L’équipe de recherche en compétence émotionnelle est financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle regroupe cinq chercheuses des domaines de la psychologie et de l’éducation, soit Dale Stack (coordonnatrice), Lisa Serbin , Holly Recchia et Erin T. Barker, de l’Université Concordia, et Marie-Hélène Véronneau de l’UQAM (directrice du LÉPSIS). L’équipe regroupe aussi les étudiant.e.s, les postdoctorant.e.s et le personnel de recherche de leurs laboratoires respectifs. Les membres de l’équipe collaborent à la mise en oeuvre de plusieurs projets de recherche soutenus par de grands organismes subventionnaires, à la diffusion de leurs études sur la compétence émotionnelle, à la mobilisation des connaissances, ainsi qu’à la formation des étudiant.e.s de tous les cycles universitaires.
Membres
Professeur Dishion, qui a été un précieux collaborateur pour plusieurs membres du LÉPSIS, nous a malheureusement quitté.
Professeur à Arizona State University, États-Unis
Intérêts de recherche
- Enfants, adolescents, jeunes adultes
- Les dynamiques sociales (famille, amis, amour) qui sous-tendent au développement de la psychopathologie et de la compétence
- Études longitudinales
Image fournie par Arizona State University
cecile.mathys@uliege.be
Chargée de cours et chercheuse
Université de Liège, Belgique
Intérêts de recherche
- Psychologie clinique et développementale de l’adolescent
- Relations sociales, influence des pairs et conduites à risque
- Délinquance juvénile, facteurs motivationnels et modèles de réhabilitation de la prise en charge
plante.isabelle@uqam.ca
Professeure et chercheuse, Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
- Motivation à l’école
- Stéréotypes de genre à l’école
- Anxiété de performance
- Gestion de classe
- Différences de genre à l’école
dubeau.annie@uqam.ca
Professeure et chercheuse, Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
- Choix vocationnel
- Formation professionnelle
- Motivation scolaire
- Représentation de l’avenir
- Réussite au collégial
- Réussite au secondaire