Présentations en congrès
Les noms des auteurs et autrices en gras sont membres du LÉPSIS.
Les noms précédés d’une étoile* sont des étudiant.e.s sous la supervision de Marie-Hélène Véronneau.
2024
*Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H., *Gendron, L., Serbin, L. A. et Stack, D. M. (2024, 16-20 juin). De l’éducation parentale au début de l’adolescence au niveau de scolarité : une cascade de développement. Dans N. E. Hill (resp.), From adolescence to adulthood : Understanding parenting as it relates to educational outcomes, sense of self, and perceptions of the economy [symposium]. 27e congrès biennal de l’International Society for the Study of Behavioral Development, Lisbonne, LX, Portugal.
Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Poulin, F., Ha, T., Kornienko, O. et Dishion, T.J. (2024, 29-31 mai). Can Adolescent Friendship Preferences Predict Educational Attainment into Adulthood? Answers from a RI-CLPM Analysis. Dans M.-H. Véronneau (resp.), Resilience at the transition to adulthood: The role of personal, interpersonal, and social factors [symposium]. Congrès de Life History Research Society, Montréal, QC, Canada. https://lifehistoryresearchsociety.com/wp-content/uploads/2024/05/2024-05-16_Life-History-Research-Society-Conference-Program.pdf
*Joseph, S. A., Barker, E. T., *Fournier, C. et Véronneau, M.-H. (2024, 24-26 mai). « J’ai besoin d’aide » : À qui s’adressent les élèves en formation professionnelle (FP) en cas de problèmes durant leur parcours ? Dans M.-H. Véronneau et J. Mettler (resp.), Les habiletés de régulation et la promotion du bienêtre émotionnel [symposium]. 46e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Drummondville, QC, Canada.
*Joseph, S. A. et Véronneau, M.-H. (2024, 13-17 mai). Bonification d’un questionnaire sur la réussite éducative des élèves en formation professionnelle : Et la place des émotions dans l’équation? Dans K. Sénéchal et al. (resp.), Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes [symposium]. 91e Congrès de l’Acfas, Ottawa, ON, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/colloques
*Joseph, S. A., *Jutras-Dupont, C. Véronneau, M.-H., Dubeau, A., Plante, I., Marcotte, D., Barker, E. T. et Jacques, K. (2024, 13-17 mai). Maman, Papa, j’ai (encore) besoin d’aide : la recherche d’aide auprès des parents chez les élèves de la formation professionnelle. Dans S. Breton et J.-A. Joncas (resp.), Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner [symposium]. 91e Congrès de l’Acfas, Ottawa, ON, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/colloques
2023
* Montminy, E., *Lefebvre, E., *Jutras-Dupont, C., Dubeau, A., Plante, I., Marcotte, D., Barker, E. et Véronneau, M.-H. (2023, 26-28 mai). Le stress de l’entrée en formation professionnelle (FP) durant la pandémie : anxiété et consommation de cannabis chez les élèves comparativement à la population générale. Dans M.-H. Véronneau et E. Olivier (resp.), Émotions et événements stressants : regards chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes [symposium]. 45e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2024/05/SQRP-2023-programme_compressed.pdf
2022
*Chacon, Y., *Petit, M.-P., Véronneau, M.-H. et Mathys, C. (2022, 15-16 juin). Predicting changes in school motivation profiles among Canadian and Belgian adolescents: The role of parenting practices and youth’s mental health. Dans S. Fang (resp.), Understanding the developmental antecedents of well-being and adjustment from preschool to emerging adulthood: The use of mixture and growth curve modeling [symposium]. Development 2022 – A Canadian Conference on Developmental Psychology, Calgary, AB, Canada. https://carleton.ca/pickeringcentre/wp-content/uploads/Program_Development202_12june2022.pdf
*Lefebvre, E, *Tsakpinoglou, F. et Véronneau, M.-H. (2022, 20-22 mai). La compétence émotionnelle : ses effets directs et modérateurs dans la réussite des élèves en formation professionnelle. Dans H. Recchia et M.-H. Véronneau (resp.), Transformations et transitions : La compétence émotionnelle au cœur du développement humain [symposium]. 44e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont Saint-Sauveur, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/SQRP_fiche2022.pdf
2021
*Idrissi, Z., *Petit, M-P., Véronneau, M-H. et Mathys, C. (2021, 13-15 octobre). Une comparaison transnationale des profils de motivation scolaire et de leurs prédicteurs associés chez des adolescents québécois et belges. Dans I. Ben Alaya (resp.), Facteurs de protection pour les jeunes en transition : implications pour le développement de la compétence émotionnelle [symposium]. 43e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, congrès virtuel, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/Programme_SQRP-2021.pdf
*Lefebvre, E., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M.-H. (2021, 13-15 octobre). Un peu, beaucoup, passionnément : le rôle de la sollicitation parentale et de la passion dans la motivation scolaire chez des jeunes du secondaire. Dans A. Giroux (resp.), Passion et santé mentale chez diverses populations [symposium]. 43e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, congrès virtuel, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/Programme_SQRP-2021.pdf
Véronneau, M.-H., *Ben Alaya, I., *Petit, M.-P., De France, K., Barker, E., Stack, D. M. et *Cimon-Paquet, C. (2021, octobre). Who thrives, who struggles? School-to-work transition among vocational training students before and during the COVID-19 pandemic. Dans E. Barker (resp.), Expected and unexpected impacts of the COVID-19 pandemic on emerging adults’ well-being during educational and employment pursuits [symposium]. 10e conférence de la Society for the Study of Emerging Adulthood, congrès virtuel.
