Nouvelles

Visite de Cécile Mathys, notre collaboratrice de Belgique

La professeure de criminologie Cécile Mathys de l’Université de Liège a rencontré plusieurs membres de l’équipe du Lépsis lors de son passage à Montréal le 3 juin 2019. En plus d’un article déjà publié en collaboration avec la directrice du laboratoire Marie-Hélène Véronneau, Cécile est co-auteure de plusieurs articles soumis ou en préparation avec les doctorants Marie Claire Vaillancourt et Olivier Gaudet, ainsi qu’avec notre ancien agent de recherche Jérémie Verner-Filion. Nous avons encore plein de projets communs à venir! 


Une première soutenance au LÉPSIS

Félicitations à Marie Claire Vaillancourt, la première doctorante du LÉPSIS à soutenir un essai doctoral, le 14 mai dernier. Celui-ci est intitulé « L’association à des cliques agressives: conséquences sur le fonctionnement scolaire et facteurs de protection chez les élèves du secondaire ». Nous souhaitons à Marie Claire du plaisir et un épanouissement professionnel au cours de la prochaine grande étape de son parcours doctoral, soit la réalisation de son internat clinique.



Excellentes nouvelles de la part des Fonds de recherche du Québec pour le LÉPSIS

Le 30 avril 2019, les Fonds de recherche du Québec ont annoncé les résultats de leurs concours pour l’année 2019-2020. Deux membres du LÉPSIS se distinguent par l’obtention de bourses, soit:

  • Patrick Voyer, doctorant sous la direction de la Prof. Véronneau, s’est vu attribuer une bourse de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Ce concours compétitif lui permettra de réaliser au LÉPSIS son projet de recherche doctorale intitulé «  La réussite éducative chez les élèves de formation professionnelle ».
  • Marie-Hélène Véronneau, directrice du laboratoire,s’est vue décerner une bourse de carrière du programme « Chercheurs-Boursiers » catégorie Junior 2, du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), pour soutenir durant les quatre prochaines années son programme de recherche intitulé « Réussite éducative et santé mentale au passage à l’âge adulte : identifier les facteurs favorisant un bienêtre à long terme ». Déjà chercheuse-boursière de la catégorie Junior 1 depuis 2013, il s’agit de la deuxième bourse obtenue par la Prof. Véronneau dans le cadre de ce programme d’excellence, qui vise à soutenir les chercheuses et chercheurs de haut calibre pour assurer la qualité de la recherche en santé au Québec. 



Six membres du LÉPSIS ont participé au 41e congrès annuel de la SQRP

Sandrine Larouche et Evelyne Gauthier ont effectué une présentation orale sur la : “Validation d’un questionnaire mesurant la réussite éducative en centre de formation professionnelle : étude pilote”.

Félix Albert Bélanger et Gabrielle Lelièvre ont présenté une affiche nommée “La consommation de substances des adolescents prédit-elle leur perception des relations entre élèves et enseignants?”

Patrick Voyer a présenté une affiche intitulée “La supervision parentale et la motivation scolaire : Relation bidirectionnelle entre les parents et les adolescents”

Yovanna Chacon Valdez a également présenté une affiche sur “La perception de la relation entre les enseignants et les élèves au secondaire et la motivation scolaire : Une analyse transactionnelle”


Deux membres du Lépsis participent à la soirée de remise des bourses d’excellence de la Faculté des sciences humaines

Patrick Voyer, 
étudiant au doctorat et membre du Lépsis, s’est vu remettre une bourse d’excellence de la faculté des sciences humaines. Marie-Hélène Véronneau, directrice du Lépsis, a présenté une conférence intitulée « Suprenez-vous! », portant sur les stratégies permettant aux étudiants de persévérer et d’apprécier leur parcours scolaire.


