonctionnement cognitif des individus autistes et les méthodes d’enseignement et de travail spécialisées pour ceux-ci.
Formation
- 2024 - ... : Maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke
- 2019 – 2023 : Baccalauréat en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2004 – 2006 : Certificat en Gestion des Ressources Humaines à l’Université du Québec à Montréal
- 2001 – 2002 : Certificat en Gestion des Documents et des Archives à l’Université du Québec à Montréal
- 1998 – 2000 : Baccalauréat en Histoire de l’Art à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche sont orientés vers les facteurs permettant aux individus d’atteindre leurs objectifs. Que ces facteurs soient d’ordre social, familial, scolaire, environnemental ou tout autre, je souhaite contribuer au développement des connaissances afin de permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes d’affronter l’adversité avec le plus de soutien et de ressources possible.
Formation
- 2017 – 2020 : B.Sc. en psychologie avec thèse de spécialisation à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur l’influence des pairs à l’adolescence, la délinquance et la criminalité. Les troubles neurologiques font également partie des sujets auxquels j’accorde une grande importance.
Formation
- 2017 – … : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2012 – 2013 : Certificat en droit à l’Université de Montréal
- 2006 – 2013 : B.Mus Interprétation de la musique classique à l’Université de Montréal
Intérêts de recherche
Formation
- 2020 – 2022 : Maîtrise en ortophonie à l’Université de Montréal
- 2016 – 2019 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche se concentrent sur les relations entre les pairs, en contexte scolaire et au travail, la psychologie positive, l’art en tant qu’outil préventif aux problématiques scolaires, l’autisme ainsi que l’anxiété chez les jeunes.
Formation
- 2019 – .... : Professeur à l'Université du Québec en Outaouais
- 2017 – 2019 : Chercheur postdoctoral à l’Université McGill
- 2010 - 2016 : Ph.D. en psychologie à l'Université du Québec à Montréal
- 2006 - 2009 : Baccalauréat en psychologie à l'Université d'Ottawa
Intérêts de recherche
Détenteur d’un doctorat en psychologie sociale de l'Université du Québec à Montréal, Jérémie s’intéresse aux facteurs individuels et environnementaux expliquant comment les individus atteignent leur fonctionnement optimal. Plus spécifiquement, ses recherches ont principalement porté sur les facteurs motivationnels (motivation, perfectionnisme, passion, objectifs) et d’autorégulation (stratégies de gestion de stress, contrôle de soi) permettant aux individus d'atteindre simultanément des niveaux élevés de performance et de bien-être psychologique. Les recherches de Jérémie ont principalement été appliquées aux domaines de la psychologie sociale, de la psychologie de l’éducation et de la psychologie du sport.
Professionnel·le·s de recherche
Formation
- 2021 - 2023 : M. Sc. en expérience utilisateur (UX design) à HEC Montréal
- 2018 - 2021 : B.A. en psychologie à l'université Concordia
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche sont principalement en éducation. Je m'intéresse à l'apprentissage en ligne (Web et applications), à la didactique au primaire, et aux formations offertes à distance. Mon parcours en psychologie m'a permis de travailler avec plusieurs laboratoires axés sur le développement cognitif des enfants de moins de 6 ans. De plus, j'ai de l'expérience dans le milieu éducatif en tant qu'éducatrice à la petite enfance et ancienne intervenante en éducation spécialisée. J'adore apprendre et faire apprendre aux autres.
Stagiaires de recherche
Formation
- 2022 –... : Psy.D en psychologie à l'Université du Québec à Montréal
- 2021 - 2022 : Thèse de spécialisation à l'Université du Québec à Montréal
- 2019 – 2022 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur les différences culturelles en matière d’éducation parentale, la phase de rébellion des adolescents, la discrimination et le racisme entre les jeunes au secondaire, les comportements de délinquance chez les adolescents et les troubles de personnalité chez les jeunes adultes.