2020
*Gauthier, E., *Larouche, S., *Lapointe, R. et Véronneau, M.-H. (2020, mars). Difficultés émotionnelles chez les élèves de la formation professionnelle au Québec : Facteurs de risque en contexte scolaire. Dans *S. Voyer et M. H. Véronneau (resp.), La compétence émotionnelle dans les contextes développementaux, de l’enfance à l’âge adulte [symposium]. 42e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/congres/42e-congres-annuel/ [Congrès annulé, mais le symposium a été présenté à 95 participants sur Zoom par le Centre de Recherche en Développement Humain]
Véronneau, M.-H., *Bélanger, F.-A. et *Cimon-Paquet, C. (2019, 10-12 octobre). Vocational training students’ ability to identify and express their emotions as a predictor of help-seeking. Dans E. Barker et A. Howard (resp.), Relational, emotional, and dispositional resources for supportive wellbeing along pathways into, through, and out of educational contexts in emerging adulthood [symposium]. 9e conférence de la Society for the Study of Emerging Adulthood, Toronto, ON, Canada. https://www.ssea.org/wp-content/uploads/2023/07/9CEA_webversion-1.pdf
Véronneau, M.-H. et Poulin, F. (2019, 28-31 mai). Tom Dishion’s peer theories : An inspiration for current and future prevention research. Dans G. M. Fosco (resp.), The theoretical contributions of Thomas J. Dishion: Reflections and Future Directions [symposium]. 27e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis. https://preventionresearch.org/2019-annual-meeting/#:~:text=Mark%20your%20calendars%20to%20attend,in%20a%20Big%20Data%20World.%E2%80%9D
*Gaudet, O., Véronneau, M-H., Saint-Charles, J. et Mathys, C. (2019, 18-23 juin). Occuper une position sociale périphérique au sein d’une clique non-populaire : un facteur de risque pour l’estime de soi des jeunes adolescents. Dans P. Mongeau (resp.), The French Connection: an overview of current French-Speaking studies on social network [symposium]. 39e Sunbelt Social Networks Conference of the International Network for Social Network Analysis (INSNA), Montréal, QC, Canada. https://sunbeltconference2019.sched.com/
2018
*Oliveira Paiva, A., *Gaudet, O. et Véronneau, M.-H. (2018, 3-4 mai). Buffering the impacts of low emotional competence: Best friendship satisfaction and parental warmth as moderators of the connection between social difficulties with peers and adolescents’ depressive symptoms. Dans H. Recchia (resp.), Threats to emotional competence from infancy through young adulthood: Risk and protective factors [symposium]. Development 2018 – A Canadian Conference On Developmental Psychology, St. Catharines, ON, Canada. https://development2018.wordpress.com/
Véronneau, M-H. et *Gaudet, O. (2018, 23-25 mars). Effet longitudinal de la relation élève-enseignant sur la motivation scolaire des adolescents. Dans M.-C. Salvas (resp.), Comment favoriser l’engagement et la réussite éducative chez les jeunes? Coup d’oeil sur le rôle des relations avec les pairs et les enseignants à l’école [symposium]. 40e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Québec, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/ProgrammeSQRP2018.pdf
2017
*Tsakpinoglou, F., Véronneau, M.-H., *Vaillancourt, M.-C. et *Gaudet, O. (2017, 24-26 mars). Supervision parentale et motivation scolaire chez les élèves du secondaire: Un modèle transactionnel sur trois ans. Dans A. Oliveira Paiva, D. M. Stack, et M.-H. Véronneau (resp.), Le rôle des relations interpersonnelles au coeur du développement de la compétence émotionnelle [symposium]. 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/Programme_SQRP-2017.pdf
2016
*Gaudet, O., *Vaillancourt, M.-C., Véronneau, M.-H. et Mathys, C. (2016, 1-3 avril). L’appartenance à une clique ou à une dyade peut-elle protéger l’estime de soi des adolescents qui éprouvent des difficultés scolaires ? Dans M.-H. Véronneau (resp.), Gestion du stress et adaptation à divers stades du développement humain : Nouvelles découvertes dans le domaine de la compétence émotionnelle [symposium]. 38e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Trois-Rivières, QC, Canada.
2015
*Marshall-Denton, R., *Vaillancourt, M.-C., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2015, 27-29 mars). L’acceptation par les pairs et la gestion des pressions sociales lors de la transition au secondaire. Dans M.-P. Dupré et M.-H. Véronneau (resp.), La compétence émotionnelle de la petite enfance à l’adulte émergent : Avancement des connaissances [symposium]. 37e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, QC, Canada.
2014
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2014, mai). Peer status, friendships, and parental monitoring: A cross-lagged model of social influences on middle school students’ academic engagement. Dans M.-H. Véronneau (resp.), Peer experiences and academic adjustment: Processes underlying the connections between two domains of adjustment in adolescence [symposium]. Development 2014 – A Canadian Conference on Development Psychology, Ottawa, ON, Canada.
Lecocq, A., Mathys, C. et Véronneau, M.-H. (2014, mai). Grade retention at the transition to secondary school: A quasi-experimental study of its consequences on relationships with parents and peers. Dans M.-H. Véronneau (resp.), Peer experiences and academic adjustment: Processes underlying the connections between two domains of adjustment in adolescence [symposium]. Development 2014 – A Canadian Conference on Development Psychology, Ottawa, ON, Canada.
Véronneau, M.-H., *Marshall-Denton, R., *Vaillancourt, M. C. et Dishion, T. J. (2014, 27-30 mai). Peer contagion and social norms: Testing social-cognitive mechanisms underlying adolescent academic adjustment. Dans S. Lindstrom Johnson (resp.), It takes a village: Identifying ways to support educational and career outcomes for youth [symposium]. 22e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2014/webprogram/meeting.html
Véronneau, M.-H., Serbin, L., Stack, D., Ledingham, J. et Schwartzman, A. (2014, 27-30 mai). The intergenerational (dis)continuity of socioeconomic status over two generations: Moderating effects of child academic and social competence. Dans M.-H. Véronneau (resp.), The intergenerational transmission of risk and resilience [symposium]. 22e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2014/webprogram/meeting.html
*Vaillancourt, M. C., *Marshall-Denton, R., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2014, 28-30 mars). Le soutien des amis proches et de la famille dans l’apprentissage de la gestion des pressions sociales en lien avec l’engagement scolaire lors de la transition au secondaire. Dans D. M. Stack (resp.), Le rôle de la famille et des pairs dans le développement de la compétence émotionnelle de la petite enfance jusqu’à l’adolescence: Progrès et changements [symposium]. 36e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/SQRP_2014_programme.pdf
2013
Véronneau, M.-H., Dishion, T. J. et Connell, A. (2013, 28-31 mai). The Family Check-Up in public middle schools: The effect of selective engagement on the progression of substance use from early adolescence to early adulthood. Dans M.-H. Véronneau (resp.), Preventing substance use from early adolescence to young adulthood by changing youths’ ecology: Results from four randomized intervention studies [symposium]. 21e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis. https://preventionresearch.org/wp-content/uploads/2012/08/SPR_Program2013_PRESS2.pdf
2012
Véronneau, M.-H., Boyd-Ball, A. J., Dishion, T. J. et Kavanagh, K. A. (2012, 29-31 août et 1er septembre). Monitoring and peer substance use as predictors of alcohol use among American Indian youth. Dans C. Mathys et M.-H. Véronneau (resp.), Individual and social determinants of adolescent use progression and intervention efficacy: Studies from four western countries [symposium]. 13e congrès biennal de l’European Association for Research on Adolescence (EARA), Spetses, Attique, Grèce.
