Conférences

Présentations en Congrès

Gaudet, O., Vollet, J., Véronneau, M-H., Kindermann, T., Mathys, C. (Mai, 2017). Is Young Adolescents’ Self-Esteem Predicted by Peer Acceptance? A Gender Perspective. Affiche présentée au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC.

Gaudet, O., Vollet, J., Véronneau, M-H., Kindermann, T., Mathys, C. (Mars, 2017). Le statut social des adolescents et celui de leurs amis peuvent-ils influencer leur estime de soi ?. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec.

Oliveira Paiva, A., Véronneau, M.-H. (Mars 2017) Les parents et les amis protègent-ils les adolescents à risque contre la dépression? Affiche présentée au 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, Québec.

Tsakpinoglou, F., Véronneau, M.-H., Vaillancourt, M. C., & Gaudet, O. (2017, mars). Supervision parentale et motivation scolaire chez les élèves du secondaire : un modèle transactionnel sur trois ans. Dans A. Oliveira Paiva (chair), Le rôle des relations interpersonnelles au coeur du développement de la compétence émotionnelle. Symposium présenté au 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, Québec.

Gaudet, O., Vollet, J., Véronneau, M-H., Kindermann, T., Mathys, C. (Mars, 2017). La socialisation de l’estime de soi au sein de la clique d’appartenance des jeunes adolescents et adolescentes. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec.

Véronneau, M-H., Vaillancourt, M-C., Gaudet, O. & Marshall-Denton, R. (2016, octobre). Parental monitoring and school motivation in French-Canadian adolescents: A three-year transactional model. Affiche présentée au congrès annuel de la European Society for Prevention Research (EUSPR), Berlin, Allemagne.

Gaudet, O., Oliveira Paiva, A., Marshall-Denton, R. & Véronneau, M.-H. (2016, juin). Does best friendship quality protect teenagers with a negative relationship with their teacher from dropout? Affiche présentée au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA.

Oliveira Paiva, A., Gaudet, O. Véronneau, M-H., Dishion, T. (2016, juin). Parental Monitoring As a Protective Factor Against the Influence of Friends’ Substance Use: An Intercultural Comparison Between American and French Canadian Secondary School Students. Affiche présentée au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA.

Marshall-Denton, R., Dupré, M.-P. Véronneau, M.-H., Dishion, T. J. (2016, juin), Parental Monitoring and Young Adolescent Susceptibility to Peer Group Social Norms. Parental Monitoring and Young Adolescent Susceptibility to Peer Group Social Norms. Poster presented at the annual conference of the Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA.

Dupré, M.-P., Marshall-Denton, R., Véronneau, M.-H., Dishion, T.J. (2016, juin), Peer Acceptance: A Moderator of the Relation Between Family Conflict and Antisocial Behavior in Adolescence. Poster presented at the annual conference of the Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA.

Vaillancourt, M. C., Blanchette-Luong, V., Véronneau, M.-H., & Mathys, C. (2016, juin). The influence of the perceived school climate on adolescents’ academic achievement: Testing the mediating role of intrinsic school motivation. Affiche présentée à la conférence annuelle de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA.

Gaudet, O., Vaillancourt, M-C., Véronneau, M.-H. et Mathys, C. (2016, avril). L’appartenance à une clique ou à une dyade amicale en tant que variables protectrices des répercussions des résultats scolaires sur l’estime de soi des adolescents. Dans M.-H. Véronneau (dir.), Gestion du stress et adaptation à divers stades du développement humain : Nouvelles découvertes dans le domaine de la compétence émotionnelle. Symposium pour le congrès de la Société Québécoise de Recherche pour la Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Qc, Canada.

Maduro, A., Serbin, L. A., Véronneau, M.-H., Stack, D. M., Schwartzmann, A., & Ledingham, J. (2016, avril). Educational attainment as a function of childhood behavioral characteristics, academic achievement, and neighborhood risk. Poster presented to the annual meeting of the Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, QC, Canada.

Serbin, L. A., Véronneau, M.-H. et Stack, D. M. (2015, octobre).Optimizing health care for disadvantaged children: Does parenting style make a difference? Présentation orale au congrès annuel de la Society for Longitudinal and Life Course Studies (SLLS), Dublin, Irlande.

Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2015, octobre). The contribution of friendships to the developmental sequence leading to educational attainment in a sample of American adolescents. Présentation orale au congrès annuel de la Society for Longitudinal and Life Course Studies (SLLS), Dublin, Irlande.

Vaillancourt, M. C., Marshall-Denton, R., Oliveira Paiva, A., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2015, mai). Friends’ deviancy and academic adjustment: Predictors and consequences on early adolescents’ academic adjustment and behavior. Affiche présentée au congrès de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC.