Les recherches du LÉPSIS seront présentées à la conférence annuelle du CRDH le vendredi 8 février

Plusieurs membres du LÉPSIS participeront à la conférence annuelle du Centre de Recherche en Développement humain (CRDH) qui se tiendra le 8 février prochain à l’Université Concordia (campus Loyola). 

Yovanna Chacon, étudiante au doctorat en psychologie, présentera une communication par affiche nommée « Perceptions of teacher-student relationships and the development of autonomous versus controlled motivation in high school: A transactional analysis ». 

Félix Bélanger et Gabrielle Lelièvre, étudiants au baccalauréat en psychologie, présenteront eux-aussi une affiche nommée « Can adolescents’ substance use predict their perception of teacher-student relationships? »

Evelyne Gauthier, coordonatrice du Lépsis, et Sandrine Larouche, étudiante au baccalauréat en psychologie, présenteront également une affiche nommée « Validation of the « Educational Sucess in Vocational Training » questionnaire: A pilot study ». 

Catherine Cimon-Paquet, stagiaire de recherche au Lépsis et étudiante à la maitrise en psychologie, effectuera une communication orale intitulée « Predicting mathematical skills development in elementary school: Interactions of maternal autonomy support and basic cognitive capacity for learning ». 

Si vous souhaitez assister à la conférence, l’inscription est gratuite et ouverte à tous:

https://www.eventbrite.ca/e/centre-for-research-in-human-development-crdh-annual-conference-2019-tickets-55390476406?utm-medium=discovery&utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&aff=escb&utm-source=cp&utm-term=listing







Venez lire notre nouvel article de vulgarisation scientifique en lien avec notre toute nouvelle étude sur la compétence émotionnelle en formation professionnelle

Un nouvel article de vulgarisation scientifique, “Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte”, est disponible sur le site web du LÉPSIS. Il a été rédigé principalement à l’attention des participants à la collecte de données pour le projet “Compétence émotionnelle en formation professionnelle” qui débute le 20 mars 2018.

Ce projet est financé par le programme de développement Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Pour consulter cet article, veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://lepsis.uqam.ca/pour-la-communaute/eleves/


Marie-Hélène Véronneau, directrice du LÉPSIS, effectuera une présentation à un webinaire organisé par Mouvement Santé mentale Québec

Marie-Hélène Véronneau, directrice du LÉPSIS, effectuera une présentation à un webinaire « Qu’est-ce qui donne du sens ? » organisé par Mouvement Santé mentale Québec. Sa présentation intitulée « Les jeunes et le sens » sera diffusée le 5 avril 2018 de 12h à 13h30.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Facebook de l’événement.

 


Deux membres du LÉPSIS participeront au colloque annuel du Département de psychologie de l’UQAM

La directrice du laboratoire, Marie-Hélène Véronneau, effectuera une présentation orale intitulée “Les prédicteurs du niveau d’éducation atteint par des élèves défavorisés suite à la Révolution tranquille”. Celle-ci aura lieu dans la salle SH-3760 du pavillon Sherbrooke (200 rue Sherbrooke Ouest) à 13h30.

De plus, Mélanie Lebeau, assistante de recherche pour le projet “Compétence émotionnelle en formation professionnelle”, présentera les grandes lignes du projet par le biais d’une affiche lors de la séance de 16h à 17h.


Marie-Hélène Véronneau, directrice du LÉPSIS, et Olivier Gaudet, étudiant au doctorat et coauteur, participeront à un symposium lors du congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP)

Marie-Hélène Véronneau, directrice du LÉPSIS, ainsi qu’Olivier Gaudet, étudiant au doctorat et coauteur, participeront à un symposium lors du congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP).

La présentation de Marie-Hélène Véronneau et Olivier Gaudet « Effet longitudinal de la relation élève-enseignant sur la motivation scolaire des adolescents » fait partie du symposium « Comment favoriser l’engagement et la réussite éducative chez les jeunes? Coup d’œil sur le rôle des relations avec les pairs et les enseignants à l’école » organisé par Marie-Claude Salvas. Le symposium se déroule le 24 mars 2018 de 16h à 17h30 dans la salle Pilot de l’Hôtel le Concorde Québec.