Stevens, J., Zvoch, K. et Véronneau, M.-H. (2012, 13-17 avril). Analysis and interpretation of hybrid regression discountinuity designs. Dans L. Rutkowski (resp.), Applied Measurement Studies II [symposium]. Congrès annuel du National Council on Measurement in Education (NCME), Vancouver, C.-B., Canada. https://www.aera.net/Portals/38/docs/Annual_Meeting/Final%20Program/ProgramSchedule.pdf
2011
Véronneau, M.-H., Ball, A., Dishion, T. J. et Kavanagh, K. A. (2011, 31 mars et 1-2 avril). A mediation model of family and peer influences on American-Indian youths’ substance use and problem behavior. Dans M.-H. Véronneau (resp.), Risky behaviors in American-Indian youths in the U.S. and Canada: The role of intrapersonal, interpersonal, and cultural factors [symposium]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal, QC, Canada. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/srcdbookfinal020211.pdf
Dishion, T. J. et Véronneau, M.-H. (2011, 31 mars et 1-2 avril). An evolutionary perspective on adolescent problem behavior: Peer contagion and early autonomy as social adaptation. Dans B. J. Ellis (resp.), Beyond mental health: An evolutionary analysis of adolescent development under risky and supportive environmental conditions [symposium]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal, QC, Canada. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/srcdbookfinal020211.pdf
2010
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2010, mai). Mom and dad still matter: Parental monitoring as a protective factor against negative peer influences in middle school. Dans C. Mathys et M. Borne (resp.), The processes of selection and influence among peers in adolescence [symposium]. 12e congrès biennal de l’European Association for Research on Adolescence (EARA), Vilnius, VL, Lithuanie.
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2010, 11-13 mars). Do friends’ academic achievement, school engagement and antisocial behavior contribute to students’ achievement in middle school? Dans M.-H. Véronneau et A. M. Sebanc (resp.), Friendship quality, friends’ identity, and popularity: Peer relationships and academic achievement in middle school and beyond [symposium]. Congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), Philadelphie, PA, États-Unis.
2009
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2009, 2-4 avril). Best friends’ characteristics and other peer experiences as predictors of growth in antisocial behavior across middle school years. Dans K. H. Rubin et K. L. McDonald (resp.), The friendships of aggressive youth: Characteristics and potential influences [symposium]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Denver, CO, États-Unis. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/2009_review_panels.pdf
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (Avril 2009). Do peer experiences, parents’ behaviors, and antisocial behavior predict change in academic achievement in middle school years? Dans S. T. Gurland (resp.), Social skills, relationships, and school success: From pre-school to middle school [symposium]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Denver, CO, États-Unis. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/2009_review_panels.pdf
2008
Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Brendgen, M. et Tremblay, R. E. (2008, juillet). The reciprocal relationships between students’ peer experiences and academic achievement from age 8 through age 13. Dans M.-H. Véronneau et T. J. Dishion (resp.), Peer experiences in school and psychosocial adjustment in childhood and adolescence [symposium]. Congrès biennal de l’International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), Würzburg, BY, Allemagne.
Rouleau, M.-È., Brendgen, M., Vitaro, F. et Véronneau, M.-H. (2008, juillet). Difficult relationships with peers and teachers during elementary school: A cross-lagged model. Dans M.-H. Véronneau et T. J. Dishion (resp.), Peer experiences in school and psychosocial adjustment in childhood and adolescence [symposium]. Congrès biennal de l’International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), Würzburg, BY, Allemagne.
Dishion, T. J., Caruthers, A., Myers, M. et Véronneau, M.-H. (2008, 28-30 mai). Premature autonomy and early adulthood: Drug use and deviant peers and the disruption of adult adaptation. Dans J. Schulenberg (resp.), Does emerging adulthood matter? [symposium]. 16e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis.
2003
Véronneau, M.-H., Bryan, C., Taylor, G. et Abela, J. (2003, 24-27 avril). A test of the diathesis-stress and symptom components of the hopelessness theory of depression in adolescence. Dans J. Abela (resp.), Vulnerability to depression in children and adolescents [symposium]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Tampa, FL, États-Unis. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/2003_invited_program_0.pdf
Véronneau, M.-H., Lefebvre, N., Sarin, S., Abela, J., Bryan, C. et Taylor, G. (2003, 24-27 avril). The development of cognitive vulnerability to hopelessness depression in early adolescence. Dans J. Abela (resp.), Hopelessness depression in children and adolescents [symposium]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Tampa, FL, États-Unis. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/2003_invited_program_0.pdf
Bryan, C., Véronneau, M.-H., Taylor, G. et Abela, J. (2003, 24-27 avril). The development of negative self-complexity in early adolescence. Dans J. Abela (resp.), Vulnerability to depression in children and adolescents [symposium]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Tampa, FL, États-Unis. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/2003_invited_program_0.pdf
2001
Véronneau, M.-H. et Abela, J. (2001, juin). An examination of the self-complexity theory of depression in school children. Dans J. Abela (resp.), Vulnerability to depression in children [symposium]. Congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie (SCP), Québec, QC, Canada.
2024
Patel, S., Serbin, L. A., Crocker, S., *Gendron, L., *Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H. et Stack. D. M. (2024, 17-20 octobre). Associations longitudinales et intergénérationnelles entre les caractéristiques comportementales précoces, le statut socioéconomique, les marqueurs perçus et neuroendocrines du stress et, plus tard, la santé mentale [communication par affiche]. Conférence de la Society for Research in Psychopathology, Montréal, QC, Canada
Spoor, J.M., Barker, E. et Véronneau, M.-H. (2024, 21-23 juin). Student Parents: An Examination of Role Strain, Barriers, Challenges, and Mental Health in the Undergraduate Population [communication par affiche]. 85e congrès national annuel de la Société canadienne de psychologie, Ottawa, ON, Canada.
*Proulx, É., *Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H. et Plante, I. (2024, 24-26 mai). Les réseaux sociaux comme médiateurs dans l’association entre la qualité de l’amitié et la santé mentale durant l’adolescence [communication par affiche]. Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Drummondville, QC, Canada.
*Gendron, L., *Cimon-Paquet, C., Patel, S., Stack, D., Serbin, L. et Véronneau, M.-H. (2024, 29-31 mai). Subjective educational success: Associations with education level and life satisfaction in early and mid-adulthood [communication par affiche]. Congrès de Life History Research Society, Montréal, QC Canada. https://lifehistoryresearchsociety.com/wp-content/uploads/2024/05/2024-05-16_Life-History-Research-Society-Conference-Program.pdf
Patel, S., Serbin, L.A., *Gendron, L., *Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.H. et Stack, D.M. (2024, 29-31 mai). Behavioral, psychological, and neuroendocrine predictors of mid-life mental health and income : A 45-year longitudinal study [communication par affiche]. Congrès de Life History Research Society, Montréal, QC Canada. https://lifehistoryresearchsociety.com/wp-content/uploads/2024/05/2024-05-16_Life-History-Research-Society-Conference-Program.pdf
*Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H., *Gendron, L., Serbin, L. A. et Stack, D. M. (2024, 13-17 mai). Mieux comprendre le rôle des parents dans la réussite scolaire de l’adolescence à l’âge adulte : Une cascade développementale [communication par affiche]. 91e Congrès de l’Acfas, Ottawa, ON, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/communications-libres
*Trudeau, L., *Cimon-Paquet, C., *Gendron, L., Stack, D. M., Serbin, L. A., Mageau, G. A. et Véronneau, M.-H. (2024, 27 mars). Associations longitudinales entre les comportements parentaux à l’adolescence et la réussite éducative à l’âge adulte [communication par affiche]. Journée scientifique du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, QC, Canada.
