Collaborateurs

ÉQUIPE DE RECHERCHE SUR LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE

L’équipe de recherche en compétence émotionnelle est financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle regroupe cinq chercheuses des domaines de la psychologie et de l’éducation, soit Dale Stack (coordonnatrice), Lisa Serbin , Holly Recchia et Erin T. Barker, de l’Université Concordia, et Marie-Hélène Véronneau de l’UQAM (directrice du Lépsis). L’équipe regroupe aussi les étudiant.e.s, les postdoctorant.e.s et le personnel de recherche de leurs laboratoires respectifs. Les membres de l’équipe collaborent à la mise en oeuvre de plusieurs projets de recherche soutenus par de grands organismes subventionnaires, à la diffusion de leurs études sur la compétence émotionnelle, à la mobilisation des connaissances, ainsi qu’à la formation des étudiant.e.s de tous les cycles universitaires.

Membres

Dale Stack (coordonnatrice), Université Concordia

Lisa Serbin, Université Concordia

Holly Recchia, Université Concordia

Erin Barker, Université Concordia

Marie-Hélène Véronneau, Université du Québec à Montréal

THOMAS J. DISHION

Professeur Dishion, qui a été un précieux collaborateur pour plusieurs membres du LÉPSIS, nous a malheureusement quitté.

Professeur à Arizona State University, États-Unis

Intérêts de recherche

  • Enfants, adolescents, jeunes adultes
  • Les dynamiques sociales (famille, amis, amour) qui sous-tendent au développement de la psychopathologie et de la compétence
  • Études longitudinales
CÉCILE MATHYS

Chargée de cours et chercheuse
Université de Liège, Belgique

Intérêts de recherche

  • Psychologie clinique et développementale
  • Adolescence
  • Influence des pairs et relations entre eux
  • Climat de groupe
  • Délinquance juvénile
  • Effets iatrogènes
ISABELLE PLANTE

Professeure et chercheuse, Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

  • Anxiété de performance
  • Gestion de classe
  • Intervention pédagogique
  • Motivation à l’école
  • Réussite scolaire
  • Stéréotypes de genre à l’école
  • Trouble de comportement en classe
ANNIE DUBEAU

Professeure et chercheuse, Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

  • Choix vocationnel
  • Formation professionnelle
  • Motivation scolaire
  • Représentation de l’avenir
  • Réussite au collégial
  • Réussite au secondaire