Le LÉPSIS sera représenté aux congrès Development 2018 et Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP).

Le LÉPSIS sera représenté aux congrès Development 2018 et Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP).

Olivier Gaudet présentera son affiche « Mesurer la popularité et son influence sur l’estime de soi des jeunes adolescents: Une perspective de l’analyse des réseaux sociaux » à la Société Québécoise de Recherche en Psychologie le 23 mars 2018 de 18h45 à 19h45 à la salle Foyer de l’Hôtel Le Concorde Québec.

Florence Tsakpinoglou présentera son affiche « Rule-breaking and affective disorders in adolescents: The modering effect of gender » au congrès Development 2018 qui se déroule le 3 et 4 mai 2018 à l’Université Brock dans la région de Niagara.

Alexandra Oliveira Paiva sera également présente au congrès Development 2018 afin d’effectuer une présentation orale s’intitulant « Buffering the impacts of low emotional competence: Best friendship satisfaction and parental warmth as moderators of the connection between social difficulties with peers and adolescents’ depressive symptoms ». Cette présentation sera incluse dans le symposium de l’équipe de compétence émotionnelle qui s’intitule « Threats to emotional competence from infancy through young adulthood: Risk and protective factors ».



Nouvel article publié – Adaptation psychosociale associée au redoublement

L’article de Cécile Mathys, Marie-Hélène Véronneau et Aurélie Lecocq intitulé “Grade Retention at the Transition to Secondary School: Using Propensity Score Matching to Identify Consequences on Psychosocial Adjustment” a été accepté pour publication dans la revue The Journal of Early Adolescence.

Cet article soutient que le redoublement a des effets négatifs sur l’adaptation psychosociale des jeunes adolescents. En effet, cette étude démontre que les jeunes ayant redoublé ont notamment une plus faible estime de soi, un plus bas niveau de motivation intrinsèque et extrinsèque ainsi qu’un plus haut niveau d’agressivité et de délinquance que les adolescents n’ayant pas redoublé.

Lien vers l’article


Présentation dans le cadre du congrès annuel de la Society for Prevention Research

Marie-Hélène Véronneau et Olivier Gaudet présenteront des résultats de leurs recherches dans le cadre du 25e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), qui aura lieu à Washington (DC) du 30 mai au 2 juin 2017.

Marie-Hélène Véronneau fera une présentation orale intitulée: Predictors of Educational Attainment in a Disadvantaged French-Canadian Sample: A 30-Year Prospective Study

Cliquez ici pour avoir accès au résumé de la présentation.

De son côté, Olivier Gaudet présentera une affiche ayant comme titre: Is Young Adolescents’ Self-Esteem Predicted by Peer Acceptance? A Gender Perspective.

De plus, Olivier fait partie du comité organisateur de la Scavenger Hunt qui est chapeauté par le Early Career Preventionists Network affilié au congrès.

Cliquez ici pour avoir accès au résumé de l’affiche.


Bonnes nouvelles pour le LEPSIS – Financement accordé

Bonnes nouvelles !

Trois membres du LEPSIS obtiennent une bourse de recherche.

Plus précisément, Florence Tsakpinoglou a reçu une bourse de recherche au niveau maîtrise accordée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi qu’une bourse offerte par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour son projet intitulé « Comprendre la compétence émotionnelle pour promouvoir la réussite des élèves en formation professionnelle ».

Olivier Gaudet s’est vu accorder par le FRQSC une bourse de doctorat en recherche pour son projet intitulé « L’effet de la centralité dans la clique et de l’appartenance à une clique populaire sur l’estime de soi des jeunes adolescents ».