*Bissonnette, F., *Lavoie-Paradis, S., *Lefebvre, E., *Montminy, E., *Jutras-Dupont, C., Dubeau, A., Plante, I., Marcotte, D., Barker, E. et Véronneau, M.-H. (2024, 27 mars). Qui sont-ils et comment les aider? Portrait de la santé mentale des élèves en formation professionnelle (FP) et pistes d’action pour leur réussite [communication par affiche]. Journée scientifique du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, QC, Canada.
*Montminy, E., *Lefebvre, E., *Jutras-Dupont, C., *Marra Gomes, L., *Trudeau, L., Dubeau, A., Plante, I., Marcotte, D., Barker, E. et Véronneau, M.-H. (2024, 27 mars). La qualité de vie postscolaire chez les élèves de la formation professionnelle (FP) : une question de réussite éducative? [communication par affiche]. Journée scientifique du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, QC, Canada.
*Gomes, L.M., *Renaud, S., Serbin, L.A., Stack, D.M. et Véronneau, M.-H. (2024, 27 mars). Parcours non traditionnels vers des résultats de vie réussis pour les jeunes à risques : une approche prospective, longitudinale et à échantillon multiples [communication par affiche]. Journée scientifique du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, QC, Canada.
2023
*Montminy, E., *Lefebvre, E., *Jutras-Dupont, C., *Marra Gomes, L., Dubeau, A., Plante, I., Marcotte, D., Barker, E. et Véronneau, M.-H. (2023, 19-20 octobre). La qualité de vie postscolaire chez les élèves de la formation professionnelle (FP) : une question de réussite éducative? [communication par affiche]. 34e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS), Trois-Rivières, QC, Canada. https://aqps.qc.ca/images/Programme_en_date_du_7_septembre_2023.pdf
Evelyne Montminy a reçu un prix dans la catégorie « meilleure affiche »
*Gendron, L., *Cimon-Paquet, C., *Fournier, C., Patel, S., Serbin, L., Stack, D. et Véronneau, M.-H. (2023, 19-20 octobre). La satisfaction subjective envers le parcours scolaire et le bien-être à l’âge adulte [communication par affiche]. 34e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS), Trois-Rivières, QC, Canada. https://aqps.qc.ca/images/Programme_en_date_du_7_septembre_2023.pdf
*Plante-Gonthier, C., *Jutras-Dupont, C. et Véronneau, M.-H. (2023, 26-28 mai). Soutenir la santé mentale des élèves en formation professionnelle : Recension des services d’aide selon un modèle multiniveaux [communication par affiche]. 45e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2024/05/SQRP-2023-programme_compressed.pdf
*Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H., Ha, T. et Dishion, T. J. (2023, mars). Parental Monitoring and High School Academic Achievement as Antecedents of Educational Attainment and Job Satisfaction [communication par affiche]. Congrès annuel du Centre de recherche en développement humain (CRDH), Montréal, QC, Canada.
*Trudeau, L., *Gendron, L., Patel, S., *Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H., Stack, D. et Serbin, L. (2023, 17 mars). Nontraditional paths towards successful life outcomes : Pilot study on cortisol measurement by hair sampling [communication par affiche]. Congrès annuel du Centre de recherche en développement humain (CRDH), Montréal, Québec, Canada.
*Gendron, L., *Montminy, E., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M.-H. (2023, 17 mars). Création d’une échelle de satisfaction envers son parcours scolaire (ÉSPS) : analyses préliminaires [communication par affiche]. Congrès annuel du Centre de recherche en développement humain (CRDH), Montréal, Québec, Canada.
2022
Boatswain-Jacques, A. F., Iannuccilli, M., Véronneau, M.-H., Dunfield, K. et Bernier, A. (2022, 15-16 juin). Differences in Perceptions of Boys’ and Girl’s Growth Mindsets: Links to Adolescents’ Educational Goals [communication par affiche]. Development 2022 – A Canadian Conference on Development Psychology, Calgary, AB, Canada. https://carleton.ca/pickeringcentre/wp-content/uploads/Program_Development202_12june2022.pdf
*Gendron, L., *Montminy, E., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M.-H. (2022, 20-21 octobre). Création d’une échelle de satisfaction envers son parcours scolaire (ÉSPS) : analyses préliminaires [communication par affiche]. 33e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, QC, Canada. https://aqps.qc.ca/media/attachments/2023/05/16/programme_congrs_aqps_2022.pdf
Laetitia a reçu un prix dans la catégorie « meilleure affiche »
*Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H. et Mathys, C. (2022, 2-3 juin). Parenting behaviors and adolescents’ alcohol use: The mediating role of youth perceptions of the laws [communication orale]. Congrès annuel de la Belgian Association for Psychological Sciences, Louvain, Brabant flamand, Belgique.
*Montminy, E., *Lefebvre, E., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M-H. (2022, mars et 20-22 mai). La santé mentale des élèves de formation professionnelle du grand Montréal: un portrait préliminaire [communication par affiche]. Congrès annuel du Centre de recherche en développement humain (CRDH), Montréal, QC, Canada et 44e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont Saint-Sauveur, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/SQRP_fiche2022.pdf
2021
*Chacon, Y., Chaffee, K. E., Plante, I. et Véronneau, M.-H. (2021, 3-7 mai). Différences de genre dans le lien entre la pression parentale et les aspirations scolaires en 5e année du secondaire [communication par affiche]. 88e congrès annuel de l’Acfas, Sherbrooke, Québec, Canada.
*Gagné-Legault, G., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M-H. (2021, 29 mars et 3-7 mai) Qui a raison, l’ado ou l’adulte? Comparaison des perceptions de supervision parentale des parents et de leurs enfants en lien avec son fonctionnement scolaire [communication par affiche]. Congrès annuel du Centre de Recherche en Développement humain (CRDH), Montréal, QC, Canada et 88e congrès annuel de l’Acfas, Sherbrooke, Québec, Canada.
*Lefebvre, E., *Cortez, M., *Ben Alaya, I. et Véronneau, M-H. (2021, 29 mars). Qui sont-ils et comment les aider? Survol d’un projet en démarrage sur la santé mentale des élèves en formation professionnelle (FP) [communication par affiche]. Congrès annuel du Centre de Recherche en Développement humain (CRDH), Montréal, QC, Canada.