Blanchette-Luong, V., Trempe, S.-C., Marshall-Denton, R. etVéronneau, M.-H.     (2015, mai). The influence of deviant friends on adolescent behavior: Testing the role of parental control. Affiche présentée au congrès de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC.

Marshall-Denton, R., Vaillancourt, M. C., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2015, mai). Best friends’ drinking behavior in middle school: A moderator of the influence of peer group norms on young adolescent substance use. Affiche présentée au congrès de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC.

Blanchette-Luong, V., Marshall-Denton, R., Trempe, S.-C. etVéronneau, M.-H. (2015, mars). L’effet médiateur des pratiques parentales sur l’autorévélation de l’adolescent et ses comportements déviants. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québecoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Gatineau, QC, Canada.

Marshall-Denton, R., Vaillancourt, M. C., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2015, mars). L’acceptation par les pairs et la gestion des pressions sociales lors de la transition au secondaire. Dans M.-P. Dupré et M.-H. Véronneau (Co-organisatrices), La compétence émotionnelle de la petite enfance à l’adulte émergent : Avancement des connaissances. Symposium présenté au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Gatineau, QC, Canada.

Trempe, S.-C., Blanchette-Luong, V. et Véronneau, M.-H. (2015, mars). La motivation intrinsèque, médiateur de la relation entre la satisfaction dans les relations d’amitié et le risque de décrochage scolaire en troisième secondaire. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Gatineau, QC, Canada.

Marshall-Denton, R., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2015, mars).Friend and    Family Influence in Middle School: The Mediating Role of the Perception of Peer Group Norms. Affiche présentée au congrès de la Society for Research on Child Development (SRCD), Philadelphie, PA.

Serbin, L. A., Véronneau, M.-H., Kingdon, D., Stack, D. M., Ledingham, J. et Schwartzman, A. (2014, Octobre). Social change and inter-generational change in SES: Who benefits, and who is left behind?Présentation orale au congrès annuel de la Society for Longitudinal and Life Course Studies (SLLS), Lausanne, Suisse.

Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2014, Mai). Peer status, friendships, and parental monitoring: A cross-lagged model of social influences on middle school students’ academic engagement. DansM.-H. Véronneau (Organisatrice), Peer experiences and academic adjustment: Processes underlying the connections between two domains of adjustment in adolescence. Symposium présenté au congrès Development 2014, Ottawa, ON, Canada.

Lecocq, A., Mathys, C. et Véronneau, M.-H. (2014, Mai). Grade retention at the transition to secondary school: A quasi-experimental study of its consequences on relationships with parents and peers. Dans M.-H. Véronneau (Organisatrice),   Peer experiences and academic adjustment: Processes underlying the connections between two domains of adjustment in adolescence.Symposium présenté au congrès Development 2014, Ottawa, ON, Canada.

Véronneau, M.-H., Serbin, L., Stack, D., Ledingham, J. et Schwartzman, A. (2014, Mai). The intergenerational (dis)continuity of socioeconomic status over two generations: Moderating effects of child academic and social competence. Dans M.-H. Véronneau(Organisatrice), The intergenerational transmission of risk and resilience. Symposium présenté au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC.

Véronneau, M.-H., Marshall-Denton, R., Vaillancourt, M. C. et Dishion, T. J. (2014, Mai). Peer contagion and social norms: Testing social-cognitive mechanisms underlying adolescent academic adjustment. Dans S. Lindstrom Johnson (Organisatrice), It takes a village: Identifying ways to support educational and career outcomes for youth. Symposium présenté au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC.

Oliveira Paiva, A., Trempe, S.-C. et Véronneau, M.-H. (2014, Mars).Le rôle des    troubles de l’attention comme médiateurs de la relation entre l’usage de substances et le risque de décrochage scolaire. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, QC, Canada.

Vaillancourt, M.C., Marshall-Denton, R., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2014, Mars). Le soutien des amis proches et de la famille dans l’apprentissage de la gestion des pressions sociales en lien avec l’engagement scolaire lors de la transition au secondaire. Dans D. Stack (Organisatrice), Le role de la famille et des pairs dans le développement de la competence émotionnelle de la petite enfance jusqu’à l’adolescence: Progrès et changements. Symposium présenté au congrès annuel de la Société québécoise de recherché pour la psychologie (SQRP). Montréal, Canada.

Landry, S., Blanchette-Luong, V. et Véronneau, M.-H. (2014, mars). L’effet modérateur de la qualité de la relation parent–adolescent sur l’impact d’une faible popularité à l’école en lien avec la motivation intrinsèque. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, QC, Canada.

Marshall-Denton, R., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2014, mars).Evaluation of the Perception of Peer Group Norms Questionnaire. Affiche présentée au congrès bi-annuel de la Society for Research on Adolescence (SRA), Austin, Tx.

