Conférences

Présentations en Congrès

**Les noms des auteurs en gras sont membres du LÉPSIS

2020

Bélanger, F.-A., Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H. (juin, 2020). Emotional competence and educational achievement among vocational training students: the role of help seeking. Affiche acceptée à la 10th annual SELF international conference, Québec.

Cimon-Paquet, C., Lefebvre, É., Véronneau, M-H., Dishion, T. J. (27-29 mars 2020). La présence de conflits familiaux au début de l’adolescence et le niveau de scolarité atteint à l’âge adulte : l’effet médiateur de la consommation de substances. Présentation orale libre au Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, QC, Canada. https://www.sqrp.ca/congres/42e-congres-annuel/ (Conférence annulée). Retrouvez cette présentation en format PDF ou sous forme de vidéo

Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H., Gaudet, O., & Verner-Filion, J. (19-21 mars 2020). Parental monitoring and school motivation during adolescence: A transactional model. Affiche présentée au Congrès de la Society for Research on Adolescence, San Diego, Californie, É.-U. https://www.biennialmeeting.s-r-a.org/ (Congrès annulé).

Lapointe, R., Larouche, S., Gauthier, E. & Véronneau, M. H. (2020, mars) Symptômes dépressifs et d’anxiété chez les élèves en formation professionnelle au Québec. Affiche présentée au colloque annuel du département de psychologie, UQAM, Montréal, Qc (Colloque annulé).

2019

Bélanger, F. A., Cimon-Paquet, C. & Véronneau, M.-H. (Octobre, 2019). Associations bidirectionnelles entre la consommation de substances des adolescents et leur perception des relations enseignant-élève dans leur école. Affiche soumise pour présentation au congrès annuel de l’Association québécoise des psychologues scolaires, Trois-Rivières, QC, Canada

Gauthier, E., & Véronneau, M-H, Tsakpinoglou F. (Octobre, 2019). Santé mentale et facteurs de risque chez les élèves de la formation professionnelle. Proposition d’affiche soumise pour le 31e congrès de l’association québécoise des psychologues scolaires, Trois-Rivières, Qc.

Véronneau, M.-H., Bélanger, F.-A., & Cimon-Paquet, C. (Octobre 2019). Vocational training students’ ability to identify and express their emotions as a predictor of help-seeking. Dans E. Barker & A. Howard (Organisatrices), Relational, emotional, and dispositional resources for supportive wellbeing along pathways into, through, and out of educational contexts in emerging adulthood. Symposium accepté pour presentation au congrès de la Society for the Study of Emerging Adulthood, Toronto, ON, Canada.

Gaudet, O., Véronneau, M-H., Saint-Charles, J., & Mathys, C. (Juin, 2019).  Occuper une position sociale périphérique au sein d’une clique non-populaire : un facteur de risque pour l’estime de soi des jeunes adolescents. Dans The French Connection: an overview of current French-Speaking studies on social network. Symposium présenté au congrès 2019 Sunbelt, Montréal, QC, Canada.

Serbin, L. A., Dickson, D. J., Véronneau, M.-H., & Stack, D. M. (Mai 2019). Rising expectations : Educational attainment across three generations in the context of social and economic change. Présentation soumise pour le congrès annuel de la Society for Longitudinal and Life Course Studies (SLLS), Potsdam, Allemagne.

Gaudet, O., Véronneau, M-H., Saint-Charles, J. & Mathys, C. (Mai, 2019). Peer-perceived and network-based methods of assessing popularity in early adolescence: Their predictive value in relation with self-esteem. Affiche présentée au congrès de la Society for Prevention Research (SPR), San Francisco, CA.

Véronneau, M.-H., & Poulin, F. (Mai 2019). Tom Dishion’s peer theories : An inspiration for current and future prevention research. Dans G. M. Fosco (Organisateur), The theoretical contributions of Thomas J. Dishion: Reflections and Future Directions.  Symposium présenté au congrès annuel de la Society for Prevention Research, San Francisco, CA.