*Koslosky, L., *Cimon-Paquet, C., *Ben Alaya, I. et Véronneau, M-H. (2021, 29 mars). La supervision parentale à l’adolescence et les différents types de passion pour une activité parascolaire [communication par affiche]. Congrès annuel du Centre de Recherche en Développement humain (CRDH), Montréal, QC, Canada.
Laurence Koslosky a reçu le prix de la meilleure affiche, niveau baccalauréat du congrès CRDH 2021.
2020
*Voyer, S., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M.-H. (2020, 16-20 juin). Emotional competence in vocational training students and psychological well-being when transitioning to the workplace: A preliminary study [communication par affiche]. 10e édition de SELF International Conference, Québec, QC, Canada. [Congrès annulé]
*Bélanger, F.-A., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M.-H. (2020, 16-20 juin). Emotional competence and educational achievement among vocational training students: the role of help seeking [communication par affiche]. 10e édition de SELF International Conference, Québec, QC, Canada. [Congrès annulé]
*Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H., *Gaudet, O. et Verner-Filion, J. (2020, mars 19-21). Parental monitoring and school motivation during adolescence: A transactional model [communication par affiche]. Congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), San Diego, CA, États-Unis. https://www.biennialmeeting.s-r-a.org/ [Congrès annulé]
2019
*Gauthier, E., *Tsakpinoglou, F. et Véronneau, M-H. (2019, 17-18 octobre). Santé mentale et facteurs de risque chez les élèves de la formation professionnelle [communication par affiche]. 31e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS), Trois-Rivières, QC, Canada. https://aqps.qc.ca/media/attachments/2020/10/13/congrs_2019.pdf
*Bélanger, F. A., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M.-H. (2019, 17-18 octobre). Associations bidirectionnelles entre la consommation de substances des adolescents et leur perception des relations enseignant-élève dans leur école [communication par affiche]. 31e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS), Trois-Rivières, QC, Canada. https://aqps.qc.ca/media/attachments/2020/10/13/congrs_2019.pdf
*Gauthier, E., *Larouche, S., *Voyer, P., *Tsakpinoglou, F. et Véronneau, M-H. (2019, 26 avril). Pilot study of the «Educational Success in Vocational Training questionnaire» [communication par affiche]. 4e Annual Human Development Conference, Montréal, QC, Canada. https://www.mcgill.ca/edu-ecp/channels/event/4th-annual-human-development-conference-294952
*Voyer, S., *Bélanger, F. A., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M.-H. (2019, 22-24 mars). La supervision parentale et la motivation scolaire : Relation bidirectionnelle entre les parents et les adolescents [communication par affiche]. 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant, QC, Canada.
*Chacon Valdez, Y., *Gaudet, O., Verner-Filion, J. et Véronneau, M.-H. (2019, 22-24 mars). La perception de la relation entre les enseignants et les élèves au secondaire et la motivation scolaire : Une analyse transactionnelle [communication par affiche]. 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant, QC, Canada.
*Bélanger, F. A., *Lelièvre, G., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M.-H. (2019, 22-24 mars). La consommation de substances des adolescents prédit-elle leur perception des relations entre élèves et enseignants ? [communication par affiche]. 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant, QC, Canada.
Serbin, L. A., Dickson, D. J., Véronneau, M.-H. et Stack, D. M. (2019, 25-27 septembre). Rising expectations : Educational attainment across three generations in the context of social and economic change [communication orale]. Congrès annuel de la Society for Longitudinal and Life Course Studies (SLLS), Potsdam, Brandebourg, Allemagne. https://hubble-live-assets.s3.eu-west-1.amazonaws.com/slls/file_asset/file/331/SLLS_Conference_Programme_Potsdam_2019.pdf
*Gaudet, O., Véronneau, M-H., Saint-Charles, J. et Mathys, C. (2019, 28-31 mai). Peer-perceived and network-based methods of assessing popularity in early adolescence: Their predictive value in relation with self-esteem [communication par affiche]. 27e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis. https://preventionresearch.org/2019-annual-meeting/#:~:text=Mark%20your%20calendars%20to%20attend,in%20a%20Big%20Data%20World.%E2%80%9D
Véronneau, M.-H., Serbin, L. A., Kennedy-Turner, K., Stack, D. M., Ledingham, J. et Schwartzman, J. E. (2019, 21-23 mars). Predicting attainment of postsecondary education in children from disadvantaged backgrounds after changes in educational policies [communication par affiche]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Baltimore, MD, États-Unis. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/srcd19programguide_web_1.pdf
2018
*Gaudet, O., Véronneau, M-H., Saint-Charles, J. et Mathys, C. (2018, 29-31 mai et 1er juin). Holding a peripheral position within an unpopular clique: A longitudinal risk factor for early adolescents’ self-esteem [communication par affiche]. 26e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC, États-Unis. https://preventionresearch.org/2018-annual-meeting/
*Cimon-Paquet, C., *Gaudet, O., *Vaillancourt, MC., *Tsakpinoglou, F. et Véronneau, M.-H. (2018, 31 mai). Supervision parentale et motivation scolaire à la fin du secondaire: un modèle autorégressif sur trois ans [communication par affiche]. Colloque scientifique sur les processus motivationnels, Montréal, Canada. http://www.lrcs.uqam.ca/wp-content/uploads/2018/04/35%C3%A8me-du-LRCS-Programme-de-la-journ%C3%A9e-du-31-mai-2018.pdf
*Tsakpinoglou, F., *Lebeau, M. et Véronneau, M-H. (2018, 3-4 mai). Rule-breaking and affective disorders in adolescents: The moderating effect of gender [communication par affiche]. Development 2018 – A Canadian Conference On Developmental Psychology, Niagara, ON, Canada. https://development2018.wordpress.com/
*Gaudet, O., Véronneau, M-H., Saint-Charles, J. et Mathys, C. (2018, 23-25 mars). Mesurer la popularité et son influence sur l’estime de soi des jeunes adolescents : Une perspective de l’analyse des réseaux sociaux [communication par affiche]. 40e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Québec, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/ProgrammeSQRP2018.pdf
2017
*Gaudet, O., Vollet, J., Véronneau, M.-H., Kindermann, T. et Mathys, C. (2017, 30-31 mai et 1-2 juin). Is young adolescents’ self-esteem predicted by peer acceptance? A gender perspective [communication par affiche]. 25e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2017/webprogram/start.html
*Gaudet, O., Vollet, J., Véronneau, M.-H., Kindermann, T. et Mathys, C. (2017, 24-26 mars). La socialisation de l’estime de soi au sein de la clique d’appartenance des jeunes [communication par affiche]. 39 congrès annuel de la Société Québecoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/Programme_SQRP-2017.pdf
*Gaudet, O., Vollet, J., Véronneau, M.-H., Kindermann, T. et Mathys, C. (2017, 24-26 mars). Le statut social des adolescents et celui de leurs amis peuvent-ils influencer leur estime de soi [communication par affiche]. 39e congrès annuel de la Société Québecoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/Programme_SQRP-2017.pdf
*Oliveira Paiva, A. et Véronneau, M.-H. (2017, 24-26 mars). Les parents et les amis protègent-ils les adolescents à risque contre la dépression [communication par affiche]. 39e congrès annuel de la Société Québecoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/Programme_SQRP-2017.pdf
2016
Véronneau, M.-H., *Vaillancourt, M. C., *Gaudet, O. et *Marshall-Denton, R. (2016, octobre). Parental monitoring and school motivation in French-Canadian adolescents : A three-year transactional model [communication par affiche]. 7e conférence annuelle de la European Society for Prevention Research (EUSPR), Berlin, BE, Allemagne. https://easychair.org/smart-program/EUSPR2016/index.html
*Oliveira Paiva, A., *Gaudet, O., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2016, juin). Parental monitoring as a protective factor against the influence of friends’ substance use: An intercultural comparison between American and French Canadian secondary school students [communication par affiche]. Conférence annuelle de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2016/webprogram/start.html
*Gaudet, O., *Oliveira Paiva, A., *Marshall-Denton, R. et Véronneau, M.-H., (2016, 31 mai et 1-3 juin). Does best friendship quality protect teenagers with a negative relationship with their teacher from dropout? [communication par affiche]. 24e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2016/webprogram/start.html
*Marshall-Denton, R., *Dupré, M.-P., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2016, 31 mai et 1-3 juin). Parental monitoring and young adolescent susceptibility to peer group social norms [communication par affiche]. 24e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2016/webprogram/start.html
Rhea Marshall-Denton a reçu une mention d’honneur pour l’une des meilleures affiches étudiantes.