Rhéa Marshall-Denton a reçu une bourse de doctorat en recherche par le FRQSC pour son projet intitulé « Perceived Peer Group Social Norms as Underlying Mechanisms of Friend and Parental Influence on Youth Psychosocial Adjustment »

Par ailleurs, le programme Soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture a renouvelé la subvention du groupe de recherche sur la compétence émotionnelle ayant pour titre « Compétence émotionnelle et transition réussie à l’âge adulte : une approche développementale ». Dale Stack est la coordonatrice de cette équipe qui inclut également Lisa Serbin, Holly Recchia, Erin Barker et Marie-Hélène Véronneau. Cette subvention a été accordée pour une durée de quatre ans.


Présentation dans le cadre du congrès European Society for Prevention Research (EUSRP)

Actualités et conférences

Présentation dans le cadre du congrès European Society for Prevention Research (EUSRP)

Le LÉPSIS a présenté des résultats provenant de son étude « L’univers social des adolescents : Le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires » effectuée avec des élèves d’écoles secondaires de la région de Montréal dans le cadre du congrès European Society for Prevention Research (EUSPR). Ce congrès a eu lieu à Berlin, en Allemagne, du 31 octobre 2016 au 2 novembre 2016.

Marie-Hélène Véronneau, la directrice du LÉPSIS, a également participé, en tant que panéliste, à la préconférence du Early Career Forum de la EUSPR le 27 octobre 2016.


L’augmentation de la demande de services psychologiques chez les étudiants universitaires

Actualités et conférences

L’augmentation de la demande de services psychologiques chez les étudiants universitaires

Marie-Hélène Véronneau a donné une entrevue dans le cadre de l’article suivant. Elle se prononce sur la demande ascendante de services de santé mentale provenant des étudiants universtaires.

http://montrealcampus.ca/2016/10/une-demande-qui-augmente-un-service-qui-sameliore/


Deux étudiantes du LÉPSIS se démarquent au congrès de la Society for Prevention Research

Actualités et conférences

dsc_2696-768x509
Society for Prevention Research Conference

Deux étudiantes du LÉPSIS se démarquent au congrès de la Society for Prevention Research

Lors du congrès de la Society for Prevention Research qui a eu lieu du 31 mai 2016 au 3 juin 2016 à San Francisco, deux étudiantes du LÉPSIS se sont démarquées parmi les participant(e)s du concours d’affiches étudiantes organisé par le Early Career Preventionist Network (ECPN) du congrès.

Marie-Claire Vaillancourt (à l’extrémité droite de la photo), étudiante au doctorat en psychologie, s’est classée parmi les trois gagnantes de ce concours en présentant une affiche intitulée ” The Influence of the Perceived School Climate on Adolescents’ Academic Achievement: Testing the Mediating Role of Intrinsic School Motivation “. Vanessa Blanchette-Luong, Marie-Hélène Véronneau et Cécile Mathys sont trois collaboratrices qui ont contribué à l’aboutissement de ce travail.

Rhea Marshall-Denton (à l’extrémité gauche de la photo), également étudiante au doctorat en psychologie, a obtenu une mention honorable pour son affiche intitulée  ” Parental Monitoring and Young Adolescent Susceptibility to Peer Group Social Norms “. Rhea a travaillé sur ce projet en collaboration avec Marie-Pier Dupré, Marie-Hélène Véronneau et Thomas J. Dishion.

 




Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)

Actualités et conférences

Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)

Les membres du LÉPSIS présenteront leurs plus récents travaux au congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP) du 1er au 3 avril 2016 à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.

Des membres du laboratoire participeront au symposium «Gestion du stress et adaptation à divers stades du développement humain : Nouvelles découvertes dans le domaine de la compétence émotionnelle, Marie-Hélène Véronneau (UQAM)» le dimanche 3 avril à 10h30 à la salle Chenaux.

Une membre du LÉPSIS participera à la séance de communication par affiches – Axe clinique du samedi 2 avril de 16h à 17h30

sqrp