Gauthier, E., Larouche, S., Voyer, P., Tsakpinoglou, F. & Véronneau, M-H. (Avril 2019). Pilot study of the «Educational Success in Vocational Training questionnaire». Affiche présentée à la 4e Annual Human Development Conference, Université McGill, Montréal, Qc, Canada

Larouche, S., Gauthier, E., Voyer, P., Tsakpinoglou, F., & Véronneau, M.-H. (Mars 2019). Validation d’un questionnaire mesurant la réussite éducative en centre de formation professionnelle : étude pilote. Présentation orale libre au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, QC, Canada.

Voyer, P., Bélanger, F. A., Cimon-Paquet, C., & Véronneau, M.-H. (Mars 2019). La supervision parentale et la motivation scolaire : Relation bidirectionnelle entre les parents et les adolescents. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant, QC, Canada.

Chacon Valdez, Y., Gaudet, O., Verner-Filion, J., & Véronneau, M.-H. (Mars 2019). La perception de la relation entre les enseignants et les élèves au secondaire et la motivation scolaire : Une analyse transactionnelle. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant, QC, Canada.

Bélanger, F. A., Lelièvre, G., Cimon-Paquet, C., Véronneau, M.-H., (Mars 2019).  La consommation de substances des adolescents prédit-elle leur perception des relations entre élèves et enseignants ? Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant, QC, Canada.

Véronneau, M.-H., Serbin, L. A., Kennedy-Turner, K., Stack, D. M., Ledingham, J., & Schwartzman, J. E. (Mars 2019). Predicting attainment of postsecondary education in children from disadvantaged backgrounds after changes in educational policies. Affiche présentée au congrès biennal de la Society Research in Child Development (SRCD), Baltimore, MD.

2018

Kirkpatrick, A., Kennedy-Turner, K., Véronneau, M.-H., Dickson, D. J., Stack, D. M., Ledingham, J. E., Schwartzman, A. E., & Serbin, L. A. (Juillet 2018). The pursuit of a post-secondary education for lower-income youth: Predictors of educational outcomes following a major educational reform. Présentation à la conférence internationale de la Society for Longitudinal and Lifecourse Studies (SLLS), Milan, Italie.

Gaudet, O., Véronneau, M-H., Saint-Charles, J. & Mathys, C. (Juin 2018). Holding a peripheral position within an unpopular clique: A longitudinal risk factor for early adolescents’ self-esteem. Affiche présentée au congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), Washington, DC.

Oliveira Paiva, A., Gaudet, O., & Véronneau, M.-H. (Mai 2018). Buffering the impacts of low emotional competence: Best friendship satisfaction and parental warmth as moderators of the connection between social difficulties with peers and adolescents’ depressive symptoms. Dans: H. Recchia (Organisatrice), Threats to emotional competence from infancy through young adulthood: Risk and protective factors. Symposium présenté à la conférence de Development 2018, St. Catharines, ON, Canada.

Cimon-Paquet, C., Gaudet, O., Vaillancourt, MC., Tsakpinoglou, F., & Véronneau, M.-H. (Mai 2018). Supervision parentale et motivation scolaire à la fin du secondaire: un modèle autorégressif sur trois ans. Affiche présentée au Colloque scientifique sur les processus motivationnels, Montréal, Canada.

Tsakpinoglou, F., Lebeau, M., & Véronneau, M-H. (Mai 2018). Rule-breaking and affective disorders in adolescents: The moderating effect of gender. Affiche présentée au congrès Development 2018, Niagara, ON, Canada.

Véronneau, M-H., & Gaudet, O. (Mars 2018). Effet longitudinal de la relation élève-enseignant sur la motivation scolaire des adolescents. Dans: M.-C. Salvas (Organisatrice), Comment favoriser l’engagement et la réussite éducative chez les jeunes? Coup d’oeil sur le rôle des relations avec les pairs et les enseignants à l’école. Symposium présenté au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, QC, Canada.

Gaudet, O., Véronneau, M-H., Saint-Charles, J., & Mathys, C. (Mars 2018). Mesurer la popularité et son influence sur l’estime de soi des jeunes adolescents : Une perspective de l’analyse des réseaux sociaux. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, QC, Canada.