*Vaillancourt, M.-C., *Blanchette-Luong, V., Véronneau, M.-H. et Mathys, C. (2016, 31 mai et 1-3 juin). The influence of the perceived school climate on adolescents’ academic achievement: Testing the mediating role of intrinsic school motivation [communication par affiche]. 24e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2016/webprogram/start.html
Marie-Claire Vaillancourt a reçu un prix pour l’une des meilleures affiches étudiantes.
*Dupré, M.-P., *Marshall-Denton, R., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2016, 31 mai et 1-3 juin). Peer acceptance: A moderator of the relation between family conflict and antisocial behavior in adolescence [communication par affiche]. 24e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2016/webprogram/start.html
*Maduro, A., Serbin, L. A., Véronneau, M.-H., Stack, D. M., Schwartzmann, A. et Ledingham, J. (2016, Avril). Educational attainment as a function of childhood behavioral characteristics, academic achievement, and neighborhood risk [communication par affiche]. 38e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Trois-Rivières, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/SQRP2015programme.pdf
2015
*Blanchette-Luong, V., *Trempe, S.-C., *Marshall-Denton, R. et Véronneau, M.-H. (2015, 26-29 mai). The influence of deviant friends on adolescent behavior: Testing the role of parental control [communication par affiche]. 23e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2015/webprogram/start.html
*Marshall-Denton, R., *Vaillancourt, M. C., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2015, 26-29 mai). Best friends’ drinking behavior in middle school: A moderator of the influence of peer group norms on young adolescent substance use [communication par affiche]. 23e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2015/webprogram/start.html
*Vaillancourt, M. C., *Marshall-Denton, R., *Oliveira Paiva, A., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2015, 26-29 mai). Friends’ deviancy and academic adjustment: Predictors and consequences on early adolescents’ academic adjustment and behavior [communication par affiche]. 23e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2015/webprogram/start.html
*Blanchette-Luong, V., *Marshall-Denton, R., *Trempe, S.-C. et Véronneau, M.-H. (2015, 27-29 mars). L’effet médiateur des pratiques parentales sur l’autorévélation de l’adolescent et ses comportements déviants [communication par affiche]. 37e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, QC, Canada.
*Trempe, S.-C., *Blanchette-Luong, V. et Véronneau, M.-H. (2015, 27-29 mars). La motivation intrinsèque, médiateur de la relation entre la satisfaction dans les relations d’amitié et le risque de décrochage scolaire en troisième secondaire [communication par affiche]. 37e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, QC, Canada.
*Marshall-Denton, R., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2015, 19-21 mars). Friend and family influence in middle school : The mediating role of the perception of peer group norms [communication par affiche]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Philadelphie, PA, États-Unis. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/2015_srcd_biennial_meeting_program_book_rev.pdf
2014
*Oliveira Paiva, A., *Trempe, S.-C. et Véronneau, M.-H. (2014, 28-30 mars). Le rôle des troubles de l’attention comme médiateurs de la relation entre l’usage de substances et le risque de décrochage scolaire [communication par affiche]. 36e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/SQRP_2014_programme.pdf
*Landry, S., *Blanchette-Luong, V. et Véronneau, M.-H. (2014, 28-30 mars). L’effet modérateur de la qualité de la relation parent–adolescent sur l’impact d’une faible popularité à l’école en lien avec la motivation intrinsèque [communication par affiche]. 36e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/SQRP_2014_programme.pdf
*Marshall-Denton, R., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2014, 20-22 mars). Evaluation of the internal validity of the «Perception of peer group norms questionnaire» [communication par affiche]. Congrès biennal de la Society for Research on Adolesence (SRA), Austin, TX, États-Unis. https://srad.memberclicks.net/assets/docs/2014SRA_Program_Book1.pdf
2013
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2013, 18-20 avril). Do middle school friendships mediate the association between students’ status in the peer group and their academic achievement? [communication par affiche]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Seattle, WA, États-Unis. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/2013_srcd_program_book_3.pdf
*Trempe, S.-C., Véronneau, M.-H. et Bouffard, T. (2013, 22-24 mars). Le perfectionnisme négatif comme médiateur de la relation entre le jugement de l’élève sur la conditionnalité du soutien parental et sa perception de compétence : Une étude longitudinale sur 3 ans [communication par affiche]. 35e congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Chicoutimi, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2023/05/SQRP2013-Programme.pdf
2012
Véronneau, M.-H., Glowacz, F. et Born, M. (2012, 29-31 août et 1er septembre). Finding the roots of adolescent violence: A test of two developmental pathways [communication par affiche]. Congrès biennal de la European Association for Research on Adolescence (EARA), Spetses, Attique, Grèce.
2011
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2011, 31 mai et 1-3 juin). Successful transition to adulthood: The contribution of activation control, attention control, and inhibitory control [communication par affiche]. 19e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC, États-Unis.