Véronneau, M.-H., Dishion, T. J. et Connell, A. (2013, mai). The Family Check-Up in public middle schools: The effect of selective engagement on the progression of substance use from early adolescence to early adulthood. Dans M.-H. Véronneau(Organisatrice), Preventing substance use from early adolescence to young adulthood by changing youths’ ecology: Results from four randomized intervention studies. Symposium présenté au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA.

Véronneau, M.-H. et Cance, J. D. (2013, mai). How to effectively manage your funds and budget. Co-organisatrice d’une table ronde parrainée par the Early Career Preventionist Network, au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA.

Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2013, avril). Do middle school friendships mediate the association between students’ status in the peer group and their academic achievement? Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Seattle, WA.

Trempe, S.-C., Véronneau, M.-H. et Bouffard, T. (2013, mars). Le perfectionnisme négatif comme médiateur de la relation entre le jugement de l’élève sur la conditionnalité du soutien parental et sa perception de compétence : Une étude longitudinale sur 3 ans. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Chicoutimi, QC, Canada.

Véronneau, M.-H., Boyd-Ball, A. J., Dishion, T. J. et Kavanagh, K. A. (2012, septembre). Monitoring and peer substance use as predictors of alcohol use among American Indian youth. Dans C. Mathys et M.-H. Véronneau (Organisatrices), Individual and social determinants of adolescent use progression and intervention efficacy: Studies from four western countries. Symposium présenté au congrès biennal de la European Association for Research on Adolescence (EARA), Spetses, Grèce.

Véronneau, M.-H., Glowacz, F. et Born, M. (2012, août). Finding the roots of adolescent violence: A test of two developmental pathways.Affiche présentée au congrès biennal de la European Association for Research on Adolescence (EARA), Spetses, Grèce.

Véronneau, M.-H., Hiatt Racer, K. D., Fosco, G. M. et Dishion, T. J. (2012, mai). Le rôle du “contrôle tempéramental exigeant de l’effort” comme prédicteur du niveau d’éducation atteint au début de l’âge adulte. Dans M.-H. Véronneau (Présidente et animatrice),Socialisation, éducation, réhabilitation: Au coeur du social. Séance de communications orales présentée au congrès annuel de l’Association Francophone pour le Savoir, Montréal, QC, Canada.

Stevens, J., Zvoch, K. et Véronneau, M.-H. (2012, avril). Analysis and interpretation of hybrid regression discountinuity designs. Dans L. Rutkowski, Applied Measurement Studies II. Symposium présenté au congrès annuel du National Council on Measurement in Education (NCME), Vancouver, C.-B., Canada.

Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2012, mars). L’association entre les relations parent–adolescent et le niveau d’éducation atteint à l’âge adulte est-elle médiatisée par les relations amicales? Dans S. Cantin (Organisateur), Contextes relationnels associés à l’engagement, la réussite et la persévérance scolaires. Symposium sur invitation présenté au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, QC, Canada.

Véronneau, M.-H. et Green, K. (2011, juin). How to establish international collaborations early in your career. Co-organisatrice d’une table ronde parrainée par le Early Career Preventionist Network, présentée au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC.

Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2011, juin). Successful transition to adulthood: The contribution of activation control, attention control, and inhibitory control. Affiche présentée au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC.

Piehler, T., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2011, juin). Self-regulation in substance use progressions from adolescence to early adulthood. Affiche présentée au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC.

Vaillancourt, M. C., Champagne, E., Courtois, M., Paquette, M. et Bergeron, J. (2011, mai). L’impact des zones de chantiers routiers sur le stress situationnel vécu chez les conducteurs. Affiche présentée lors du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Sherbrooke, Canada.

Véronneau, M.-H., Ball, A., Dishion, T. J. et Kavanagh, K. A. (2011, mars-avril). A    mediation model of family and peer influences on American-Indian youths’ substance use and problem behavior. DansM.-H. Véronneau (Organisatrice),   Risky behaviors in American-Indian youths in the U.S. and Canada: The role of   intrapersonal, interpersonal, and cultural factors. Symposium présenté au congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal, QC, Canada.

Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2011, mars-avril). Friendship interactions as mediators of the link between parental monitoring in high school and educational attainment by age 25. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal, QC, Canada.

Dishion, T. J. et Véronneau, M.-H. (2011, mars-avril). An evolutionary perspective on adolescent problem behavior: Peer contagion and early autonomy as social adaptation. Dans B. J. Ellis (Organisateur), Beyond mental health: An evolutionary analysis of adolescent development under risky and supportive environmental conditions. Symposium sur invitation présenté au congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal, QC, Canada.