Nouvelles


Nouvel article publié – Adaptation psychosociale associée au redoublement

L’article de Cécile Mathys, Marie-Hélène Véronneau et Aurélie Lecocq intitulé “Grade Retention at the Transition to Secondary School: Using Propensity Score Matching to Identify Consequences on Psychosocial Adjustment” a été accepté pour publication dans la revue The Journal of Early Adolescence.

Cet article soutient que le redoublement a des effets négatifs sur l’adaptation psychosociale des jeunes adolescents. En effet, cette étude démontre que les jeunes ayant redoublé ont notamment une plus faible estime de soi, un plus bas niveau de motivation intrinsèque et extrinsèque ainsi qu’un plus haut niveau d’agressivité et de délinquance que les adolescents n’ayant pas redoublé.

Lien vers l’article


Présentation dans le cadre du congrès annuel de la Society for Prevention Research

Marie-Hélène Véronneau et Olivier Gaudet présenteront des résultats de leurs recherches dans le cadre du 25e congrès annuel de la Society for Prevention Research (SPR), qui aura lieu à Washington (DC) du 30 mai au 2 juin 2017.

Marie-Hélène Véronneau fera une présentation orale intitulée: Predictors of Educational Attainment in a Disadvantaged French-Canadian Sample: A 30-Year Prospective Study

Cliquez ici pour avoir accès au résumé de la présentation.

De son côté, Olivier Gaudet présentera une affiche ayant comme titre: Is Young Adolescents’ Self-Esteem Predicted by Peer Acceptance? A Gender Perspective.

De plus, Olivier fait partie du comité organisateur de la Scavenger Hunt qui est chapeauté par le Early Career Preventionists Network affilié au congrès.

Cliquez ici pour avoir accès au résumé de l’affiche.


Bonnes nouvelles pour le LEPSIS – Financement accordé

Bonnes nouvelles !

Trois membres du LEPSIS obtiennent une bourse de recherche.

Plus précisément, Florence Tsakpinoglou a reçu une bourse de recherche au niveau maîtrise accordée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi qu’une bourse offerte par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour son projet intitulé « Comprendre la compétence émotionnelle pour promouvoir la réussite des élèves en formation professionnelle ».

Olivier Gaudet s’est vu accorder par le FRQSC une bourse de doctorat en recherche pour son projet intitulé « L’effet de la centralité dans la clique et de l’appartenance à une clique populaire sur l’estime de soi des jeunes adolescents ».

Rhéa Marshall-Denton a reçu une bourse de doctorat en recherche par le FRQSC pour son projet intitulé « Perceived Peer Group Social Norms as Underlying Mechanisms of Friend and Parental Influence on Youth Psychosocial Adjustment »

Par ailleurs, le programme Soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture a renouvelé la subvention du groupe de recherche sur la compétence émotionnelle ayant pour titre « Compétence émotionnelle et transition réussie à l’âge adulte : une approche développementale ». Dale Stack est la coordonatrice de cette équipe qui inclut également Lisa Serbin, Holly Recchia, Erin Barker et Marie-Hélène Véronneau. Cette subvention a été accordée pour une durée de quatre ans.


Présentation dans le cadre du congrès European Society for Prevention Research (EUSRP)

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Présentation dans le cadre du congrès European Society for Prevention Research (EUSRP)

Le LÉPSIS a présenté des résultats provenant de son étude « L’univers social des adolescents : Le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires » effectuée avec des élèves d’écoles secondaires de la région de Montréal dans le cadre du congrès European Society for Prevention Research (EUSPR). Ce congrès a eu lieu à Berlin, en Allemagne, du 31 octobre 2016 au 2 novembre 2016.

Marie-Hélène Véronneau, la directrice du LÉPSIS, a également participé, en tant que panéliste, à la préconférence du Early Career Forum de la EUSPR le 27 octobre 2016.


L’augmentation de la demande de services psychologiques chez les étudiants universitaires

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L’augmentation de la demande de services psychologiques chez les étudiants universitaires

Marie-Hélène Véronneau a donné une entrevue dans le cadre de l’article suivant. Elle se prononce sur la demande ascendante de services de santé mentale provenant des étudiants universtaires.

http://montrealcampus.ca/2016/10/une-demande-qui-augmente-un-service-qui-sameliore/


Deux étudiantes du LÉPSIS se démarquent au congrès de la Society for Prevention Research

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Society for Prevention Research Conference

Deux étudiantes du LÉPSIS se démarquent au congrès de la Society for Prevention Research

Lors du congrès de la Society for Prevention Research qui a eu lieu du 31 mai 2016 au 3 juin 2016 à San Francisco, deux étudiantes du LÉPSIS se sont démarquées parmi les participant(e)s du concours d’affiches étudiantes organisé par le Early Career Preventionist Network (ECPN) du congrès.

Marie-Claire Vaillancourt (à l’extrémité droite de la photo), étudiante au doctorat en psychologie, s’est classée parmi les trois gagnantes de ce concours en présentant une affiche intitulée ” The Influence of the Perceived School Climate on Adolescents’ Academic Achievement: Testing the Mediating Role of Intrinsic School Motivation “. Vanessa Blanchette-Luong, Marie-Hélène Véronneau et Cécile Mathys sont trois collaboratrices qui ont contribué à l’aboutissement de ce travail.

Rhea Marshall-Denton (à l’extrémité gauche de la photo), également étudiante au doctorat en psychologie, a obtenu une mention honorable pour son affiche intitulée  ” Parental Monitoring and Young Adolescent Susceptibility to Peer Group Social Norms “. Rhea a travaillé sur ce projet en collaboration avec Marie-Pier Dupré, Marie-Hélène Véronneau et Thomas J. Dishion.

 




Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)

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Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)

Les membres du LÉPSIS présenteront leurs plus récents travaux au congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP) du 1er au 3 avril 2016 à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.

Des membres du laboratoire participeront au symposium «Gestion du stress et adaptation à divers stades du développement humain : Nouvelles découvertes dans le domaine de la compétence émotionnelle, Marie-Hélène Véronneau (UQAM)» le dimanche 3 avril à 10h30 à la salle Chenaux.

Une membre du LÉPSIS participera à la séance de communication par affiches – Axe clinique du samedi 2 avril de 16h à 17h30

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