Piehler, T., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2011, 31 mai et 1-3 juin). Self-regulation in substance use progressions from adolescence to early adulthood [communication par affiche]. 19e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC, États-Unis.
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2011, 31 mars et 1er avril). Friendship interactions as mediators of the link between parental monitoring in high school and educational attainment by age 25 [communication par affiche]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal, QC, Canada. https://www.srcd.org/sites/default/files/file-attachments/srcdbookfinal020211.pdf
2010
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2010, 1-4 juin). Evaluation of a teacher-administered screening tool to assess risks or substance use and criminal offense [communication par affiche]. 18e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Denver, CO, États-Unis.
2009
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2009, 26-29 mai). Predictors of involvement in a family-centered program targeting problem behavior in middle school students [communication par affiche]. 17e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC, États-Unis.
2007
Rouleau, M.-È., Brendgen, M. et Véronneau, M.-H. (2007, juin). Longitudinal links between peer rejection and verbal abuse by the teacher [communication par affiche]. Congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie (SCP), Ottawa, ON, Canada.
Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Brendgen, M. et Tremblay, R. E. (2007, mai). Les amis réciproques et l’acceptation dans le groupe de pairs favorisent-ils le rendement scolaire des élèves? [communication par affiche]. XXIIIe congrès annuel de la recherche des étudiants gradués et post-gradués du Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal, QC, Canada.
Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Brendgen, M. et Tremblay, R. E. (2007, mars). Reciprocal effects of peer rejection and academic achievement in elementary school children: A five-year longitudinal study [communication par affiche]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Boston, MA.
Véronneau, M.-H., Vitaro, F. et Tremblay, R. E. (2007, mars). Peer status from kindergarten through seventh grade: Stability and correlates. [communication par affiche]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD) biennial meeting, Boston, MA, États-Unis.
2006
Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Pedersen, S. et Tremblay, R. E. (2006, mars). Trajectories of peer experiences in early adolescence as predictors of high school graduation in low-SES boys [communication par affiche]. Congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), San Francisco, CA, États-Unis.
2005
Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Pedersen, S. et Tremblay, R. E. (2005, avril). Why are unpopular children less likely to graduate from high school? An exploration of prospective mediators [communication par affiche]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Atlanta, GA, Canada.
2004
Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Wanner, B. et Tremblay, R. E. (2004, avril). Social experiences with peers in preadolescence and early adolescence as predictors of high school completion. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), Baltimore, MD, États-Unis.
2003
Véronneau, M.-H., Koestner, R. F. et Abela, J. R. Z. (2003, novembre). Self-determination theory: The independent contribution of autonomy, competence, and relatedness to the well-being of children and young adolescents [communication par affiche]. Congrès annuel de l’Association for the Advancement of Behavioral Therapy (AABT), Boston, MA, États-Unis.
2024
*Cimon-Paquet, C., *Gendron, L., Stack, D. M., Serbin, L. A., Mageau, G. A. et Véronneau, M.-H. (2024, 29-31 mai). Parenting in adolescence and satisfaction with educational pathways: Broadening our conceptualization of educational success [communication orale]. Congrès de Life History Research Society, Montréal, QC Canada. https://lifehistoryresearchsociety.com/wp-content/uploads/2024/05/2024-05-16_Life-History-Research-Society-Conference-Program.pdf
*Proulx, É., *Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H. et Plante, I. (2024, 27 mars). Les réseaux sociaux comme médiateurs dans l’association entre la qualité de l’amitié et la santé mentale durant l’adolescence [communication orale]. Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, QC, Canada.
[communication orale sous forme de datablitz]*Joseph, S. A., Véronneau, M.-H. et Barker, E. T. (2024, mars). Aidez-moi : la recherche d’aide d’élèves de la formation professionnelle (FP) dans leur milieu scolaire [communication orale]. Congrès annuel du Centre de recherche en développement humain (CRDH), Montréal, QC, Canada.
2023
*Gilbert, W., Barker, E. T., Stack, D. M. et Véronneau, M.-H. (2023, 15-17 juin). The role of emotional competence and social support in predicting emerging adults’ educational success in vocational training [communication orale]. 11e conférence de la Society for the Study of Emerging Adulthood, San Diego, CA, États-Unis. https://www.ssea.org/wp-content/uploads/2023/07/11CEA_webversion_20230614.pdf
*Gendron, L., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M.-H. (2023, 8-12 mai). Le rôle de la passion dans le fonctionnement scolaire des adolescents [communication orale]. 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.
*Boatswain-Jacques, A.-F., Lannuccilli, M., Véronneau, M.-H., Dunfield, K. et *Bernier, A. (2023, 23-25 mars). Perceived Growth Mindsets Relate to Initial but not Improvements in Math and Literacy Skills [communication orale]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Salt Lake City, UT, États-Unis. https://convention2.allacademic.com/one/srcd/srcd23/
*Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H., Ha, T. et Dishion, T. J. (2023, 23-25 mars). Parental Monitoring and High School Academic Achievement as Antecedents of Educational Attainment and Job Satisfaction[communication orale]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Salt Lake City, UT, États-Unis. https://convention2.allacademic.com/one/srcd/srcd23/
*Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H. et Mathys, C. (2023, 23-25 mars). Beyond the Laws: Parental Monitoring, Perceived Acceptability of Underage Drinking and Youth Alcohol Use [communication orale]. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD), Salt Lake City, UT, États-Unis. https://convention2.allacademic.com/one/srcd/srcd23/
2022
*Trudeau, L., *Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H. et Mathys, C. (2022, 25 novembre). Prévention de la consommation d’alcool à l’adolescence: doit-on cibler la supervision parentale ou les perceptions de la loi? [communication orale]. Journée scientifique du centre de recherche NeuroQAM, Montréal, Canada. https://drive.google.com/file/d/17nl3pOdbx040QzbvddWUkfh2eu5j-9Oz/view
2020
*Cimon-Paquet, C., *Lefebvre, É., Véronneau, M-H. et Dishion, T. J. (2020, 26-27 novembre). La présence de conflits familiaux au début de l’adolescence et le niveau de scolarité atteint à l’âge adulte : l’effet médiateur de la consommation de substances [communication orale]. Journée scientifique du centre de recherche NeuroQAM, congrès virtuel, Montréal, QC, Canada. https://neuroqam.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/11/Programme-JS2020-FINALE_compressed.pdf
Catherine Cimon-Paquet a reçu un prix pour l’une des meilleures présentations dans la catégorie « datablitz ».
*Cimon-Paquet, C., *Lefebvre, É., Véronneau, M-H. et Dishion, T. J. (2020, 27-29 mars). La présence de conflits familiaux au début de l’adolescence et le niveau de scolarité atteint à l’âge adulte : l’effet médiateur de la consommation de substances [communication orale]. 42e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/congres/42e-congres-annuel/ [Congrès annulé]
2019
*Larouche, S., *Gauthier, E., *Voyer, P., *Tsakpinoglou, F. et Véronneau, M.-H. (2019, 22-24 mars). Validation d’un questionnaire mesurant la réussite éducative en centre de formation professionnelle : étude pilote [communication orale]. 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant, QC, Canada.
