Étudiant·e·s au doctorat
Profil scientifique-professionnel (Ph. D./Psy. D.)
Formation
- 2018 – … : Ph.D./Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2014 – 2018 : Baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia
- 2011 – 2013 : Maîtrise en politiques et administration publiques à l’Université Concordia
- 2006 – 2010 : Baccalauréat en sciences politiques à l’Université de la Colombie Britannique
Intérêts de recherche
Projet de thèse : Influence des pratiques parentales sur le fonctionnement scolaire et l’orientation des études post-secondaires.
Je m’intéresse à l’influence des parents sur la motivation et la réussite scolaire de leurs enfants. La recherche indique que l’implication parentale a une influence positive sur l’apprentissage et la réussite scolaire. Cependant, la participation des parents a tendance à diminuer lorsque les jeunes atteignent le secondaire. De plus, certains parents ne s’investissent dans le parcours scolaire de leurs enfants que lorsque ces derniers ont des difficultés, tandis que d’autres considèrent qu’ils n’ont pas la capacité nécessaire pour contribuer à ce stade du parcours scolaire. Ma recherche entend analyser les facteurs qui influencent l’implication parentale, ainsi que l’influence des pratiques parentales sur la motivation, la réussite scolaire et l’orientation de carrière des élèves en 5e année du secondaire.
Formation
- 2023 – … : Ph.D./Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2022-2023 : Thèse de spécialisation à l’Université du Québec à Montréal
- 2020-2023 : Baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Projet de thèse : Redéfinir la réussite éducative : les antécédents et les retombées de divers parcours éducatifs à l’âge adulte
J’ai un intérêt particulier pour le rôle de l’environnement, notamment le milieu scolaire, dans le bien-être et la réussite scolaire. Ma recherche est guidée par des valeurs telles que la réduction des inégalités sociales et la promotion de la réussite éducative pour toutes et tous. Dans le cadre de ma thèse, j’explore la diversification des parcours éducatifs à l’âge adulte, en examinant ses différents antécédents et retombées à l’aide de données quantitatives et qualitatives.
Formation
- 2023 – … : Ph.D./Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2019 – 2022 : M. Sc. en Psychologie à l’Université de Montréal
- 2016 – 2019 : B. Sc. en Psychologie à l’Université de Montréal
Intérêts de recherche
Shanyce est doctorante en psychologie et elle aimerait devenir psychologue auprès des enfants et des adolescent.es. Ses intérêts de recherche comprennent les relations avec les pairs, la santé mentale à l’école, les stéréotypes de genre et les transitions scolaires. Shanyce s’intéresse particulièrement aux facteurs psychosociaux pouvant favoriser le bien-être et la réussite éducative des jeunes en milieu scolaire.
Profil professionnel (Psy. D.)
Formation
- 2023 – … : Psy. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2020 – 2023 : Baccalauréat en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 1998 – 2004 : Baccalauréat en Enseignement préscolaire et primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Intérêts de recherche
Je crois foncièrement que l’être humain est une bébite sociale et donc, que nous avons besoin les uns des autres pour mieux avancer dans la vie. De ce fait, mes intérêts de recherche m’amènent à me questionner sur les rôles des intervenants (parents, enseignants, spécialistes, psychologues, etc.) auprès des étudiants et comment peuvent-ils être mieux outillés pour faire face aux réalités de nos jours. Et surtout, comment rendre concrète leur influence positive dans la vie des étudiants. J’aime que la recherche nous permette de partir à la quête de ces connaissances afin de les transférer à tous! De plus, j’ai un grand intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin les comportements psychobiologiques. Notre ami le stress exerce une grande fascination sur moi: comment mieux le comprendre, l’apprivoiser et l’utiliser afin de faciliter notre parcours!
Profil recherche (Ph. D.)
Formation
- 2019 – … : Ph. D. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
- 2017 – 2019 : Maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal
- 2014 – 2017 : Baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’évolution des relations parent-enfant durant l’enfance et l’adolescence. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je m’intéresse particulièrement aux interactions possibles entre les comportements parentaux et les caractéristiques individuelles des adolescents dans la prédiction des parcours scolaires des jeunes. Mes intérêts de recherche sont variés et incluent également la motivation scolaire, les relations amoureuses, la consommation de substances et le sommeil.
Stagiaires de recherche
Formation
- 2019-… : Doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (Ph.D.)
- 2014-2019 : Maitrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal (M.A.)
- 2010-2014 : Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Montréal (B.Ed.)
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur les facteurs susceptibles d’influencer la réalisation d’une formation menant à l’exercice d’un métier spécialisé (p. ex., boucher·ère) ou semi-spécialisé (p. ex., aide-boucher·ère). Mes recherches portent sur le développement de stratégies soutenant l’apprentissage, la motivation scolaire et la métacognition.
Formation
- 2022- … : Doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D) à l’Université du Québec à Montréal
- 2020 – 2021 : Thèse de spécialisation à l’Université du Québec à Montréal
- 2017 – 2021 : B.Sc. en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les facteurs qui permettent aux jeunes d’atteindre un bien-être psychologique. Entre autres, j’ai beaucoup d’intérêt pour le stress, et toutes les stratégies qui permettent sa régulation tel que l’exercice physique ou la méditation. J’ai aussi un grand intérêt pour les compétences émotionnelles.