Étudiant(e)s au premier cycle

Étudiant(e)s à la thèse de spécialisation

GUILLAUME GAGNÉ-LEGAULT

Formation

  • 2017 – … : Baccalauréat en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

Je m’intéresse aux troubles de l’humeur et à la prévention du suicide à l’adolescence. Aussi, j’ai un intérêt pour l’autogestion de la santé mentale et les facteurs favorisant la réussite académique des jeunes. Le projet de thèse de spécialisation que je rédigerai sous la supervision de Marie-Hélène Véronneau et de sa doctorante Catherine Cimon-Paquet cet automne portera sur les liens entre la supervision parentale et l’adaptation scolaire des jeunes du secondaire. En parallèle, je travaille dans des centres d’hébergement pour personnes itinérantes et pour des personnes présentant des troubles psychiatriques en réinsertion sociale. Je fais aussi du bénévolat depuis près de deux ans à Suicide Action Montréal.

Étudiant(e)s en stage d'observation

L'Atelier d'observation en psychologie en éducation (PSM4606) est un stage de trois crédits ouvert aux étudiants au baccalauréat en psychologie de l'UQAM, dont la durée s'échelonne normalement sur les semestres d'automne et d'hiver. Dans le cadre de ce stage, les étudiants sont amenés à participer aux activités d'un laboratoire de recherche. Celles-ci regroupent des conférences,  des collectes de données, des rencontres de laboratoire, des rencontres informelles avec des étudiants au niveau doctoral, la participation à des congrès, etc. Ces activités varient en fonction du laboratoire sélectionné par le stagiaire comme milieu de stage. Les étudiants peuvent s'inscrire à ce stage dès qu'ils ont réussi le cours préalable Sensibilisation aux pratiques de la psychologie (PSM4300).

MÉLANIE CORTEZ

Formation

  •  2019 – … : Baccalauréat en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal
  • 2004 – 2006 : Certificat en Gestion des Ressources Humaines à l’Université du Québec à Montréal
  • 2001 – 2002 : Certificat en Gestion des Documents et des Archives à l’Université du Québec à Montréal
  • 1998 – 2000 : Baccalauréat en Histoire de l’Art à l’Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche

Mes intérêts de recherche sont surtout orientés vers les facteurs qui permettent aux jeunes d’atteindre un bien-être global. Que ces facteurs soient d’ordre social, familial, scolaire, environnemental ou tout autre, je souhaite contribuer au développement des connaissances afin de permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes de pouvoir affronter les adversités avec le plus de soutien et de ressources possible.

JULIA NOUVEL

Intérêts de recherche

Mes intérêts de recherche s’orientent principalement vers la psychologie de l’enfant. Plus précisément le rôle que les émotions jouent dans leurs développements cognitifs et sociaux. De plus, je m’intéresse aux répercussions des interactions de tout genre entre des enfants à haut potentiel et ceux qui ne le sont pas. Le but serait de faciliter leurs intégrations dans des milieux qui ne sont pas adaptés aux enfants à haut potentiel.