Véronneau, M.-H. et Schwartz-Mette, R. (2019, septembre). Future Studies: Social media and virtual relationships [communication orale]. Conférence Peer Nation, Montréal, QC, Canada.
2018
Véronneau, M.-H., Serbin, L. A., Kennedy-Turner, K., Stack, D. M., Schwartzman, A. et Ledingham, J. (2018, mars). Les prédicteurs du niveau d’éducation atteint par des élèves défavorisés suite à la Révolution tranquille [communication orale]. Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, QC, Canada.
Kirkpatrick, A., Kennedy-Turner, K., Véronneau, M.-H., Dickson, D. J., Stack, D. M., Ledingham, J. E., Schwartzman, A. E. et Serbin, L. A. (2018, 9-11 juillet). The pursuit of a post-secondary education for lower-income youth: Predictors of educational outcomes following a major educational reform [communication orale]. Conférence internationale de la Society for Longitudinal and Lifecourse Studies (SLLS), Milan, Lombardie, Italie. https://hubble-live-assets.s3.eu-west-1.amazonaws.com/slls/file_asset/file/304/SLLS_Conference_Programme_Milan_2018.pdf
2015
Serbin, L. A., Véronneau, M.-H. et Stack, D. M. (2015, 19-21 octobre). Optimizing health care for disadvantaged children: Does parenting style make a difference? [communication orale]. Congrès internation de la Society for Longitudinal and Lifecourse Studies (SLLS), Dublin, DN, Irlande. https://hubble-live-assets.s3.eu-west-1.amazonaws.com/slls/file_asset/file/309/SLLS_Conference_Programme_Dublin_2015.pdf
Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2015, 19-21 octobre). The contribution of friendships to the developmental sequence leading to educational attainment in a sample of American adolescents [communication orale]. Congrès international de la Society for Longitudinal and Lifecourse Studies (SLLS), Dublin, DN, Irlande. https://hubble-live-assets.s3.eu-west-1.amazonaws.com/slls/file_asset/file/309/SLLS_Conference_Programme_Dublin_2015.pdf
2014
Serbin, L. A., Véronneau, M.-H., Kingdon, D., Stack, D. M., Ledingham, J. et Schwartzman, A. (2014, 9-11 octobre). Social change and inter-generational change in SES: Who benefits, and who is left behind? [communication orale]. Congrès international de la Society for Longitudinal and Lifecourse Studies (SLLS), Lausanne, VD, Suisse. https://hubble-live-assets.s3.eu-west-1.amazonaws.com/slls/file_asset/file/311/SLLS_Conference_Programme_Lausanne_2014.pdf
2007
Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Brendgen, M. et Tremblay, R. E. (2007, mars). L’acceptation par le groupe de pairs et l’amitié réciproque comme prédicteurs du rendement scolaire : Processus séquentiel ou parallèle? [communication orale]. Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.
2006
Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Pedersen, S. et Tremblay, R. E. (2006, mars). Caractéristiques personnelles, pairs, expériences scolaires et diplôme du secondaire : Parcours développementaux confirmés par des équations structurales ? [communication orale]. Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.
Vitaro, F., Véronneau, M.-H., Pedersen, S. et Tremblay, R. E. (Mars 2006). Prédiction de la non diplomation : Le rôle des caractéristiques personnelles et des expériences avec les pairs [communication orale]. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychology, Montréal, QC, Canada.
2005
Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Pedersen, S. et Tremblay, R. E. (2005, mars). Rejeté à 12 ans, sans diplôme à 24 ans : une exploration des médiateurs potentiels [communication orale]. Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.
Evelyne Montminy a reçu un prix dans la catégorie « meilleure affiche » :
*Montminy, E., *Lefebvre, E., *Jutras-Dupont, C., *Marra Gomes, L., Dubeau, A., Plante, I., Marcotte, D., Barker, E. et Véronneau, M.-H. (2023, 19-20 octobre). La qualité de vie postscolaire chez les élèves de la formation professionnelle (FP) : une question de réussite éducative? [communication par affiche]. 34e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec, Canada. https://aqps.qc.ca/images/Programme_en_date_du_7_septembre_2023.pdf
Laetitia Gendron a reçu un prix dans la catégorie « meilleure affiche » :
*Gendron, L., *Montminy, E., *Cimon-Paquet, C. et Véronneau, M.-H. (2022, 20-21 octobre). Création d’une échelle de satisfaction envers son parcours scolaire (ÉSPS) : analyses préliminaires [communication par affiche]. 33e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, QC, Canada. https://aqps.qc.ca/media/attachments/2023/05/16/programme_congrs_aqps_2022.pdf
Laurence Koslosky est récipiendaire du prix de la meilleure affiche, niveau baccalauréat du congrès CRDH 2021 :
*Koslosky, L., Cimon-Paquet, C., Ben Alaya, I. et Véronneau, M-H. (2021, 29 mars). La supervision parentale à l’adolescence et les différents types de passion pour une activité parascolaire [communication par affiche]. Congrès annuel du Centre de Recherche en Développement humain (CRDH), Montréal, QC, Canada.
Catherine Cimon-Paquet a reçu un prix pour l’une des meilleures présentations dans la catégorie « datablitz » :
*Cimon-Paquet, C., *Lefebvre, É., Véronneau, M-H. et Dishion, T. J. (2020, 26-27 novembre). La présence de conflits familiaux au début de l’adolescence et le niveau de scolarité atteint à l’âge adulte : l’effet médiateur de la consommation de substances [communication orale]. Journée scientifique du centre de recherche NeuroQAM, congrès virtuel, Montréal, QC, Canada. https://neuroqam.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/11/Programme-JS2020-FINALE_compressed.pdf
Rhea Marshall-Denton a reçu une mention d’honneur pour l’une des meilleures affiches étudiantes :
*Marshall-Denton, R., *Dupré, M.-P., Véronneau, M.-H. et Dishion, T. J. (2016, 31 mai et 1-3 juin). Parental monitoring and young adolescent susceptibility to peer group social norms [communication par affiche]. 24e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2016/webprogram/start.html
Marie-Claire Vaillancourt a reçu un prix pour l’une des meilleures affiches étudiantes :
*Vaillancourt, M. C., *Blanchette-Luong, V., Véronneau, M.-H. et Mathys, C. (2016, 31 mai et 1-3 juin). The influence of the perceived school climate on adolescents’ academic achievement: Testing the mediating role of intrinsic school motivation [communication par affiche]. 24e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA, États-Unis. https://spr.confex.com/spr/spr2016/webprogram/start.html