Collaborateur·trice·s

ÉQUIPE DE RECHERCHE SUR LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE

L’équipe de recherche en compétence émotionnelle est financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle regroupe cinq chercheuses des domaines de la psychologie et de l’éducation, soit Dale Stack (coordonnatrice), Lisa Serbin , Holly Recchia et Erin T. Barker, de l’Université Concordia, et Marie-Hélène Véronneau de l’UQAM (directrice du LÉPSIS). L’équipe regroupe aussi les étudiant.e.s, les postdoctorant.e.s et le personnel de recherche de leurs laboratoires respectifs. Les membres de l’équipe collaborent à la mise en oeuvre de plusieurs projets de recherche soutenus par de grands organismes subventionnaires, à la diffusion de leurs études sur la compétence émotionnelle, à la mobilisation des connaissances, ainsi qu’à la formation des étudiant.e.s de tous les cycles universitaires.

Membres

THOMAS J. DISHION, Ph. D.

Professeur Dishion, qui a été un précieux collaborateur pour plusieurs membres du LÉPSIS, nous a malheureusement quitté.

Professeur à Arizona State University, États-Unis

Intérêts de recherche

  • Enfants, adolescents, jeunes adultes
  • Les dynamiques sociales (famille, amis, amour) qui sous-tendent au développement de la psychopathologie et de la compétence
  • Études longitudinales

Image fournie par Arizona State University

CÉCILE MATHYS, Ph. D.

cecile.mathys@uliege.be

Chargée de cours et chercheuse
Université de Liège, Belgique

Intérêts de recherche

  • Psychologie clinique et développementale de l’adolescent
  • Relations sociales, influence des pairs et conduites à risque
  • Délinquance juvénile, facteurs motivationnels et modèles de réhabilitation de la prise en charge
ISABELLE PLANTE, Ph. D.

plante.isabelle@uqam.ca

Professeure et chercheuse, Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

  • Motivation à l’école
  • Stéréotypes de genre à l’école
  • Anxiété de performance
  • Gestion de classe
  • Différences de genre à l’école
ANNIE DUBEAU, Ph. D.

dubeau.annie@uqam.ca

Professeure et chercheuse, Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

  • Choix vocationnel
  • Formation professionnelle
  • Motivation scolaire
  • Représentation de l’avenir
  • Réussite au collégial
  • Réussite au secondaire